Top 14 : Les pronostiques de Mister Rugby !

La saison s'annonce dure pour les Montois, ce qui ne les a pas empêcher de remporter leur première victoire face au RC Toulon

 

Après quelques journées d’absence me voilà prêt à reprendre du service.

 

À la veille de la quatrième journée du Top 14, il est temps pour nous de se lancer dans le jeu très risqué, quoique toujours amusants, des pronostiques ! Le premier prono que je ferais est que le classement final sera très serré, entre les habitués aux places d’honneurs, les favoris et les nouveaux ambitieux il risque d’y avoir des embouteillages, il y aura selon moi moins de 20 points entre le quatrième et le douzième club. Prenez note !

 

Les demi-finalistes

 

 Difficile d’imaginer que Toulouse ne fasse pas parti du lot, ils ont déjà l’air d’avoir assimilé les nouvelles règles, avec des joueurs exceptionnels tels que Byron Kelleher, JB Élissalde, Frédéric Michalak, Cédric Heymans ou bien encore Thierry Dusautoir. Pour moi cela ne fait aucun doute, les Toulousains seront en demie, ce qui est finalement une surprise pour personne. Le Stade Français devrait selon moi être dans le Top 4. Je sais que leur dernière saison a été difficile, je sais que leur jeu n’est pas aussi fluide que celui des Haut-Garonnais, mais le Stade Français, c’est surtout une culture de la gagne. Ils sont déjà partis très fort et eux aussi semblent avoir plutôt bien assimilés les nouvelles règles. Je note que tout en étant assez sobre (si l’on excepte le cas de Mark Gasnier) le Stade Français a fait un recrutement très intéressant. Je suis heureux de retrouver Dave Vainqueur parmi l’élite du rugby français. Le retour de David Auradou devrait permettre d’apporter une certaine stabilité en mêlé et surtout en touche, le jeune Bastareaud dont on dit le plus grand bien devrait, on l’espère éclore cette saison. Le trio offensif Arias, Hernandez, Saubade vaut bien celui du Stade Toulousain. Pour tous ces jeunes parigots il y a peut être des places à prendre pour le XV de France… Je n’imagine pas une seule seconde, l’ASM Clermont Auvergne super conquérante en 2007-2008 ne pas être placé dans ce carré d’as. On a l’impression que les « jaunards » sont encore assommés par cette finale perdue, et peut être qu’après deux ans de sacrifices sous les commandes de Vern Cotter les joueurs auvergnats accusent le coup. Ont-ils enfin compris que « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » ? De plus le club du Massif Central a lui aussi fait un recrutement intéressant en faisant signé, c’est un fait suffisamment rare pour le souligner, de jeunes espoirs français à plusieurs postes. Pour moi, l’USAP devrait compléter ce carré d’as. Le club catalan a connu certes un passage à vide contre les Parisiens le week-end dernier, mais il ne faudrait pas oublier les 30 points passé à Brive lors de la première journée, la victoire obtenue à Bourgoin-Jallieu. De plus l’USAP a récupéré grand nombre de joueurs talentueux qui étaient blessés la saison dernière. Après les catalans peuvent souhaiter que leur club soit en position optimale dans le championnat au moment de recevoir Dan Carter qui je suis certains apportera un plus au moment d’aborder la dernière ligne droite.

 

Donc, pour moi ! On prend les mêmes et on recommence pour ce qui est des demi-finalistes !

 

Les « Européens »

 

Toutes les années je fais le même pronostique et toute les années je me plante, mais cette fois-ci sera la bonne : Montpellier obtiendra sont billet pour la Coupe Heineken (que je ne veux plus appeler Heineken Cup). Le club sudiste a en effet largement donné de la profondeur à son effectif, ne parlez plus d’espoirs pour Trinh-Duc, Picamoles et Ouedragogo, ils sont pour moi ce qui se fait de mieux à leur poste dans championnat, fut-il le meilleur du monde. Cela pourrait bien être l’année des retrouvailles entre le CA Brive-Corrèze et la Coupe Heineken (vous voyez on s’y fait). Les premiers résultats des noir et blancs se font attendre, leur jeu n’est pas au mieux, mais très sincèrement je crois que c’est le club qui s’est le mieux renforcé cette année. Il faut juste laisser du temps au temps, une fois lancé les Brivistes devraient être très difficiles à arrêter, Je les vois bien faire un parcours similaire à celui de l’USAP l’an passé. L’Aviron Bayonnais bien emmené par un Martin complètement retrouvé devrait aussi être européen l’an prochain.

Reste encore une place que je vais attribuer au Biarritz Olympique qui semble reprendre des couleurs. Je suis certains que d’une seule chose la course à l’Europe, comme celle des demies, devrait être très (très) engagée, et les places vont se jouer à couteaux tirés.

