1 Week-end, 2 raclées !

C’était décidément un week-end ovale ! En plus de la finale du Top 14, deux équipes de France étaient engagées dans des Tests importants : Le XV de France –extraléger- d’un côté était opposé aux Wallabies à Sidney et de l’autre côté Le XIII de France affrontait l’Angleterre à Toulouse. Deux cuisantes défaites pour les tricolores ! Mais les leçons à tirer de ses deux défaites sont, logiquement, bien différentes suivant le code car si la première se trouve en début de cycle, l’autre est à quelques mois du Mondial, si la première ambitionne d’être Championne du Monde, l’autre se contenterait bien d’une demi-finale.

 

 Malgré la Superstar, Sébastien Chabal, les bleus n\'ont pu éviter une cuistante défaite à Sydney !

 

Quinze

 

Côté quinzistes, une défaite fait toujours mal, mais il faut bien reconnaître que même si le bilan du trio d’entraîneurs (Lièvremont, N’Tamack et Reutière) est très loin du compte (3 victoires-3 défaites) pour une équipe qui prétend être championne du monde en 2011, ces bleus-là avaient des circonstances atténuantes : Les meilleurs éléments étaient pris par les phases finales de notre Top 14. Notre trio a alors composé une drôle d’équipe, mélange d’anciens à relancer, de joueurs expatriés dans le championnat anglais, d’espoirs qui tardent à confirmer et de joueurs issus de la filière fédérale. Alors que les Wallabies avaient déjà eu un test grandeur nature en affrontant la rugueuse équipe d’Irlande, les Bleus, eux, partaient vers l’inconnu. La route qui mène au Mondial est encore longue. Espérons que notre trio sera tirer les bons enseignements de cette défaite.

 

 Terrible défaite des Treizistes français face aux Britanniques !

 

Treize

 

Côté treizistes, le constat est forcément différent, parce la Coupe du Monde approche. C’est une terrible défaite pour nos bleus qui pourrait être très lourde de conséquences. Avec les excellents résultats de la franchise perpignanaise des Dragons Catalans (un peu comme si Albi ou Montauban se trouvait en 2ème position du Top 14), on pensait que le XIII français récupérait peu à peu ses lettres de noblesse, mais visiblement les tricolores sont encore loin du compte. On parlait côté britannique de deux grands projets capables de remettre la France au premier plan de ce sport :

 

L’intégration d’une deuxième franchise française, le Toulouse Olympique, dans la Superligue ce qui permettrait d’avoir un réservoir plus grand de joueurs français de haut niveau.  Ensuite, la France participera, dès 2009, au Gillette Tri-Nations tournoi qui est un peu l’équivalent des Tri-Séries en rugby à XV.

 

On ne sait pas quelle décision prendrons les britannique en juillet quant au sort du Toulouse Olympique, mais si les treizistes veulent retrouver une France conquérante, dans leur sport, il serait peut être temps de leur offrir une place de premier choix, sachant que seule la répétition de matchs de haut-niveaux comme celui de vendredi permettrait au bleus de retrouver leur niveau d’antan.

 

Reste à nos Bleus de faire une grande Coupe du Monde, c’est le meilleur moyen de mettre tout le monde d’accord.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s