Le cas Michalak

Michalak pourrait être de retour chez les Bleus

Un petit peu comme Sébastien Chabal, Michalak fait parti de ce type de joueurs aimés ou décriés, que certains spécialistes voient en 10 et que d’autres voient revenir en 9. Certains sont agacés par son comportement de grande gueule et d’enfant trop gâté. Ces drédacteurs lui reprochent d’avoir ouvertement critiqué Bernard Laporte, après la demi-finale perdue lors de la Coupe du Monde,  alors que ce dernier et celui-là même qui n’avait pas hésité à mettre l’ouvreur Toulousain dans l’effectif mondialiste. À cette époque Michalak sortait de blessure et très peu étaient ceux qui croyaient en son retour. Drôle de cadeau de départ et de manière de renvoyer l’ascenseur  à l’entraineur français ! Le jour de la finale de la troisième place contre l’Argentine, l’ouvreur français présente une piètre prestation. Quand il se blesse, lors d’un match de Super 14 avec les Sharks, nombreux étaient ceux qui le pensaient grillé pour un retour en bleu. Mais voilà, loin de nos écrans, la Currie Cup est passé par là. Au départ, Marc Lièvremont avait fait savoir que le joueur des Natal Sharks n’était pas sélectionnable pour le mois de novembre, mais il se murmure que vu l’état de grâce du frenchman des Sharks, il pourrait bien faire parti du fameux groupe des 23 appelé pour le premier test-match contre des certains …Pumas. Pumas, avec qui les Bleus ont de sacré compte à régler. C’est clair, il le dit lui-même, Michalak a énormément appris en Afrique du Sud, et pas seulement côté rugby, il semblerait que le joueur soit au sommet de son art, plus mature, plus sûr de lui, et surtout avec une maturité nouvelle, tout en gardant son éternel et légendaire flair. Alors que Michal, la belle gueule, soit appelé avec le Quinze de France ne serait qu’une demi-surprise, la véritable surprise serait plutôt celle du poste qu’il pourrait être amené à occuper, avec cette embouteillage qu’il y a autour du poste d’ouvreur, il se pourrait que Michalak soit amené à retrouver le poste de demi de mêlé pour épauler Jean-Baptiste Ellisalde. Affaire à suivre…

 

 

Vidéo Dailymotion de la Finale de la Currie Cup : http://www.dailymotion.com/relevance/search/sharks%2Bchampions/video/x77wv3_sharks-2008-winners_sport

Publicités

5 réflexions au sujet de « Le cas Michalak »

  1. Que Michalak soit appelé, cela coule de source vu son niveau actuel. C’est comme pour Jauzion, Médard ou Baby, c’est normal. Mais qu’il soit appelé en 9, là ça me chiffonnerait pas mal.
    Autant avant la CDM 07, j’étais pour une reconversion de Michalak en 9. Je trouvais son coup de pied trop « léger » en 10, je trouvais aussi qu’il pouvait autant servir l’équipe par son génie que la desservir par ses carences. C’est pourquoi je l’appréciais avec le n°20 dans le dos, sur le banc,pour couvrir les postes de 9 et de 10.
    Autant aujourd’hui je suis bluffé par son talent en 10. Son aventure en Afrique du Sud lui a servi :
    – à améliorer son jeu au pied, surtout celui de dégagement
    – à être plus gestionnaire
    – à défendre encore mieux, ce qui était pourtant un de ses points forts
    – à se mettre « du plomb dans la tête »
    Il a donc enfin toutes les qualités pour s’imposer comme LE 10 de l’EDF. Vu son jeune âge (26 ans), il pourrait même devenir un des meilleurs 10 de la planète rugby.
    Et c’est maintenant, alors qu’il pourrait être au firmament en 10, que Lièvremont souhaite le mettre en 9. J’y crois pas. Alors qu’on pourrait avoir une belle et dynamique charnière Elissalde-Michalak, qui peut interchanger de poste en cours de jeu. :cry :
    Déjà, si Michalak est parti en Af. du Sud, c’est notamment pour améliorer son niveau en 10, pas ailleurs. Je crois qu’il veut vraiment se poser en 10, comme Médard en 15 plus qu’à l’aile. Il dépanne en 9, c’est tout.
    Alors certes Michalak a des qualités pour être 9 :
    -il a un très beau coup de pied pour un 9
    – il a une excellente vision du jeu
    – il est doté d’un bon gabarit à ce poste
    – sa vista peut être utile en 9
    – derrière Elissalde, personne ne pousse pour occuper le poste, entre les jeunots (Parra, T-B), les expérimentés (Yach qui revient doucement, Mignoni)… Une solution pourrait être Courrent en 9 qui a lui aussi de beaux atouts.
    – une charnière Michalak-Beauxis aurait de la gueule

    Mais pour moi, Michalak aux tests d’automne, oui ; Michalak en 9 pour dépanner si Elissalde blessé, oui ; mais Michalak en 10 quand même !!

