Du côté du XIII, tout va bien…

Logo Superligue

Alors que la Coupe d’Europe de rugby est sur le point de commencer, côté treiziste en revanche la compétition phare continentale, la Super Ligue, elle s’apprête à terminer. En effet, à l’inverse du XV qui n’a jamais réussi à présenter un calendrier cohérant, les treizistes, eux, ont depuis longtemps effectué une uniformisation entre les calendriers des deux hémisphères. Ainsi les joueurs des Dragons Catalans ont joué tous l’été en même temps que leurs lointains cousins australiens et néo-zélandais qui évoluent en National Rugby League. Pour sa troisième saison en Super Ligue, les Catalans n’auront pas décroché le titre suprême, mais en allant jusqu’au deuxième tour des phases finales pulvérisant au passage la très bonne équipe des Warrington Wolwes tout en terminant troisième de la saison régulière (et après avoir atteint l’an passé la finale de la Chalenge Cup) la formation française a réussi à s’imposer comme l’une des très grande franchise de cette compétition et gagné le respect de ses consoeurs britanniques. C’est sans doute ce qui a poussé les dirigeants de la Super Ligue à proposer une place en League One, la deuxième division, au Toulouse Olympique afin que le club midi pyrénéen soit idéalement placé pour l’ouverture à 2 franchises supplémentaires. On peut se demander cependant si cela n’affectera pas la première division française qui voit de ce coup ses meilleurs éléments partir pour une compétition britannique de second rang ? Depuis quelques années le XIII français semble renaître et du coup les Bleus commencent à rêver de demi-finales de la future Coupe du Monde. Les 23 joueurs sélectionnés sont déjà montés en altitude à Tignes pour préparer cet événement. Composée de joueurs professionnels évoluant en Super Ligue et de joueurs venant du championnat Élite I français, cette équipe ressemblerait un peu à celle des Pumas argentins du dernier mondial. Si seulement les Français pouvaient eux aussi créer la grosse sensation de ce mondial australien…

Rémy Casty charge contre les Wigan Warriors en SuperLigue

Publicités

4 réflexions au sujet de « Du côté du XIII, tout va bien… »

  1. Je parlais de la Heineken Cup de rugby à XV… donc c’est bien la Coupe d’Europe… C’est vrai que ma phrase peut prêter à confusion…

  2. ce n’est pas remy casty sur la photo mais DAn Carlaw…
    Il n’empeche notre remy national a effectué une saison maginbifique, et nous esperons bien le voir briller au sein de l’equipe de france.
    Petite question sur la composition du XIII de france, où est Vincent Duport ….?
    amitié treiziste…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s