L’Autre Coupe du Monde

Les équipes partticipant à la Coupe du Monde 2008

Les amoureux du rugby à 13, auront du attendre longtemps. Très longtemps. Huit ans, d’attente pour pouvoir suivre enfin ce qui est –leur- mondial. Ce mondial sera d’autant plus excitant que la France aura un rôle à y jouer. Elle devra d’abord gagner son match de ce samedi (26 octobre) contre l’Écosse au Cambera Stadium, puis un autre match, qui ne s’annonce pas facile, contre la redoutable équipe des Îles Fidji qui joueront presque à domicile à Wollongong (82 km au sud de Sydney) le 1er octobre. Ce match ne devrait pas être une partie de plaisir, mais les Tricolores ont largement les moyens de l’emporter. Ensuite il faudra, jouer et surtout gagner la meilleure équipe du Groupe C (probablement les Îles Samoa ou les Îles Tonga),  et si tout se passe bien, l’équipe de France devrait affronter la meilleure équipe du Groupe 1, lors d’une demi-finale qui aura lieu au Sydney Football Stadium, le match s’annonce très chaud, surtout qu’il s’agira très probablement de l’Australie à domicile… Cette rencontre devrait sonner le glas des Tricolores, à moins que…

 

L’époque où la France était une véritable terreur de ce jeu semble bien loin, depuis 1981, année où elle a remporté la Coupe d’Europe, la France n’a plus jamais gagné la moindre compétition d’envergure. Mais, sur le papier en tout cas, les Tricolores semblent avoir repris des couleurs. Les Dragons Catalans, seule franchise française de Superligue, à terminer troisième de la saison régulière et a atteint la finale de la Challenge Cup  l’an dernier, ont fourni 12 des 23 joueurs de l’équipe de France qui est partie en Australie. De plus, deux autres joueurs français qui jouent en Superligue dans d’autres équipes sont du voyage : Il s’agit du talonneur des Harlequins RL, Julien Rinaldi (Il y joue depuis 2002 avec les Wakefield Trinity Wildcats) et du deuxième ligne du club mythique des Leeds Rhinos, Éric Anselme qui évoluera l’an prochain avec le Toulouse Olympique. Ça sera, un petit peu plus compliqué pour les neufs joueurs évoluant dans le championnat de France, de leur comportement et de leur capacité à s’adapter à un jeu, plus rapide, plus puissant, plus viril, dépendra probablement les bons résultats. C’est sans doute ce qui a poussé, les dirigeants du XIII de France à envoyer 4 de ses joueurs en stage dans le club très prestigieux club des Brisbane Broncos, qui évolue dans la meilleure ligue planétaire la National Rugby League australienne. Il s’agit de Maxime Grésèque (qui avait déjà fait quelques piges pour Wakefield en Superligue) de Pia, Christophe Moly et Teddy Sadaoui respectivement ouvreur et centre de l’AS Carcassonne et Sébastien Planas centre du Toulouse Olympique (rapport de stage ici à http://stagebrisbane.blog4ever.com )   . Très important aussi sera l’apport des deux joueurs nationalisé, d’origine australienne, Jared Taylor ancien arrière des Cronulla Sharks, aujourd’hui au Football-Club Lézignan et de l’ailier Justin Murphy qui apportera toute son expérience acquise dans diverses franchises de NRL et de Superligue. Vraiment, cette équipe a de la gueule et pourrait surprendre son monde. Et surtout ce que je souhaite vraiment par-dessus tout, c’est qu’elle redonne ses lettres de noblesses à un sport, autrefois adulés des Français, et aujourd’hui entré dans l’oublie et qui peut être vraiment très spectaculaire lorsqu’il est pratiqué au plus haut niveau et dont les règles sont accessibles au plus grand nombre. Je suis né dans une famille quinziste, mais je sais que partout dans le monde où les deux sports cohabitent, le treize n’a fait que dopé le jeu des quinzistes.

 

L’équipe de France pour le match contre l’Ecosse :

 

L’équipe de France : Taylor – Sadaoui, Raguin, Wilson, Murphy – (o) Bosc, (m) Grésèque – Mounis – Guisset (cap.), Anselme – Fellous, Rinaldi, Elima.

 

Remplaçants : Wynne, Fakir, Casty, Moly.

 

Un dernier mot : ALLEZ PETITS BLEUS !

Publicités

4 réflexions au sujet de « L’Autre Coupe du Monde »

  1. Pourquoi avant on était bon et maintenant non? Que c’est il passé? On peut toujours rêver, cependant, je pense toujours que c’est une équipe du Tri NAtions du 13 ( Australie, GB, NZ) qui va l’emporter. Ils ont tellement plus d’expérience du haut niveau…

  2. D’ailleur à ce propos la France jouera des match des 4 nations dès l’année prochaine. Cette coupe du monde sert vraiment à montré au monde du XIII, que la France n’a pas volé sa place dans cette compétition.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s