  2. Il est bon que ce soit en 9 ou en 10. Après c’est sûr qu’il a plus d’expérience en 10 qu’en 9 maintenant. Il ne faut pas se leurrer. S’il s’est amélioré au pied pourquoi pas le tester en 10, je suis sur que c’est son poste de prédilection. Maintenant, lui qu’en pense t il? Ou se trouve t il le plus à l’aise? Ça aussi c’est important à savoir. Cependant, je le trouve le plus à même de mener une attaque que ses autres concurrents à savoir Trinh-duc, Beauxis ou encore Skrela (meme si ce dernier s’avère peser de plus en plus dans le jeu).

  3. Personnellement, je le voyais bien en 9 à l’époque du mondial 2003. Mais, il s’est énormément bonifié en 10, notamment en défense. Après, je suis mal placé pour parler de son passage en Afrique du Sud, malheureusement je n’ai pu voir aucun de ses matchs, seulement quelques actions sur internet. Mais visiblement, la presse sudafricaine qui parlait très peu de lui à son arrivé chez les Sharks, aujourd’hui le présente comme un très grand joueur, et sans vouloir chifonner qui que ce soit, la presse sudafricaine connait son sujet quand elle parle « rugby », peut être un peu plus que la presse parisienne.

  4. Finalement la surprise de cette sélection ne sera pas la présence de Michalak…mais bien plus celle de Benoit Baby…l’ex centre toulousain, nouvel arrière Asémiste…

    Néanmoins…je voudrais si possible rebondir sur un point avancé par Lievremont hier dans un interview paru sur le journal L’Equipe (http://www.lequipe.fr/Rugby/XVFRANCE_AUTOMNE_2008_ENTRETIEN_LIEVREMONT_2.html)

    Parlant de Michalak qu’il préférerait voir en neuf, Liévremont explique « Parfois on subit un peu les choix tactiques des staffs. Qui font jouer des joueurs à d’autres postes. »… là on est quand même en droit de se poser quelques questions…car en effet tel quelle est formulée cette phrase me choque un peu…

    La question est posé… est-ce au club de se plier aux exigences de l’EDF ou bien est-ce à l’entraineur de l’EDF de s’adapter aux forces en présences, (entraineurs de l’EDF qui, je le rappel, n’est là en moyenne que 6 ans…alors qu’un entraineur comme Noves pratique à Toulouse depuis quasiment 20 ans !!) En claire ne faut-il pas plus adapter le jeu de l’EDF en fonction du jeu pratiqué dans les équipes les plus en vogue et les plus pérenne… ou faut-il modifier systématiquement tout le rugby français dès qu’un nouvel entraineur est promu ?!

    Sur ces dernières années les exemples sont édifiants, je vais en oublier :
    – Heymans titularisé à l’arrière (alors qu’il n’était que pigiste en club)
    – Traille titularisé à l’arrière (alors qu’il n’était même plus pigiste à ce poste en club), mais également en 10…
    – Chabal impact player en seconde ligne (alors qu’il est titulaire en troisième ligne centre en club)
    – …
    On vient d’ajouter :
    – Michalak probablement en 9 avant fin Novembre
    – Baby plus un arrière à présent, sera vraisemblablement titulaire au centre de l’EDF…(alors que justement des David, Traille, Fritz attendent leur heure…)

    La vrai question est la suivante, jusqu’à maintenant peut-on dire que l’EDF a profité de tous ces remaniements ? Je vous laisse juge…

  5. Merci pour cette contribution Joa33, la question mérite d’être posée. La poser, c’est déjà un peu y répondre. Faire jouer Michalak en 9, et une interview de Lièvremont sur le sujet confirme que l’entraineur verrait plus le Toulousain en 9, mettre Chabal en 4, n’est pas forcément la solution idéale. Je suis vraiment très surpris. Quelque chose me dit, que les journalistes vont commencer à être moins indulgent avec notre club des trois. LOL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s