Le Stade français dévoile son nouveau maillot « Coupe d’Europe »

Je m’étais promis de ne jamais posté le moindre article sur les non-événments que constituent les coups de pubs provocateurs du Stade Français. Je ne voulais parler ni de maillots rose fluo, ni de calendrier de rugbymen en tenu d’Adan… Mais je dois bien reconnaître que j’ai été complètement bluffé par la dernière trouvaille mercatique de Max Guazzini, le nouveau maillot reprend le visage de la Blanche de Castille de l’artiste-peintre américain Andy Warhol avec des manches couleurs jeans. Malgré mon peu d’enthousiasme pour les maillots extravagants du Stade Français, je suis bien obligé de reconnaître aujourd’hui le presque bon goût de ce maillot et son originalité certaine, je vous laisse « apprécier » le chef-d’œuvre : 

Nouveau Maillot "Coupe d'Europe" du Stade Français

18 réflexions au sujet de « Le Stade français dévoile son nouveau maillot « Coupe d’Europe » »

  1. Une question, pourquoi Blanche de Castille et pas Lova Moor ou Lolo Ferrari ou Dalida si chère à ce bon vieux president Guazzini et même pourquoi pas Carla Bruni, Rachida Dati ou encore Bertrand Delanoé qui a autorisé la construction du nouveau Jean Bouin?
    Merci d’avance pour la précision de la réponse… Attention, vos sources seront vérifiées… lol

  2. C’est le coup de maître de Guazzini, je dois bien le reconnaître ! Je m’éfforce à faire des articles et de longues analyses rugbybistiques et pas un commentaire ! Je mets le nouveau maillot du Stade Français en avant première et paf ! 4 commentaires en moins d’une heure ! Guazzini est un génie de la communication.

    Blanche de Castille était une Reine de France, depuis peu, le Stade Français semble vouloir s’approprier la fleur de lys, tout en restant dans le style décalé. Mais comme dirait Antoine, on vient de rentrer dans une autre dimension ! Le match de Coupe d’Europe contre les Harlequins risque d’être coloré !

  3. Blanche de Castille, (née le 4 mars 1188 à Palencia, Castille – morte le 27 novembre 1252 à Melun), reine de France, est la fille d’Alphonse VIII de Castille et d’Aliénor d’Angleterre, elle-même fille d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre. Elle est mariée en 1200 au futur Louis VIII, fils de Philippe-Auguste.

    Régente de France à la suite de la mort de Louis VIII en 1226, elle doit faire face à de fortes contestations mais triomphe des ligues formées contre elle et le pouvoir royal. Elle permet entre autre le traité de Meaux-Paris qui met fin au conflit albigeois.

    Le traité de Paris de 1229 (appelé aussi traité de Meaux-Paris ou simplement traité de Meaux) met fin au conflit albigeois opposant le royaume de France au comté de Toulouse. Il prépare le rattachement définitif les pays occitans au royaume de France.

    Raymond VII, comte de Toulouse se voit contraint de prêter allégeance au roi de France Louis IX.

    Conséquences du traité:
    le comté de Toulouse cède la moitié de ses territoires
    la cession des territoires dépossède certains chevaliers de leurs terres au profit de vassaux du roi de France

  4. en plus de l’immondisse de ce maillot, il nous colle en plus une symbolique historique des plus douteuses (blanche de castille a fortement contribué a l’extermination des cathares et a l’explosion du comté de toulouse, bref). jeanne d’arc aurait été du même effet, voire pire contre les anglais en h cup. C’est comme si le real de madrid arborait la photo de franco sur leur maillot…. les fleurs de lys, passe, mais là, a mélanger mode et histoire, y a des limites.
    D’un catalan désabusé…..

  5. Bonjour,

    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.

    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.

    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…

    Adeline
    Responsable communication

  6. LOL pour le commentaire de Rominus.. C’est vrai faut pas exagérer mais faut relativiser aussi, c’est issu d’un oeuvre de Andy Warhol donc bon, je pense que l’approche historique est marginale. Mais pour en être sur il faudrait demander à ce bon vieux MAx Guazzini. PAr ailleurs, moi je préfère des maillots rigolos et sympas comme celui la que beaucoup d’autres dans le championnat. PAr exemple, Dax, Clermont, Bayonne, Castres ont les mêmes maillots, seules les couleurs changent. En parlant de l’usap, l’Union Sportive des Arlequins de Perpignan, on voit pas beaucoup de nouveautés ou de design qui changent un peu. Sans vouloir offenser personne, le maillot des harlequins en Angleterre est beaucoup plus sympa.

  7. Je pense que Guazzini aura une bonne explication pour Blanche de Castille, il ne fait rien au hasard… Sinon je suis mitigé, autant j’aime bien les maillots bleu et rose de cette année, mais celui là me laisse perplexe. Perso j’aimais bien le bleu ciel de l’an dernier avec les chaussettes blanches.

