Le nouveau maillot met le « french flair » à l’honneur

Adidas, le nouvel équipementier du XV de France, a dévoilé ce lundi le futur maillot des hommes de Philippe Saint-André. La tunique rappelle clairement celles du passé, retrouvant notamment les bandes tricolores.

Le XV de France prend un coup de jeune et un coup de vieux à la fois. Pour lancer son partenariat avec le rugby tricolore, en remplacement de Nike, Adidas a dévoilé le nouveau maillot des hommes de Philippe Saint-André ce lundi. La marque aux trois bandes, qui se dit « fière de présenter un nouveau maillot résolument tourné vers des valeurs qui lui sont chères, donnant ainsi un souffle nouveau au rugby tricolore« , met à l’honneur le « French Flair« , qu’elle considère « si représentatif du rugby national« . Ce « flair » à la française, c’est selon Adidas « audace, courage et panache, c’est être inspiré et créatif, c’est savoir oser, prendre des initiatives et surprendre. » Tout un programme.

Et pour « renouer avec l’esprit Bleu« , le nouvel équipementier, depuis le 1er juillet 2012 et jusqu’au 30 juin 2018, « revisite le passé tout en tenant compte du présent« , en combinant « le bleu historique au bleu actuel« . Les bandes tricolores réapparaissent sur le haut du maillot, à l’horizontale entre le haut du torse et les épaules. Le fameux coq au niveau du cœur est « vêtu d’or« , incarnant pour la marque « le courage, la confiance, l’audace et le flair à la française. » On trouve un rappel du rouge du drapeau, symbole de l’esprit guerrier de la France, à l’intérieur du col. Y sont gravées les valeurs du rugby français : « Passion, engagement, respect, innovation. » D’allure générale, ce maillot paraît résolument ancien, ce qui est plutôt une habitude avec Adidas, dont les designs se démarquent clairement de ceux de Nike, souvent très novateurs. Adidas ne laissant rien au hasard avec son maillot « symbole », celui-ci sera mis en vente à partir du 14 juillet, jour de notre fête nationale. Les joueurs de Philippe Saint-André le porteront pour la première fois en rencontre officielle le 10 novembre prochain, en test-match contre l’Australie.

Source : sport.fr

10 réflexions au sujet de « Le nouveau maillot met le « french flair » à l’honneur »

  1. beurrrk. QU’on mettrait les rugbymen français sur un vélo avec ce maillot et on dirait l’EDF de ciclysme. Adidas fait preuve d’une bien piètre capacité créatrice pour le rugby français, mais on le savait, c’est pas pour rien qu’on avait déjà arrêté avec eux vers la fin 90.

  2. Je te trouve un peu dur, dans ce maillot il y a du bon et du moins bons :

    J’aime bien le col blanc, les mots « passion, engagement, respect, innovation, » ça colle à l’image du rugby, et particulièrement du rugby « à la française ». Je crois que j’aime plus le bleu marine, un peu plus martial, qui est d’ailleurs le bleu du drapeau français. En revanche, je n’aime pas du tout cette barre verticale, je ne trouve pas ce que ce soit une réussite. Je regrette aussi le short blanc. Ce maillot ressemble finalement beaucoup au maillot Nike de l’époque 2003-2007. C’est dommage j’aimais beaucoup le maillot de l’équipe de France 7s… avec un short blanc et des chaussette rouge je crois que ça aurait été parfait.
    La FFR a aussi son mot à dire sur les maillots. D’ailleurs je remarque que les maillots des Crusaders, ou d’autres franchises néo-zélandaises sont vraiment très belles.

  3. C’est un maillot très classique. Je le trouve sobre et du coup je n’ai pas grand chose à dire dessus. Il ressemble beaucoup à celui de la coupe du monde 2003 http://static.lexpress.fr/medias/1541/789038_france-s-michalak-avoids-tackle-by-englands-catt-during-rugbyworld-cup-semi-final-match-in-sydney.jpg
    Ce que j’aime:
    - le col blanc
    - le ton de bleu
    Ce que je n’aime pas:
    - les bandes un peu mal placées
    - l’absence d’imagination dans le design
    - un petit côté pyjama

