Les vidéos accablent Monsieur Joubert … les stats donnent une autre vision des faits

La vidéo des 24 actions litigieuses présentées sur Rugbynistère.fr

Je vous fais suivre une analyse détaillée, chiffrée et argumentée de Joa33, un fidèle lecteur -et commentateur- du blogue de Mister Rugby. Cette analyse est une réponse aux nombreuses vidéos qui circulent un peu partout sur Internet depuis lundi, qui incriminent toutes plus ou moins monsieur Joubert. La conclusion de cette analyse, parfois un peu complexe mais très bien faite, basée sur l’enquête du Rugbynistère  concernant 24 actions litigieuses du match, est que Monsieur Joubert est un vrai arbitre de l’hémisphère sud, libérale mais certainement pas malhonnête ! 

Les vidéos accablent Monsieur Joubert … les stats donnent une autre vision des faits.

Par notre Correspondant Joa33

D’après l’excellent article du Rugbynistere…http://www.lerugbynistere.fr/videos/vis-ma-vie-de-craig-joubert-dans-ton-fauteuil.php

24 actions sont passées au crible. Sur chacune des actions la décision arbitrale a été soumise à un collège d’arbitre (17 français et étrangers) mais aussi aux internautes (des amateurs de rugby) et comparée à la prestation de M. Joubert.

Voici ce que donne la matrice des résultats :

Pour y voir plus clair, mettons en place une analyse factorielle des correspondances, pour faire simple et vulgariser on dira que cette analyse permet de représenter graphiquement les dépendances entre 2 variables et de voir en un simple coup d’œil s’il existe des relations évidentes entre deux faits (plus la distance sera importante, moins la dépendance sera probante).

Ramené à nos moutons, plus l’un des « publics» se trouve proche de l’unes des « décisions favorables à », plus cela signifie que par rapport à l’ensemble, les décisions de ce public ont surtout été en faveurs de ce groupe. Au contraire plus il en sera éloigné, moins les décisions auront été favorables au groupe par rapport à l’ensemble.

Voici la représentation graphique :

Commentaire :

-          Le public des Internautes est partagé entre l’envie de « laisser jouer » et surtout de donner des pénalités favorables aux Bleus. En revanche si un internaute avait dû arbitrer ce match il aurait outrageusement défavoriser les pauvres blacks.

-          Le collège d’arbitres lui est relativement loin d’être favorable aux bleus. Il n’aime pas trop laisser le jeu se dérouler, mais surtout il aurait donné un nombre important de pénalités pour les blacks : 37% des situations analysés dans la vidéo auraient dû déboucher sur un ballon rendu aux blacks (pénalités ou mêlées)

-          Et le bon Monsieur Joubert me direz-vous ? … Et bien oui, M. Joubert clairement n’a pas arbitré en faveur des bleus … il a laissé passer quelques pénalités qu’il aurait dû siffler. Mais cependant M. Joubert n’ a pas été particulièrement plus favorable aux blacks : Il ne leur a pas donné toutes les pénalités qu’ils auraient dû avoir. 

Conclusion : En fait M. Joubert se présente surtout comme un apôtre du jeu ouvert et du moindre interventionnisme de l’arbitre dans le déroulement du jeu … s’il aurait certainement dû accorder 4,5 pénalités en plus aux bleus … il aurait également dû en accorder 3,4 au blacks. Attention les pénalités qu’il aurait dû accorder aux 2 partis n’étaient pas toutes en position de tir … bref, M. Joubert a clairement le sifflé léger … mais les stats montrent qu’il n’a pas volontairement avantager une équipe plus qu’une autre.

Débats clos ?

About these ads

3 réflexions au sujet de « Les vidéos accablent Monsieur Joubert … les stats donnent une autre vision des faits »

  1. Bon evidemment, cet article est plus à prendre avec du recul sur le ton de l’humour que par sa validité scientifique. ;-)

    Cela dit, il montre deux autres choses assez clairement :

    – Il est plus facile pour un arbitre de prendre la bonne décision … à posteriori devant un écran de télévision … que dans le feu de l’action.

    – Nous gardons ancré au fond de nous le sentiment de nous faire flouer parce que nous refusons de nos voir nos propres fautes, à tel point que si nous devions arbitrer nous ne pourrions nous empecher de voir d’abord la faute de l’opposant (les blacks plongent au sol, tente de grappiller le ballon genoux à terre, etc.) avant de voir nos propres fautes (oui, mais le joueur français a gardé le ballon au sol, oui mais le soutien a plongé et n’etait pas sur ses appuis, etc.). Le poblème n’est pas tant qui fait la faute… mais qui fait la première faute.

  2. J’ai bien sûr fait le test sur rugbynistère et je suis content de voir que j’ai interprété la plupart des actions comme les arbitres -avec quelques exceptions-. Un exemple : pour moi le placage haut sur Trinh-Duc n’est pas pénalisable, puique ce dernier ‘casse’ le placage, pas de placage donc pas de placage haut. Idem, sur la mêlée écroulée, il semblerait que le pilier Black tire son vis-à-vis français vers le bas… Seulement, c’est la mêlée française qui subit très clairement l’action, la mêlée s’écroule, j’aurais pénalisé la mêlée blanche également. En tout cas l’exercice est intéressant. Il faudrait faire le même exercice entre des arbitres de l’hémisphère nord et des arbitres de l’hémisphère sud… Pas forcément sur ce match, mais sur une série d’action litigieuse, puis confronter les interprétations de chacun, le rugbynistère a fait avancer les choses en tout cas…

  3. Moi le truc qui me gène le plus dans cette histoire, et qui vraiment me fait me poser beaucoup de question c’est qu’entre le collège d’arbitre et M. Joubert, il y est un tel écart… je m’explique : Y’as t’il pas une trop grande différence entre un arbitrage du sud (ou anglo-saxon) d’un arbitrage du nord (ou latin )???
    Et c’est en ça que l’IRB doit se poser la bonne question, le même jeu est arbitré différament d’un arbitre à l’autre et dans cette belle analyse de joa33 (encore un scientifique qui n’a jamais due touché un ballon de rugby de sa vie) on voit clairement l’écart entre M. Joubert et le collège d’arbitre… A mon avis ils n’iront pas au lycée ces arbitres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s