26 bleus, une seule mission : Gagner !

 

Hier, Marc Lièvremont nous a communiqué sa liste des 26 joueurs appelés à effectuer la tournée de cette été en Australie, avec deux test-matchs contre les très redoutables Wallabies. Ne nous fions pas à cette élimination des Australiens en quart de finale de la Coupe du Monde ! Il s’agit là d’une formation redoutable. Sans aucun doute l’une des toutes meilleures au monde. Les joueurs aussies vont rentrer sur le terrain plein de confiance, confortés par la superbe prestation des Waratahs de Nouvelle Galles du Sud dans le Super 14. Le pire pour nos petits bleus, c’est que les Wallabies vont être remontés à bloque après leur prestation en demie teinte lors du dernier Mondial. Quand on voit les difficultés rencontrées ce week-end par les Irlandais,Écossais et Gallois (pourtant magnifiques vainqueurs du dernier Tournoi des 6 Nations). On se dit que nos bleus vont l’avoir très difficile.  On ne reviendra pas sur le problème, du trop détrangers dans les clubs français, dont Marc Lièvremont se plaint (cf. plus haut) déjà, comme le faisait Bernard Laporte en son temps. Quand je pense qu’à une époque tout le monde se moquait du petit caporal, Jacques Fouroux, qui souhaitait mettre en place un système de franchise pour le rugby pro français, l’actualité lui donne raison.  Les supporters des clubs, l’orgueil gonflés à bloque par l’arrivée massive de stars sudistes semblent bien se moquer de mes propos.

Pour ce qui est de la sélection, elle est quelque peu surprenante, comme si le staff voulait tout faire pour se trouver de bonnes excuses d’une raclé annoncée. Le calendrier étant ce qu’il est. Il va falloir aller en Australie, en essayant de gagner cette série ! Impossible ? Si ne croit pas en l’impossible alors on ne porte pas la tunique bleue ! Ne revenons pas plus que ça sur cette sélection, je n’ai pas envie de jouer au petit jeu des 64 millions de sélectionneurs. Je suis juste surpris, par exemple, de ne pas voir des garçons tels que Mignardi ou Mirande au centre. Je retiens qu’après avoir tant critiqué Bernard Laporte qui a positionné Sébastien Chabal en deuxième ligne, notre trio tire les même conclusion que l’ancien entraineur du XV national.  Comme quoi Bernard Laporte était sans doute moins con que certains voulaient laisser l’entendre. Mais, sur ce sujet-là ne doutons pas que le trio N’Tamack, Reutière, Lièvremont doivent en connaître plus qu’un simple blogueur, fut-il Mister Rugby. 🙂

Ce qui m’atriste un peu, c’est que tout le monde s’accorde à dire que cette tournée est perdue d’avance. Pourtant le championnat du Top 14 est de qualité. Les joueurs sélectionnés sont tous pleins de talent. Pierre Berbizier disait « Perdre rend intelligent et gagner rend con » ! Il avait raison. Je suis d’accord pour dire que dans la défaite peut naître une grande équipe. Cela est vrai uniquement quand les joueurs, staff et entraineur ont tout fait pour gagner. Si on part en Australie pour prendre 120 points en deux matchs, on y apprendra absolument rien ! Alors, messieurs, il se passera ce qu’il doit se passer en terres australes. Mais vous n’avez qu’une seule mission, la seule qu’on puisse atribuer à une équipe de France : Gagner !

Allez les bleus !

Le groupe des 26 :
Avants : Faure (Sale), Kayser (Leicester), Bruno (Sale), Correia (Albi), Boyoud (Dax), Lecouls (Biarritz), Couzinet (Biarritz), Nallet (Castres), Chabal (Sale), Ma. Lièvremont (Dax), Caballero (Montauban), Picamoles (Montpellier), Ouedraogo (Montpellier), Harinordoquy (Biarritz).

Arrières : Yachvili (Biarritz), Tillous-Borde (Castres), Boyet (Bourgoin), Trinh-Duc (Montpellier), Mermoz (Toulouse), Lacroix (Albi), Traille (Biarritz), Palisson (Brive), Thiéry (Biarritz), Elhorga (Bayonne), Peyras (Bayonne), Janin (Bourgoin).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s