Dites « Vingt-trois ! »

Fini les pronostiques ! Marc Lièvremont a enfin dévoilé la liste des 23 joueurs qui disputeront le test-match contre l’Argentine à Marseille. Pas de grosse surprise, si ce n’est peut-être le retour de Benoît Baby qui, s’y on en croit le reste de la sélection, devrait probablement jouer aux côtés de Yannick Jauzion au centre ! Car en effet, ni le Berjalliens David ni le Toulousain Fritz n’ont été convoqué. On notera, aussi la première sélection de Maxime Médard qui jouera probablement à l’arrière, mais sa sélection était tellement attendue qu’on ne peut vraiment parler de « surprise ». Pas de Michalak, ni de Skréla, le poste de numéro 10 devrait donc revenir à Lionel Beauxis ou à Trinh-Duc, jamais décevant en Bleu. De la continuité et de l’expérience donc. Marc Lièvremont et Émile N’Tamack semblent toujours préférer les joueurs adeptes du « Beau Jeu » et les convocations du Clermontois Baby et du Briviste Palisson semblent nous confirmer cela.

 

Devant, encore moins de surprise. Les joueurs à leur avantage lors de la tournée australienne ont été reconduit : C’est le cas de Sébastien Chabal, de Benoît Lecoul et de Imanaol Harinordoquy auteurs tous trois de belles prestations aux Antipodes en juin. Lionel Nallet est  bien sûr reconduit comme capitaine. Il faut noter que Servat n’a pas été appelé, alors qu’il était pressenti, mais vu qu’il souffre d’un lumbago et que Kayser nous a fait un bon début de saison à Leicester, tout semble cohérent.  

 

Au niveau des clubs ont retrouve sept Toulousains dans le groupe, ce qui est logique contre seulement deux parisiens, ce qui est plus surprenant compte tenu de l’excellent début de saison des Parisiens (Quid de Arias par exemple ?). Le « Clásico » semble avoir pesé énormément pesé dans cette sélection.

 

La liste des 23 Français:

Avants (13): Faure (Sale/ANG), Barcella (Biarritz), Szarzewski (Stade Français), Kayser (Leicester/ANG), Mas (Perpignan), Lecouls (Stade Toulousain), Nallet (Castres, cap), Chabal (Sale/ANG), Millo-Chluski (Stade Toulousain), Dusautoir (Stade Toulousain), Ouedraogo (Montpellier), Picamoles (Montpellier), Harinordoquy (Biarritz)

Arrières (10): Parra (Bourgoin), Elissalde (Stade Toulousain), Trinh-Duc (Montpellier), Beauxis (Stade Français), Jauzion (Stade Toulousain), Baby (Clermont), Palisson (Brive), Heymans (Stade Toulousain), Médard (Stade Toulousain), Malzieu (Clermont)

Publicités

2 réflexions au sujet de « Dites « Vingt-trois ! » »

  1. Je suis très satisfait du retour de Baby qui casse tout à Clermont.
    Elissalde est LE 9 de l’EDF, sans lui on serait vraiment dans la merde à ce poste. Je comprend donc l’intérêt de Lièvremont pour mettre Michalak en 9 en EDF.
    Médard marque le pas depuis 2-3 semaines, mais il est néanmoins en bonne forme.
    Jauzion est stratosphérique, Heymans aussi.
    Palisson flambe tout en attaque, mais il a des lacunes en défense.
    Picamoles est vraiment notre meilleur 8 en ce moment, il fait des percées monumentales, il défend bien, et en plus il joue très bien au pied. Ce w-e face à Castres, il a trouvé une touche de 50m. C’est notre Sowerby français.
    Plutôt qu’Harinordoquy, j’aurais préféré Bonnaire ou Chouly.
    Enfin, je suis déçu pour Trinh-Duc et Beauxis qui ne pourront pas honorer leur sélection. Surtout Beauxis qui n’a pas encore été vu sous Lièvremont, et que MacKenzie a crevé en le faisant jouer 9 matchs de suite…
    Mais bon, Skrela et Traille sont très bon aussi.

    Voici mon XV de départ:
    Médard-Heymans-Baby-Jauzion-Malzieu-Skrela-Elissalde-Picamoles-Ouedraogo-Dusautoir-Nallet-Chabal-Mas-Szarzewski-Faure.
    banc: Palisson, Traille, Parra, Harinordoquy, Millo-Chlusky, Lecouls, Kayser.

  2. Il faut selon moi souligner le bon sens de Marc Lièvremont qui ne fait pas jouer François Trinh-Duc et Lionel Beauxis qui vont pouvoir profiter de cette quinzaine pour se reposer comme leurs corps leur ont visiblement demandé lors de cette 9ème journée de Top 14. Voilà une occasion en or, pour David Skréla et surtout pour Damien Traille de se relancer en équipe de France. Pour moi les intentions de notre trio d’entraineurs semble on ne peut plus clair, on va chercher à mettre du mouvement avec une équipe mobile. Il me semble que Castaignède LE joueur a fait le bon choix (j’ai un petit doute sur la première ligne qd même). Mais c’est vrai qu’avec Ouedragogo Picamoles et Dusautoir on devrait pouvoir faire courir les Argentins, mais avant de les faire courir il nous faudra de bonnes munitions, la clé du match devrait encore une fois se trouver au niveau des mêlés et des touches si on arrive à faire jeu égale avec les argentins à ce niveau alors on gagnera le match. Le jeu au pied de Skréla sera aussi primordiale : Plus le jeu au pied est bon, plus la défense adverse aura de la profondeur et plus notre jeu à la main sera efficace. Mais franchement, je suis très confiant, très confiant, beaucoup plus confiant que lors du match d’ouverture de Coupe du Monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s