  8. blanche de castille simplement la maman de saint louis, reine de france.
    comme le stade est fondé en 1883 par les gamins du lycée saint louis, d’où blanche de castille , la reine des stadistes dans la thématique royale… on comprendra que le bleu à étoile lys en côte maille représente les joueurs chevaliers allant au combat pour défendre le royaume de blanche de castille.. des chevaliers et une reine!!!!! pour le rose c’est le côté festif est décalé mis en avant version psychédélique.
    Pour infos le blason de la ville de paris comporte la fleur de lys, il ne s’agit pas d’une improvisation..

    Des maillots qui font parler soit mais 7 jours 7 victoire sans la forme c’est vrai mais 7 victoire …….. si on continue comme cela on dira que c’est de la chance puis un don du ciel, puis un arbitrage, puis la météo mais quant on aura tout dit on finira surement par reconnaître que le stade joue JUSTE.
    juste c’est gagner.

    à vos armes chevaliers pour l’assaut de la forteresse de seine saint denis……
    Au stade ,

  9. Le pourquoi, on le connaît : Blanche de Castille est la mère de Saint Louis (roi de France) et ce sont les élèves du lycée St Louis qui ont créé le Stade français…

  10. Sauf que d’après Galthié …l’idée originale de Guazzini était de mettre la Vierge Marie… mais comme cela aurait sûrement était mal interprété il a préféré appeler ce visage « blanche de Castille »…ce n’est qu’après qu’il a fait le rapprochement avec Saint-louis et le Stade-Français…

  11. Le Partit occitan comitat Tolosan salue la victoire du Stade toulousain sur le stade « de France » dans le match de rugby du samedi 25 octobre 2008.
    Ce résultat nous paraît d’autant plus important que certains à Paris avaient placé ce match sous le « patronage » de Blanche de Castille et de la Fleur de Lys…
    Rappelons que 2009 marquera le 8e centenaire de la « Croisade contre les Albigeois », vite transformée en guerre de conquête du Comté de Toulouse par la monarchie d’Ile de France.
    Dans ce contexte, Blanche de Castille, mère de Louis IX dit « Saint-Louis », est responsable du Traité de Meaux (1229), qui entraîna la destruction de la civilisation occitane et inaugura un siècle d’inquisition horrible, véritable « gestapo » fondée à Toulouse par la papauté et encouragée par le nouveau pouvoir français pour mettre au pas les pays conquis.

    A Toulouse, le 26 octobre 2008

  12. Je viens de découvrir le maillot des « stadistes de France » et j’en suis tout « espanté »! Ceux qui l’ont conçu connaissent-ils sa symbolique et ce que représente pour le Toulousain que je suis Blanche de Castille et son fiston « St-Louis »?
    Rappel historique: 2009 marquera le 8e centenaire de la «Croisade contre les Albigeois», vite transformée en guerre de conquête du Comté de Toulouse par la monarchie d’Ile de France.
    21 juillet 1209: le massacre des 20000 habitants de Béziers est le premier acte de barbarie perpétré par l’armée d’invasion dans une guerre de 20 ans qui mit l’Occitanie à feu et à sang.
    Dans ce contexte, Blanche de Castille est responsable du Traité de Meaux (1229), qui entraîna la destruction de la civilisation occitane et inaugura un siècle d’inquisition horrible, véritable «gestapo», fondée à Toulouse par la papauté et encouragée par le nouveau pouvoir français pour mettre au pas les pays conquis.
    « Saint-Louis » c’est le massacre des Juifs de Toulouse et du Languedoc; c’est le port de la rouelle jaune sur les vêtements (Hitler n’a rien inventé!), c’est la torture encouragée, ce sont les bûchers, c’est la délation systématique, obligatoire et payée, etc…
    Aussi la victoire du stade toulousain ce samedi 25 octobre 2008 vient-elle rappeler que les Occitans sont encore debout?…

  13. À titre personnel, je ne suis pas d’accord avec Jòrdi et le membre du Partit Occitan. Je suis moi même du sud de la France et je me sens Français et surtout je ne confond pas le rugby avec d’autre problèmes beaucoup plus graves et vous avez raison de souligner les atrocités commises à une époque qui peut parraître loingtaine pour certains mais qui est, hélas, plus que jamais d’actualité. Je crois que le rugby ne doit pas tomber entre les mains d’un clan et on ne doit pas se servir du sport pour faire passer une idéologie, parce que sinon on retombe dans les travers du nazisme (même si ce n’est qun début). Mais bon, en bon républicain je laisse bien sûr vos messages sur le blogue à partir du moment où ils ne sont pas injurieux ils seront toujours la bienvenue.

    Sportivement,
    MR Rugby

  14. Bonjour.
    Malheureusement je pense que toute cette histoire se résume en une jalousie maladive envers l’image et le palmarès du Stade Toulousain.

    Monsieur Max Guazzini montre là, selon moi, toute sa petitesse d’esprit.

    Ce dirigeant devrait se rappeler ce qu’est l’esprit Rugby !

    Pour terminer je suis Toulousain et supporter du Stade. Mais cela ne m’empêche pas de reconnaître la valeur de nos adversaires (Paris compris) dans la victoire comme dans la défaite.
    Laissons donc les mesquineries historiques dénuées de tout sens à notre époque à qui de droit.
    C’est à nous d’apprécier l’importance que l’on accorde à l’auteur de celles-ci.

    David

Laisser un commentaire

