Ces Bleuets-là ont du Caractère !

Mathieu Bastareaud au centre de l'attaque bleue contre les Pumitas !

On est forcément déçu de la défaite des bleuets face aux gallois, ce qui aurait permis de rêver encore un petit peu plus longtemps. La frustration est grande côté français parce que les bleuets ont le sentiment d’avoir été battu par une équipe qui était très largement à leur portée. Mais on a le sentiment que l’IRB a voulu donner un coup de pouce aux Gallois qui, ont le rappelle, sont les organisateurs de ce Mondial junior. Le plus grand des regrets est sans doute celui de ne pas avoir pu s’affronter aux Babies Black, ce qui se fait de mieux dans cette catégorie. Les coups durs ont eu lieu dès le deuxième match contre l’Italie : Le capitaine, le berjallien Morgan Parra se blesse et se retrouve « forfait » pour le reste du Mondial. L’impressionant trois-quart centre du Stade Français Mathieu Bastareaud se prend un cruel carton rouge pour un placage dangereux que le staff français et notamment Philippe Sella, manager des bleuets, réputé pour son intelligence et son bon état d’esprit, contesteront vivement. En vain. Yoann Maëstri, le toulonnais se prend un jaune qui coûte très cher au bleus. Je ne reviendrais pas sur les décisions prises par l’International Rugby Board après la bagarre générale, bien que provoquée par un Gallois  Djibril Camara, Jeremy Braille et Rabah Slimani qui se sont pris entre 9 et 13 semaines de suspension, alors qu’un seul joueur gallois n’a été sanctionné qui, lui, en prend pour trois semaine… Il serait intéressant qu’on puisse avoir une vidéo pour se faire une idée de ce qui s’est véritablement passé. Selon les dires de Philippe Sella, l’équipe était complètement abattu après la défaite contre les Gallois. Tant mieux ! L’intérêt d’une compétition junior est avant tout d’apprendre et soyez certains qu’avec une telle défaite les Français auront beaucoup appris. Peut être un peu plus que n’importe quelle autre équipe. Si on ne peut pas se réjouir de la défaite contre le Pays de Galles, en revanche, on peut être content du vent de révolte dans les rangs français : Les bleuets atomise les Pumitas d’Argentine en match de classement, 30 à 6. Cette victoire donne le droit au Français de rencontrer les Australiens en match pour la 5ème place : une très grosse équipe dont certains ont joué le Super 14 cette saison.

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Ces Bleuets-là ont du Caractère ! »

  1. Zut, j’avais pris l’habitude de venir les « posts » et les commentaires de chacun ici, malheureusement les gens ne commentent plus! Alors que les sujets traitées restent dans l’ensemble bien traitées.

    Bon peut-être qu’il est difficile de commenter lorsque tout est dit par notre hôte, Mr. Rugby…

    Sur ce Mondial des -21 ans il est toujours intéressant de voir l’avènement au haut niveau des jeunes, combien d’entre eux seront titulaires en Top 14 & Pro D2 l’année prochaine?

    En effet souvenons nous qu’en Juin 2006, parmi les -21 français champion du monde, seuls 3 ou 4 étaient titulaires en club pro…

    Alors quid des Belie (très bon pigiste avec les stad, mais quel temps de jeu en 2008-2009 avec Michalak et Skrela), Chavancy (Pas toujours titulaire au Racing), Maestri (bien que le depart de Matfield devrait lui assurer sa place au RCT), Lafakia, etc.? Qui des David et Bastareaud qui eux deux sont déjà bien connus du grand public, mais toujours pas titulaires avec, respectivement, Paris et bourgoin ?

  2. Oui, Joa, il y a peu de commentaires, ce n’est pas faute d’avoir fait de la publicité à gauche et à droite. En vain. Pourtant et je reviendrais là-dessus prochainement dans un communiqué, le blog semble bien se porter, puisqu’en un mois d’existence nous allons atteindre le 10 000ème (je n’oserais pas dire « lecteur ») visiteurs. Je peux même garantir que le blogue est fréquemment classé dans le Top 5, des blogues francophones sur WordPress. Donc, continuez de laisser vos commentaires et faire un peu de pub autour de vous…

  3. Voir la chronique de J. Verdier dans le Midol de ce lundi…ou sous couvert de jouer les monsieur Propre, il critique l’attitude de P. Sella, dégouté par le comportement des Gallois (les organisateurs comme les joueurs).
    Respect des arbitres, des adversaires oui, mais pas à sens unique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s