… et Luke Rooney sur la Côte d’Azur !

Luke Rooney sous les couleurs des Penrith Panthers

 

On en a beaucoup moins parlé que de Sonny Bill Williams ou que de son compatriote Mark Gasnier, mais un autre treiziste de grand talent vient d’arriver cette semaine dans le Var, il s’agit de l’Australien Luke Rooney qui jouait jusqu’à la semaine dernière avec la franchise des Penrith Panthers avec lesquels il a joué 140 matchs au poste d’ailier ou de centre et marqué pas moins de 65 essais ! Il a été aussi le grand protagoniste de la victoire surprise des Panthers lors de la grande finale 2003 de la National Rugby League face à l’équipe rivale des Sydney Roosters en marquant encore 2 essais en finale. Il a été plusieur fois selectionné avec l’équipe des Blues de Nouvelle-Galle du Sud, pour le très célèbre State of Origin qui je le rappelle et le grand moment de l’année sportive en Australie. Il a marqué aussi 6 essais avec l’équipe nationale en … 6 rencontres ! Ce qui statistiquement en fait un joueur plus efficace que Gasnier ou SBW. Le joueur a été fidèle au club de Penrith, banlieue ouest de Sydney, où il est né. Le beau bébé mesure 1,91m pour 100 kilos. Voilà qui devrait faire du bien à la ligne de trois-quart toulonnaise mise à mal contre le Stade Montois et le Stade Français.

6 réflexions au sujet de « … et Luke Rooney sur la Côte d’Azur ! »

  1. Je ne sais pas si Umaga a la capacité à faire glisser ces joueurs du 13 à 15 sur 9-10 mois. C’est quand même des sports différents. En plus cela me fait peur pour Toulon sachant qu’ils ont minimum 2 joueurs qui sont en phase d’adaptation à ce sport.

  2. Oui mais je pense que de toute façon le RC Toulon et bien équipé aux aile : Jagr et Andreu, entre autres, devraient faire l’affaire. Ce qui ne met pas trop de pression sur SBW et Rooney, c’est vrai que deux treizistes c’est un peu risqué. Mais il faut arrêter de dire que ce sont des sports complètements différents. Pour moi, c’est un seul et même sport avec des codes différents, sinon nous n’aurions jamais vu autant de transfert entre XV et XIII. Pour les avants, c’est peut être une autre histoire, effectivement.

  3. Ben même dans la pratique c’est différent, je suis désolé, il y a une forme de continuité dans le jeu que le 13 n’a pas. La notion de se replacer à 10 mètres à chaque fois qu’un type se fait plaquer, c’est différent que de plaquer, se replacer un peu plus loin au ras d’une ligne de hors jeu collé à un regroupement. La notion de soutient, de combat, de conquête, de conservation. Rien que ça cela change l’approche de jeu. Ensuite, je suis désolé, mais je n’ai pas la même sensation quand je regarde un match de 15 et un match de 13.

  4. Mais l’essence de ce sport reste tout de même la passe en arrière et le placage sur le porteur du ballon. C’est aussi vrai pour le 7 que pour le 15, le 13, le 12 ou le 10. As tu le sentiment que le 15 et plus différent du 13 qu’il ne l’est du 7 ? Pas certains. Il y a ce côté marche/arrêt qui n’existe pas à 15. Et je pense que le 13 a des règles plus simples, c’est un sport plus lisible, surtout pour les gens qui n’ont jamais pratiqué le rugby, mais que ce côté marche/arrêt rend plus monotone que le 15. Je ne veux vexer personne en disant cela, mais pour moi, le XIII est une formidable école pour le XV. Parce qu’un quinziste pourra toujours s’en tirer honorablement en étant bon soit en défense, soit en attaque. D’ailleur, je dirais même que la plupart des quinzistes y compris chez les pros sont plus tournés vers l’une ou vers l’autre des phases de ce jeu. À XIII, en revanche, pour pouvoir jouer au plus haut niveau il faut absolument être à la fois, un bon attaquant ET un bon défenseur. Reconnaissons quand même une chose : c’est que le XIII a fourni une multitude d’excellents joueurs ces dernières années au monde du XV. Rogers, Tuquiri, Robinson, Lomu (qui a commencé par l’école du XIII), dois-je ajouter des joueurs tels que Philippe Sella ou Christian Labit ? J’aimerais qu’un jour tout le monde réflechisse à ce que l’on voudrait vraiment faire de notre sport, et pour moi ça passe forcément par un rapprochement entre les deux codes et les deux fédérations internationales. J’en reparlerai…

    Personnellement, je préfère le XV, car il me semble qu’il offre plus de variantes possibles, j’aime son côté universel où on retrouve tout type de gabarit alors qu’à XIII on a des troisièmes lignes du un au quinze (pardon du 8 au 1 chez les treizistes) je ne crois pas me tromper en disant qu’à XIII si tu ne fais pas 1.80m/90kg minimum tu es difficilement fait pour ce sport. Alors qu’à 15 on a vu des ailiers de 1.60/70 kg ridiculiser des mecs de 2 mètres/110 kilos. Donc oui, il y a des différences et elles sont nombreuses, je ne dirai pas le contraire.

  5. Olivier Saisset :  » Le XIII est le sport le plus dur au monde ! »
    Bernard Laporte :  » Le rugby moderne sait ce qu’il doit au Treize !  »
    Michalack (au sujet des Sud-affricains ) :
    « La-bas, ils jouent comme à treize ! »
    Enfin, il n’y a qu’a interroger ceux qui ont joué aux deux rugby (et non en spectateur) pour se faire une véritable opinion…
    Amitiés rugbystiques.

  6. moi j’ai jouer au deux mai j’ai etait formé au xiii est franchement je préfaire joué a xiii le jeux est moin brouillon les impact son plus dure et le jeux et plus rapide .
    Part contre je tien a dire que dans le xiii il y a moin d’arret de jeux , moin de faute de main .
    sa me fait rire pasque tout les quinziste que je conné me dise touse que le tenu a xiii est un arret de jeu mai moi comme je dit esseye et tu verra pasque a xiii on s’arrete jamai de courir apres a mon avi une entente des deux rugby pourai fair un bon tru .

Laisser un commentaire

