Quel nom pour le "Championship" ?

Quel nom pour le Rugby Championship ?

La SANZAR, fédération en charge du rugby de l’hémisphère sud, a un peu présomptueusement décidé d’appeler le nouveau tournoi entre l’Argentine, l’Autralie, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande : The Rugby Championship !

Le Championnat, le seul qui vaille !

Exit le bon vieux Tournoi des 6 Nations !

Au-delà de cette susceptibilité inter-hémisphères propre au rugby, la dénomination anglaise pour une compétition qui n’est plus complètement joué entre anglosaxons me gène quelque peu.

 

Heineken Cup, Amlin Challenge Cup, Premiership, Superleague, n’êtes vous pas un las de cette terminologie ?

Voyant que certains journalistes s’accommoderont parfaitement de ce nom. Je propose que, nous, blogueurs, ardent défenseurs de la langue française cherchions un nom bien de chez nous :

Voici mes propositions :

- Le tournoi des 4 Nations : Bof, trop de confusions possibles avec le Tournoi des 6 Nations, de plus c’est déjà le nom d’un tournoi entre les meilleures nations de rugby à XIII

- Le Championnat du sud : Pourquoi pas ?

- Le Championnat des trois océans : exotique !

- La Ligue du sud : Probablement le meilleur nom, mais rien à voir avec un parti politique italien fascisant.

Et vous que proposez-vous ?

About these ads

21 réflexions sur “Quel nom pour le "Championship" ?

  1. On peut désormais difficilement se passer d’une terminologie anglaise

    A mon avis, c’est volontairement généraliste pour permettre une expansion sans changer de nom d’ici 10 à 20 ans dans d’autres contrées de la zone Pacifique : Japon, USA ou encore Canada.

  2. Je ne vois pas pourquoi en France on devrait avoir un nom en anglais. Avant toutes les compétitions étaient systématiquement traduites. Depuis une quinzaine d’années on a la fâcheuse tendance à faire des copier-coller et reprendre la terminologie anglaise. Peut être que le nom est très général pour intégrer à terme des équipes de la zone pacifique : Etats-Unis, Japon ou Canada. Dans ce cas-là, les Sud-Africains risqueraient de se sentir isolés et risqueraient de se tourner vers les 6 Nations. Si on y réfléchit bien la division du planisphère en fuseaux et beaucoup plus logique que de penser en hémisphère. Les Sud-Africains pourraient parfaitement être intégrés dans une compétition européenne. Leurs franchises pourraient jouer la Coupe d’Europe sans que cela ne pose de problème.

    • Pour une compétition de clubs effectivement les sud-afs auraient plus leur place parmi les clubs européens. D’ailleurs, leur compétition domestique, la Currie Cup, ressemble à notre modèle avec un système de relégation. D’ailleurs, les sud-africains brandissent régulièrement la menace de "partir au nord" lorsqu’ils négocient des accords avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande au sein de la SANZAR.
      Le problème du décalage horaire va se poser énormément avec l’intégration de l’Argentine. Les néo-zed dormiront à poings fermés quand les matchs se joueront en Argentine et vice versa.

      • Etant supporter du jeu Sud africain, j’attend vraiment que le jour où les franchises sud africaines rejoingnent l’Europe, que ce soit pout le 6 Nations ou pour le championnat européen.
        Pourquoi? Juste un exemple: regardez ce qui se passe en finale du Super Rugby: rien qu’à compter le nombre de fuseaux horaires entre l’Afrique du Sud et la Nouvelle Zélande (Partis du Cap dimanche, ils ne sont encore qu’à Sydney aujourd’hui et doivent arriver à leur destination finale après demain, soit la veille du match); je sais déjà malheureusement que les Sharks vont perdre beaucoup en route contre les Chiefs. C’est vraiment dommage que les Sharks, auteurs d’une saison incroyable échouent à cause d’une histoire de décalage horaire (Douze heures!) La seule chose à laquelle ils pourraient être dopés, c’est aux somnifères, et là vous imaginez le dessin….

