Evry-Centre-Essonne sur rugby !

La passerelle enjambant l’Autoroute du Soleil et menant les voyageurs du RER D jusqu’au futur Grand Stade.

La FFR a choisi vendredi le site d’Evry-Centre-Essonne pour accueillir son « rêve » de Grand Stade dont l’inauguration est espérée pour l’année 2017.

Il faut dire que le site ne manquait d’atouts. A commencer par les 133 hectares propriété du groupe Axa et de France Galop qui seront cédés à la FFR. Le stade se trouvera à l’intersection de axes autoroutiers de très grande importance : l’A6, dite autoroute du soleil (liant Paris aux villes de Lyon et Marseille) et l’autoroute la Francilienne assurant la connexion avec l’ensemble périurbain parisien. A cela il faut ajouter les gares RER des lignes C et D, la gare TGV de Massy, l’aéroport d’Orly et sa future gare grande vitesse auxquels il faudra ajouter la future ligne tram-train Massy-Evry. La proximité de sièges de grands groupes internationaux (Accord, Arianespace, Safran-Snecma, etc.) devraient être là pour nous rassurer.

Puisque cela est devenu une coutume en France, certaines voix se sont déjà faites entendre pour dénoncer le mauvais choix, les opérations de lobbying, le choix politique et pourquoi pas les pots-de-vin !

Pour ma part, je préfère féliciter la FFR qui fait preuve d’audace en choisissant le plus ambitieux, et peut-être effectivement le plus osé, des deux projets finalistes. Ce stade rapportera des milliers d’emplois dans le département. La création d’un pôle de compétence du sport devrait être elle aussi fructueuse. Avec des partenaires de poids comme Adidas, GMF et surtout la Société Générale, croyons au succès de ce projet de la FFR.

L’Etat traîne des pieds ? Et alors ? Voilà le grand mal français ! L’Etat n’a pas vocation à résoudre tous les maux, à décider de tout sur tout. Le dynamisme d’un pays doit venir aussi des différents acteurs qui le composent. Le contrat liant actuellement la FFR avec le consortium du Stade de France ne pouvait de toute façon plus durer. Bien sûr, peut-être que les événements futurs me donneront tort, mais je suis fier de supporter ce type d’initiatives qui de toute façon feront grandir notre sport et notre pays.

Mister Rugby

About these ads

3 réflexions au sujet de « Evry-Centre-Essonne sur rugby ! »

    • merci, bien sûr que c’est intéressant, j’ai l’impression que le rugby est en train de bouger en Russie et qu’il y a une vraie volonté politique d’avoir une grande équipe de Russie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s