Une Coupe d’Europe à la sauce anglaise !

Il est trop tôt pour tirer des conclusions de cette Coupe d’Europe, mais on peut déjà affirmé que les clubs français ont fait un mauvais départ et qu’il sera difficile de revenir à hauteur des clubs d’outre-manche. Grosse déception du côté du Parc Michelin. On savait que les Sharks de Sale était une grosse équipe et que l’équipe mancunienne avait les moyens de poser des problèmes aux Auvergnats, mais personne n’imaginait l’ampleur du score. Le Biarritz Olympique surpuissant la semaine dernière face à au Montpellier-Hérault RC s’est retrouvé complètement dépassé par les évènements face aux Gloucester Cherries. Même le Beneton Trévise a compliqué la victoire de l’USAP, qui jouait pourtant à domicile, même s’il est vrai que l’arbitre a été très flexible avec sur les fautes au sol répétées des italiens.  On pensait que la difficulté des catalans allait être celle de jouer sans un 10 d’expérience, en réalité le jeune Mélé, placé à l’ouverture, aura été une des rares satisfactions côté catalan. Il faut reconnaitre que le jeune usapiste a impressionné son monde. 
La victoire du Stade Toulousain qui gagne sur le fil face au leader du championnat anglais nous rassure à peine. Il y a en revanche la bonne prestation des Parisiens à Belfast, qui reviennent avec une franche victoire, et surtout la prestation de… Supermontauban ! Certe, les Tarn-et-garonnais reviennent avec une défaite de deux petits points qui doit leur laisser pas mal de regrets à deux petits points de ce qui aurait pu être un des plus beaux exploits d’un club français en Coupe d’Europe : celui d’aller à Limerick gagner contre le terrible Munster, double champion d’Europe ! Au-delà du score c’est par leur attitude que les Montalbanais ont impressionné. Il faut bien reconnaître qu’avec une dixième place au championnat, la tentation était forte de faire l’impasse sur une rencontre de Coupe d’Europe où l’on prédisait l’enfer aux Montalbanais. Les Tarn-et-garonnais ont respecté la compétition, ont respecté leurs adversaires champions d’Europe. C’est en jouant d’une telle manière que les Montalbannais apprendront à gagner des matchs de hauts niveaux et aujourd’hui ils pourront continuer le championnat avec une confiance nouvelle. C’est ainsi que le rugby français continuera de progresser. Une seule chose est sûre pendant que les clubs français se plaignaient des nouvelles règles et de leurs incohérences, leurs homologues anglais ont cherché à comprendre comment être performant avec ces nouvelles règles en jouant debout toujours debout par exemple, alors qu’on aurait pu penser que cette évolution allait dans le sens du « jeu à la française ». Il est clair que le rugby anglais vient de prendre une sérieuse avance sur le rugby français toujours à la traine pour s’adapter aux nouvelles règles.
Publicités

7 réflexions au sujet de « Une Coupe d’Europe à la sauce anglaise ! »

  1. Précisions: Je croyais que les Saints c’était l’équipe de Northampton et pas de gloucester, montauban est dans le Tarn et Garonne et pas en Haute Garonne. Ceci dit, oui terrible premiere journée pour les clubs français. Cela fait peur même. Et dire que vous vous réjouissiez deja du parcours des clubs francais dans cette Hcup2008 sur ce même blog. Bref, comme j’avais dis, il y a toujours des surprises: Clermont, Montauban… Bref, c’est pas gagné. Heureusement que Paris est là pour sauver l’honneur avec Montpellier. Toulouse a eu très chaud, j’espère qu’ils retiendront la leçon. Mention spéciale à Toulon qui a fait une forte impression de ridicule. Franchement, les anglais ont du bien rigolé après cette première journée…

  2. Vous avez doublement raison, cher Paul !

    Montauban est bien la préfecture du Tarn-et-Garonne et non de la Haute-Garonne (dont la préfecture est bien évidemment Toulouse).

    Le club des « Saints » c’est bien le club de Northampton, D’ailleurs Gloucester est l’une des rares équipes anglaises à ne pas avoir de nom de guerre : Je crois savoir que le club voulait s’appeler Gloucester Gunners, mais que le club de foot d’Arsenal a refusé cette appelation, en revanche je ne trouve pas la confirmation sur Wikipedia ( http://en.wikipedia.org/wiki/Gloucester_Rugby )

    Finalement, quand on a des lecteurs avec une culture rugby aussi forte on peut se permettre se genre d’erreurs car les lecteurs du blogue rectifient rapidement par eux même !

    Pour ce qui est des mauvais résultats des clubs français, relativisons tout de même ! Mais je ne regrette pas mon pronostique parce qu’on sait tous très bien que le rugby français peut faire bien mieux que ça ! D’où notre deception !

  3. L’impression est certes fâcheuse d’avoir assisté à la prise du pouvoir rugbystique par nos amis Anglais. N’oublions pas cependant que les clubs de premiership ont débuté leur préparation et leur championnat plus d’un mois avant les clubs français. En termes de fraicheur physique, cela compte. Par ailleurs, j’observe que le premier au classement de premiership, Bath, a perdu chez le deuxième du Top14.
    Attendons, sinon la fin du bal du moins la prochaine danse, avant de dresser un tableau plus précis de l’état des forces…

  4. Pardon pour les précisions Misterrugby, je mets en avant mes humbles connaissances à ton service pour le bien de ton blog. J’adore ce que tu fais et ton blog est mon SEUL blog rugby. Un grand merci à toi donc.

  5. Oui, Antoine, il faut relativiser. D’ailleur c’est une constante les clubs anglais démarrent mieux la Coupe d’Europe, et puis finalement les français se retrouvent souvent en surnombre lors des quarts de finale. Mais, on est quand même obligé de constater qu’on attendait tous bien mieux de Clermont, de Perpignan ou de Biarritz.

    Pour Paul, merci encore une fois pour tes message de soutiens : je fais de mon mieux !

  6. Pour Les « Gunners » je viens de retrouver l’info, c’est en réalité Edimbourg qui souhaitait prendre ce nom mais qui n’a pas pu a cause des droits déposés par le club de football d’Arsenal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s