        Je verrai le Monde du Rugby repartis en Tournoi selon régions, dont les fuseaux horaires ne perturberaient pas le rythme biologique des joueurs
        *Néo Zèd, Wallabies, Fidji-Tonga-Samoan (Pacific warriors)+ Japon: "Four Nations Pacifique"
        *Argentine, Uruguay, USA, Canada: "Four Nations Amerique"
        *5 Nations + Afrique du Sud: Le Tournoi Européen. Pourquoi 5 nations sans l’Italie? Car je trouve qu’elle devrai jouer en seconde division europeenne au vu de ses mauvaises prestations au Tournoi. Seconde division avec Roumanie, Georgie, Russie et Portugal.

        Je vois d’un bon oeil l’apport du jeu Sud’Af mélangé à celui des Européens. N’oublions pas que l’Afrique du Sud est le plus gros vivier de joueurs du Top 14 et la Premieship.

        N’y a t il pas eu l’an dernier (2011-2012) une volonté de faire jouer un match Biarritz-saracens au Cap? Les saracens joueraient presque à domicile vu leur effectif (J.Smit entre autre)

        Maintenant il n’y a qu’à trouver les arguments financiers pour réaliser tout ça et convaincre la SARU de quitter la SANZAR, et Ruppert Murdoch de céder les audience de Springboks-France à France Télévision….

        Une illusion? quelq’un peut il m’éclairer?

    • Le mieux que l’on puisse imaginer c’est "Le Championnat de la Gazelle du Bush, du Wallaby, du Puma-qui-est-en-fait-un-JagUAR, et de la "petite" Fougère Argentée".
      Au moins c’est clair, on comprend tout de suite de quoi il s’agit, pas de chichi à l’anglaise, à ça ne donne pas de consonnance qui pourrait suggérer que ça puisse surclasser notre bon vieux Tournoi.

      J’espère qu’un peu d’humour n’est pas considéré commé déplacé dans ce blog.

      Me concernant, tant qu’on reste dans ce concept Ruppert-Murdochien du rugby , je propose "le Championnat du Sud". Tout simplement.

      Mais je pense que quelquesoit le nom, il va vite changer pour des raisons que nous avons déjà évoqué. Ca va vite devenir un Tournoi dans un pays unique à chaque édition. Peut importe le nombre de Nations "invitées" ça deviendra inéluctablement le "Tournoi du Sud" ou, à nouveau avec un brin d’humour: "l’Autre Tournoi"; en rapport à notre immuable et centenaire "Tournoi" Européen.
      Voilà

      • Par ailleurs, je ne pense pas que "Ligue du Sud" puisse éventuellement passer, le risque étant de confondre avec la Rugby League, notre cousin le XIII.

  3. Je pense que le problème est surtout entre l’Australie et l’Argentine. Car entre la Nouvelle-Zélande et l’Argentine il y a 8 heures de différences. Même si on traverse la ligne de changement de jour. Mais entre Sydney et Buenos Aires il y a encore deux heures de plus ! Je ne sais pas si a terme cette compétition est viable.

    • Tout à fait le Rugby Championship est encore une chimère sportive de Ruppert Murdoch. SAuf s’il se décicent de jouer chaque édition dans un seul des 4 pays participants… non?

      • C’est une excellente idée ? Tu sais peut-être si c’est en projet ?

      • Réponse @ misterrugby:

        Ma foi, toute info concernant le Sud peine à filtrer jusqu’au médias français.
        J’ai essayé personnellement d’envoyer un tweet à Victor Matfield à l’époque où il débutant en tant que consultant pour les matchs de Super Rugby pour Super Sports. Aucune réponse (Je ne m’attendais pas à une réponse "in petto" et en personne de ce grand monsieur pour qui j’ai beaucoup de respect mais aujourd’hui je n’attends plus rien malheureusement . Même démarche avec des sites anglophones (therugysite.com): pareil, l’idée séduit, mais personne ne semble en mesure de donner un avis. Pourtant de grandes pointures de rugby comme Graham Henry, Mc Caw, Warburton et Matfield-encore!- y rédigent des articles intéressants (pour celui qui veut les lire http://www.therugbysite.com).