 

Ah ! Bien sûr, vous avez remarqué qu’il y a 7 sept places d’attribuées ce qui veut dire qu’un club français va gagner la Coupe d’Europe. En tant que français je me vois mal faire un autre pronostique. Je vois bien les Parisiens ou les Toulousains se charger de l’exploit. Une première pour les Paris ?

 

Les ambitieux aux dents longues

 

Je voulais d’abord appeler ce groupe « le ventre mou » mais je crois que ça ne sera pas un ventre mou, mais des clubs qui vont jouer les premières places jusqu’aux dernières journées et qui vont poser bien des problèmes a bien des caïds.

 

En premier lieu, je placerais Toulon, dont beaucoup se plaise à dire que les Varois sans nª10 pourraient retrouver la ProD2, je n’y crois pas une seule seconde ! C’est mal connaitre la qualité de joueurs comme Pez ou Fauqué qui s’ils ne sont pas encore du niveau d’un Hernandez,  d’un Michalak ou d’un Carter pourraient bien se révéler au sein d’une pléthore d’étoiles. Il faut juste laisser le temps à cette équipe de se faire au niveau du Top 14 et laisser du temps au jeune entraineur Tana Umaga de se faire les dents cette année. S’il-vous-plaît ne rentrons pas dans cette « footballisation » du rugby, préservez les entraineurs !

 

Montauban qui a fait un recrutement ambitieux devrait aussi jouer les troubles fêtes. On a déjà pu voir du côté de Sapiac certaines actions prometteuses. En revanche, le club qui visiblement souhaite jouer sa carte en Coupe d’Europe à fond risque d’accuser le coup lors des derniers combats. Équipe à suivre de toute manière.

 

Le Castres Olympique et le CSBJ ne devraient pas être très loin non plus. Même si l’un comme l’autre se sont plutôt fait discret lors de l’intersaison (sans oublier tout de même le joli coup de Masoe qui arrive à Castres, il y a quelques années cela serait passé pour être le transfert de l’année). Les bleu et blancs ont avec des jeunes tels que Bourret (dont on espère qu’il justifiera tout le bien dont on pense de lui), Maso et surtout un énorme 5 de devant qui  risque de faire des dégâts. Pour le CSBJ, je dirais que le plus beau des recrutements et bien celui d’avoir réussi à garder ses jeunes pouces : Morgan Parra, Yann David, entre autre.

 

Les relégués

 

Disons le clairement, il n’est pas souhaitable que les deux clubs landais l’US Dax et le Stade Montois redescendent en ProD2, surtout quand on sait que ces deux formations  sont celles qui comptent le plus de joueurs français dans leurs rangs qu’il s’agit d’une très grande terre de l’ovale qui a donné encore ses dernières années de grands noms de notre sport à la France (Raphaël Ibanez, Thomas Castaignède, Richard Dourthe, Thierry Lacroix, Olivier Roumat, etc.). Mais il faut bien reconnaître qu’autant du côté de l’effectif, que du côté des infrastructures les deux clubs sont bien mal lotis pour un championnat qui on ne le répétera jamais assez est l’un des tous meilleurs du monde. Il y a des moments ou la culture du club et l’amour du maillot ne suffisent plus. Espérons toutefois que leurs joueurs me fassent mentir. Je reste plus que jamais pour cette idée de clubs franchisés car cela permettrait à des clubs tels que ceux de Dax ou de Mont-de-Marsan d’unir leur compétence, leur budget pour permettre au rugby landais (celui des attaquants racés comme pouvait l’être Thomas Castaignède) de perdurer dans l’élite, et surtout de pouvoir planifier sur le long terme en investissant dans des joueurs jeunes et dans un jeu un peu plus ambitieux. Même si on le sait ces deux équipes n’ont pas la réputation d’être frileuses.

 

Voilà pour tout, j’attends vos réactions, vos coups de gueules ou coup de cœur et surtout vos pronostiques à vous. Un peu comme si on était au comptoir du Bar des Sports ! Je vous offre un Pastis ?

Une réflexion au sujet de « Top 14 : Les pronostiques de Mister Rugby ! »

  1. Quand on voit le faux départ de Brive malgré toutes les recrues qu’ils ont. Ça fait peur !
    Toulon aussi quoi qu’on en dise a fait un très mauvais départ : Quand on fait venir des joueurs tels que Rooney (qui n’a pas encore joué certe), SBW, Jerry Collins, et j’en passe, le tout entrainé par la légende des All Blacks Tana Umaga en personne, alors on ne peut pas se cotenter d’une neuvième place en Championnat. La défaite contre Paris n’est pas une honte en soit, celle contre Mont-de-Marsan est plus surprennante même si les Montois vont en surprendre plus d’un.

    Au vu des effectifs de chaque equipe votre classement me semble logique, en revanche au vu des 4 premières journées, et même des 3 premières journées puisque l’article a été posté vendredi dernier, je ne suis pas trop d’accord.

    En revanche c’est bien vu pour Montpel’ qui devrait sortir un gros match contre l’USAP le week-end prochain.

Laisser un commentaire

