Trois Géants pour un Titre !

 

All Blacks, Springboks et Wallabies s\'affronteront lors des Tri-Series.

 

Demain commence une des compétitions les plus excitantes, tout sport confondues, les fameuses Tri-Series, seulement 3 nations participent à ce qui est un véritable championnat de l’Hémisphère Sud, trois anciennes colonies britanniques toutes très différentes les unes des autres mais qui ont en commun la passion du rugby. À elles seules, ces trois équipes représentent 5 des 6 titres de Champions du Monde : 1995 et 2007 pour les Sud-africains, 1991 et 1999 pour les Australiens et 1987 pour les Néo-Zélandais. Ces Tri-Series devraient être particulièrement intéressantes parce qu’il est difficile de dire qui des virevoltants All Blacks ou des rugueux Springboks l’emporteront. Reste à savoir comment l’île au long nuage blanc a digéré sa défaite en quart de finale du dernier mondial alors qu’elle était la grande favorite. Exception faite du titre anglais, les équipes Championnes du Monde semblent  connaître, en général une période de grâce après leur obtention du graal. Les Wallabies, eux, semble légèrement plus tendre, mais reste une équipe redoutable, la victoire contre une France toujours difficile à jouer en est bien la preuve.

 

Le format de cette compétition est intéressante car le Board pense de plus en plus à une compétition mondiale très largement inspirée par le format des Tri-Series, pour remplacer les actuelles tournée. Une sorte de Séries Mondiales. Affaire à suivre donc…

 

Le match de demain : Ça s’annonce difficile pour demain, car les All Blacks comptent de nombreux joueurs qui sont partis en France ou en Angleterre : Byron Kelleher (Stade Toulousain), Chris Jack (London Saracens), Aaron Mauger (Leicester Tigers) et Jerry Collins (RC Toulonnais), auxquels il faut ajouter la blessure du capitaine Richie McCaw. Néanmoins la pression sera surtout du côté néo-zélandais, puisqu’ils sont les actuels champions de l’Hémisphère Sud.

 

Les Champions du Monde viendront au complet avec notamment l’arrière Percy Montgomery qui a terminé sa saison à l’USAP et les deux « toulonnais » Botha et Matfield qui constitueront la deuxième ligne du pack des Springboks.

 

Le XV des Springboks :
Gurthro Steenkamp, John Smit (c), CJ van der Linde – Bakkies Botha, Victor Matfield – Schalk Burger, Juan Smith, Joe van Niekerk – Enrico Januarie, Butch James – Bryan Habana, Jean de Villiers, Adrian Jacobs, Odwa Ndungane – Conrad Jantjes

Remplaçants :
Bismarck du Plessis, Brian Mujati, Andries Bekker, Luke Watson, Bolla Conradie, Francois Steyn, Percy Montgomery

Le XV des All Blacks :
Muliaina – Sivivatu, Smith, Nonu, Wulf – Carter, Ellis – Thomson, So’oialo (c), Kaino – Thorn, William – Woodcock, Hore, Somerville

Remplaçants :
Mealamu, Tialata, Boric, Lauaki, Donald, MacDonald.

 

 

Le calendrier des Tri Series

 

 

05/07

Nouvelle-Zélande c. Afrique du Sud

Wellington

09H35

12/07

Nouvelle-Zélande c. Australie

Dunedin

09H35

19/07

Australie c. Afrique du Sud

Perth

10H05

26/07

Australie c. Nouvelle-Zélande

Sydney

12H05

02/08

Nouvelle-Zélande c. Australie

Auckland

09H35

16/08

Afrique du Sud c. Nouvelle Zélande

Cape Town

15H05

23/08

Afrique du Sud c. Australie

Durban

15H05

30/08

Afrique du Sud c. Australie

Johannesbourg

15H05

13/09

Australie c. Nouvelle Zélande

Brisbane

12H05

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s