Michalak is Back !!!

Retour gagnant avec les Sharks pour Fred Michalak

La presse sudiste est unanime la France possède  avec Fred Michalak un super ouvreur !

Moribond à Toulouse où il a essuyé alternativement le banc de touche et les gradins de la tribune d’honneur Fred Michalak retrouve de sa superbe dès qu’il enfile la tunique noire des Sharks. Lors de son premier match de Super Rugby en tant que titulaire contre les Bulls, les éternels rivaux des Sharks, l’ouvreur français à fait valoir tout son talent claquant un magnifique drop des 40 mètresà la huitième minute. Rien de tel pour se mettre en confiance ! L’ancien numéro 10 du Stade toulousain et du XV de France réussira également une pénalité et une transformation en coin. Pas mal pour un joueur dont on disait qu’il était fragile dans cet exercice.

Au-delà des quelques gestes spectaculaires dont il a le secret, Fred a réussi un match plus qu’honorable pour une première sortie, très complet aussi bien en défense qu’en attaque. Le contraste est tellement saisissant qu’on se demande si on parle bien du même Michalak que celui qui jouait dans le Top 14 ? Quand on voit un tel talent on comprend mieux la confiance presque aveugle de Bernard Laporte en ce joueur. L’ancien secrétaire d’état souhaitait faire de l’ouvreur français son leader de jeu au Stade français. Il semblerait cependant que le jeu instinctif de Fred Michalak, ses appuies soit plus fait pour un style de jeu façon Super Rugby que dans un jeu européen beaucoup plus calculateur. Aussi compétent soit-il le staff toulousain a probablement eu tort de vouloir l’utiliser en 9. Fred Michalak est un ouvreur, c’est ainsi que lui le sent. Pourquoi vouloir l’utiliser autrement. Il fait parti de ce type de joueurs un peu artistes qui ont besoin d’être mis en confiance pour pouvoir s’exprimer.

Alors à 29 ans le toulousain a encore un bel avenir devant lui.

About these ads

2 réflexions au sujet de « Michalak is Back !!! »

  1. Fred Michalak a aussi fait de belles perfs à la mêlée. Comme Ruan Piennar ou Jean-Baptiste Elissalde avant, il est performant aux deux postes de la charnière. D’ailleurs ce qui est drôle c’est que Piennar préfère jouer 9 mais beaucoup le préfèrent en 10 (dont moi), tandis que Michalak préfère jouer 10 mais beaucoup veulent le voir en 9 (pas moi même s’il est bon à ce poste aussi). Je pense qu’il ne faut pas brimer un joueur et lui imposer un poste. Si Michalak se sent mieux en 10 il faut l’y laisser. Et c’est vrai qu’il s’est toujours senti comme un poisson dans l’eau dans un jeu libre, osé et aéré. Il ne faut pas lui demander de se transformer en un Beauxis, chose qu’il ne sait pas faire. En ce sens, c’est vrai que ce n’est pas un 10 complet, car il a besoin d’être suppléé dans le jeu au pied long. Mais il est tellement bon que ce sacrifice de mettre « un pied » en 12 ou en 15 vaut le coup. J’aurais bien aimé que Lièvremont le retienne pour la CDM en n°20, sur le banc, pour remplacer en cours de match, selon les situations, soit Yachvili (meilleur que Parra) soit Trinh-Duc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s