        Je pense qu’en tant que "particulier" mes écrits restent lettre mortes. Et puis je pense que si on ne leur graisse pas la patte, ces types ne siffleraient pas un mot.

        Personnellement, tout professionnel ayant la primeur de cette info (changement de protocole pour un déroulement de championnat) le garderait bien pour lui et ne le lâcherai qu’au plus offrant. Sinon on n’aurait que des spéculation.

        Ce qu’on peut faire, c’est suggérer cette idée aux interessés. Mais en tant que particulier, je n’aurai aucune réponse (j’ai essayé). Mais si ce blog (mister rugby) me permet de me joindre à son staff, je serai heureux de contacter en votre nom (ça fait plus professionnel) les principaux intéressés: la SANZAR, ARU, SARU, UAR, et NZRU.

        Si ce cas de figure doit être envisagé, c’est à dire une compétition regroupant Springboks, Wallabies, Pumas et Wallabies dans un seul pays pour éviter la perte de qualité du jeu due au décalages horaires ravageurs pour les joueurs: ce ne serait plus un "championnat" au sens strict du terme (puisqu’il n’y a plus de matchs aller et matchs retour): mais une coupe. Quel nom? A méditer.

        Je me pose une autre question: si on adopte le schéma d’une coupe tous les ans et chaque édition se déroulerai uniquement dans un pays à tour de rôle (ou dans le pays ayant gagné la précédente édition), cela diminuerait les audiences, ce qui risque de déplaire à Ruppert. En affluence par contre ça ferait un tabac pour le pays organisateur.
        Autant de questions qui méritent d’être posées, reste à trouver les bonnes personnes pour y répondre…..

        Misterrugy, sommes nous prêts à ouvrir le débat auprès des instances interessés. En anglais, pour nous décrire, nous dirons que nous sommes des "Rugby affiçionnados" qui veulent faire évoluer la passion ovale. Je pourrai m’occuper de la partie "traduction" si tu veux….

        A+

      • suite de mon post pour misterrugby: désolé pour les fautes de frappe, au début, j’ai écrit "J’ai essayé personnellement d’envoyer un tweet à Victor Matfield à l’époque où il débutant en tant que consultant", il fallait lire biensur: "à l’époque où il débutait". Vous l’aurez déjà corrigé par vous même mais je tenais à le corriger…c’est fait

  4. Je ne savais pas que la Currie cup était une compétition de montée-descente. ça me donne des idées pour un prochain billet.

    • Je n’aurais pas le temps ce week-end mais j’envisage de préparer un billet sur la prochaine tournée du XV de France (joueurs, objectifs, conditions). Je ne sais pas encore si je le ferai avant ou après que la liste des 28 soit donnée.

  5. Et bien tes billets sont les bienvenus sur le blogue de Mister Rugby. Surtout qu’en ce moment je n’ai plus trop le temps d’écrire autant de billets comme au bon vieux temps ! :)

  6. Je ferai mon article quand la liste sera donnée. Pour l’instant, ce serait trop spéculatif.

  7. @Mehdi

    Je trouve que c’est une excellente idée. Peut-être que le fait d’organiser tous les 4 ans sur un territoire serait un peu problématique car ces matchs servent aussi à asseoir la popularité du rugby dans le pays en proposant des matchs tous les ans aux spectateurs, c’est surtout vrai en Australie ou la compétition avec les autres sports est féroce et où le rugby est sport de deuxième catégorie derrière le XIII et le Footy. Mais pourquoi pas une année en Australie et Nouvelle Zélande et une autre année en Argentine Afrique-du-Sud ?

    Si tu veux, tu peux mettre au propre ton projet. En développant un argumentaire comme je l’ai fait pour le Projet Misterrugby (cf partie projet) On le publie sur le blogue. Puis on contacte les fédérations intéressés.