    Je suis un des rares mais je préférais la tenue que l’on a porté au mondial. Je la trouvais inventive. Pourquoi est-ce que la tenue devrait absolument être tricolore? Autant copier coller le drapeau dans ce cas. Les italiens, les australiens, les néo-zed, les sud-afs ne respectent pas la couleur du drapeau. Les irlandais ne portent pas de short orange, les anglais n’ont pas de rouge dans leur maillot. L’EDF est surnommée « allez les bleus », il est donc logique que la tenue soit de couleur bleue.
    Moi j’aime bien ces tenues: http://www.lequipemag.fr/EquipeMag/Avant_hier/PORTFOLIO_les-maillots-du-xv-de-france_10.html, http://www.lequipemag.fr/EquipeMag/Avant_hier/PORTFOLIO_les-maillots-du-xv-de-france_9.html, http://www.lequipemag.fr/EquipeMag/Avant_hier/PORTFOLIO_les-maillots-du-xv-de-france_14.html, http://www.lequipemag.fr/EquipeMag/Avant_hier/PORTFOLIO_les-maillots-du-xv-de-france_16.html, http://www.lequipemag.fr/EquipeMag/Avant_hier/PORTFOLIO_les-maillots-du-xv-de-france_19.html

    • Bonjour Castaignède, le joueur !

      Ce n’est qu’une question de goûts ! Moi, j’aime le bleu, blanc, rouge ! Ce sont les couleurs historiques ! Je sais, je suis conservateur. J’assume complètement. Je sais parfaitement aussi que pratiquement tous les autres pays n’utilisent pas les couleurs de leurs drapeaux pour leurs sélections sportives. Où alors n’utilise qu’une des couleurs. Les américains utilisent en général, le bleu marine, les anglais le blanc, tout comme les allemands, les hollandais le orange, les italiens le bleu azur, les australiens l’or et vert, les néo-zélandais, le noir, etc.

      Mais nous, Français on utilise (-ait ?) le bleu, le blanc et le rouge. C’était notre originalité, notre fierté ! Cette combinaison de couleurs représentent partout dans le monde la France ! Le drapeau tricolore est d’une sobriété et d’une simplicité extrême et a été repris par de très nombreux pays dans le monde.

      Alors oui au retour du bleu, blanc rouge ! En rugby ! Mais aussi dans tous les autres sports ! C’est notre fibre !

      • J’ajoute que j’aimais bien le maillot de l’équipe de France 2007, lors de la Coupe du Monde, il était à la fois moderne et joli, mais je crois que je préfère quand même un maillot plus simple avec le short et blanc et chaussettes rouges.

  4. C’est vrai que le maillot de l’EDF a 7 est super, beaucoup plus joli que celui du 15. Je suis d’accord avec Castaignède dans ce qu’il aime et ce qu’il aime pas sur le nouveau maillot. En effet, les maillots des franchises nz dans le super 15 sont plus sympas aussi.

  5. Allez, je me lance à mon tour dans le j’aime-j’aime pas :

    J’aime :

    Maillot XV de France blanc Nike vintage
    Maillot nike XV de France vintage
    Maillot XV de France Le Coq sportif vintage
    Maillot blanc Le Coq sportif vintage XV de France rugby

    Je pense qu’on pourrait faire du moderne tout en respectant la tradition, Nike a des motifs que je trouve trop compliqué. Le vrai génie, c’est de savoir être original tout en restant simple. Les maillots Le Coq Sportif (dessinés en France) sont dans cet esprit je pense. J’aime aussi le numéro sur le premier maillot Nike vintage.

    A ce sujet, je ne sais pas si vous avez vu les nouveaux maillots distinctifs sur le Tour de France, Le Coq illustre parfaitement ce que je viens de dire, les nouveaux maillots sont d’une simplicité extrême, vraiment élégant, ils renouent avec la tradition en mettant les initiales HD (Henri Desgranges, inventeur du Tour) et signe avec un léger liseré bleu, blanc, rouge sur l’arrière du col ! La grande classe !

  6. Effectivement le coq sportif c’est la grande classe. Dommage qu’ils n’aient pas pu récupérer le XV de France, très gourmand financièrement. Cependant, je ne vois pas ce que le coq sportif a d’original, vu qu’il reste toujours sobre et vintage.
    J’adore effectivement la tenue Nike de 1985-86 que tu montres, c’est la même que j’avais posté là: http://www.lequipemag.fr/EquipeMag/Avant_hier/PORTFOLIO_les-maillots-du-xv-de-france_10.html

Laisser un commentaire