    • tu sais, mister rugby, je ne suis pas du genre flatteur et tu appendras peut être à me connaître. Mais l’exposé de ton projet est TITANESQUE, c’est un travail tout en profondeur, ne laissant aucun détail au hasard.
      Je ne vais pas m’étaler dessus pendant vingt ans, masi ça ressemble tout à fait à un thèse de fin d’études universitaire. Globalement j’adhère. On en reparlera j’espère, mais c’est juste ton découpage entre conférence Atlantique et conférence méditerrannéenne qui me chagrine…

      Bref, pour ma part, rédiger un projet misterrugby pour une alternative au Rugby Championship (je l’abrègerai RugC à l’avenir) me prendra certainement beaucoup de temps, car j’ai besoin de documentation supplémentaire dont je ne dispose pas actuellement. Non non, je ne me défile pas, mais pour pondre un truc crédible il faut beaucoup de ressources. J’y plonge petit à petit. Et je ne vous oublie pas. Promis.

  8. Pour répondre à la question de l’article, je tiens ici à hurler mon désarroi quand je lis dans la presse spécialisée du rugby français (Le Midol, pour ne pas le citer, et son annexe sur internet Rugbyrama): " FOUR-NATIONS" pour parler du "Rugby Championship".
    Alors que ce dernier dernier terme a été officiellement adopté par toute la presse du Sud et Anglo-saxonne, bref par le monde entier de l’Ovalie, nous, en France, on passe encore pour des touristes ignares en utilisant une terminologie qui n’est plus du tout d’actualité depuis la fin de la Coupe du Monde 2011.
    Comme il a été souligné dans ce blog, le Four-Nation existe déjà, et cette compétition concerne les équipe à XIII de Nouvelle Zélande, Australie, Pays de Galles et Angletterre. Donc exit le "four nations pour le rugby à XV.

    Les journalistes français font il exprès?(pourquoi je ne sais pas). Mais quand je les vois titrer plusieurs fois "four-nations", je me sens ignare à leur place.

  9. L’appellation « The rugby Championship » et bien moi je l’aime bien, elle désigne sobrement et clairement de quoi il s’agit, à savoir une compétition de rugby ! Bien qu’elle ait un côté présomptueux à exclure tout autre réalité rugbystique possible dans le monde, en l’occurrence le bon vieux 6 nations, cette désignation devrait à mon avis perdurer encore quelques années.

    Je rejoindrais ici les propos de SPORPEDIAFR, une chose à savoir, le grand rêve de la SANZAR est d’intégrer principalement les USA et le Canada au Rugby Championship, alors ne cherchez pas plus loin pourquoi les sudistes ont choisi le nom qu’ils ont imposé ! Les nord americains seront désireux de disputer la meilleure compétition internationale annuelle, elle est ainsi considérée et ce à assez juste titre par les néo-zélandais, australiens et sud-africains. Si pour les anglophones une désignation par exemple "Southern Hemisphere Championship" aurait eu le mérite de ne pas nier l’existence éventuelle d’autres compétitions internationales, elle n’aurait eu de sens qu’a courte vue, je dirais 5 ans au maximum. Dès que canadiens et états-uniens auront une ligue professionnelle, commune ou indépendante, leur équipe nationale respective sera rapidement invitée à participer au Rugby Championship. La SANZAR tardera moins à intégrer ces deux équipes qu’elle n’a pu le faire avec l’Argentine. Car ils veulent se faire de l’argent avec l’Amérique du Nord. Ce qui n’a pas échappé à personne.

    Par conséquent, serait mis sur pied autre 6 nations identique dans la formule à celui que nous connaissons. Cependant, des matches aller-retour ne sont pas à exclure, en raison du marché nord américain à exploiter. Ainsi dans quelques années les sudistes pourraient rencontrer moins souvent les équipes européennes ou celles du Pacifique, 3 rencontres pas plus.

    Les Argentins ont choisi de désigner le nom « The Rugby Championship » par sa traduction espagnole à savoir : El Campeonato de Rugby.
    Ils ont eu raison d’avoir préféré mettre en avant leur propre langue, par contre je ne sais pas si le logo existe en espagnol.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s