¡ La Liga Superibérica !

Le CRC Madrid nouvelle section rugby du Real Madrid

Le rugby transpyrénéen s’apprête à faire le grand saut du rugby professionnel ! S’inspirant très largement et très ouvertement de la Magners League, la Liga Superibérica verra le jour dès la fin de la División de Honor, première division espagnole. Dix franchises, utilisant pour socle des clubs déjà existants, prendront part à ce championnat à vocation professionnelle, 5 espagnoles, 4 portuguaises et une de Gibraltar. D’autres franchises pourraient être appelées pour les éditions futures, mais pour l’instant la Société Steelman Sport, qui en gère l’aspect commercial, souhaite limiter cette ligue à dix formations. La compétition se jouera sur le format du Super 14, en match aller uniquement, pendant trois mois de fin mars à fin juin. Les phases finales, elles, se joueront sur la base d’un final four dans une ville différente pour chacune des éditions. Des journalistes sportifs célèbres de la télévision espagnole sont de la partie. Le Real Madrid aura même son équipe engagée dans la compétition, puisqu’il vient de racheter le club de CRC Pozuelo, ce qui est un gage du sérieux du projet. Une ligue des clubs professionnels, ACR (Asociación de los Clubes de Rugby), a été monté en Espagne à l’image de notre LNR pour contrer la Fédération Espagnole de Rugby qui ne voyait pas pour l’instant la création de cette Liga Superibérica d’un très bon œil. En effet, la fédération espagnole souhaitait ouvrir la División de Honor, a deux clubs supplémentaires pour la porter à 12 clubs et surtout trouvait que la part du gâteau qui revient au rugby portugais était trop belle compte tenu de la petite taille de la fédération lusophone (5 500 licensiés contre plus de 17 000 pour la fédé espagnole), mais force est de reconnaître qu’avec une belle prestation lors de la dernière Coupe du Monde, l’ovale portugais se comporte mieux que son équivalent espagnol. Finalement, ce 11 juin dernier, le lancement de la Liga Superibérica a été officialisé, bien relayé par les médias sportifs espagnols. Ce qui constitue déjà une première victoire dans un pays qui n’a d’yeux que pour le foot. Bien sûr avec un plafond de masse salariale porté à un million d’euros, cette Liga Superibérica prêterait à sourire si on la compare à la Guinness Premierleague anglaise ou au Top 14 français. Peu sont ceux qui croient en la viabilité du rugby pro en Espagne et au Portugal, mais il en était exactement de même au milieu des années 90 en France et aujourd’hui le rugby est devenu le deuxième grand sport professionnel de l’Hexagone juste derrière le football. Les clubs ibériques ont du présenter leurs projets comptables bien ficelés pour faire parti des 10 élus, tous disposeront d’infrastructures professionnelles, parmis lesquelles un stade  d’une capacité de 4 500 places minimum. Ce n’est certes qu’un début mais les organisateurs de l’évenements prétendent avoir trouvé de gros parraineurs ainsi qu’une chaîne de télévisions prête à retransmettre les matchs.

Vous l’avez sans doute compris, je suis POUR le développement du rugby, et si l’on veut voir un jour les nations émergeantes de ce sport (Espagne, Etats-Unis, Canada, etc.) compétitives au plus haut niveau cela passe forcément par la professionalisation et donc la mise en place de structures, telles que cette Liga SuperIbérica, la rendant possible. Il faut maintenant espérer que les autres fédérations européennes sauront tendre la main à ce beau projet hispano-portugais en offrant une place en Heineken Cup au Champions « Superibérique ». Voilà qui n’est pas une mince affaire…

 

Les équipes engagés en Liga Superibérica

 

4 Clubs portugais : Agronomia de Algarve, Benfica de Lisbonne, Porto et Os Belenenses  de Lisbonne

 

4 Clubs espagnols : Real Madrid, El Salvador (Valladolid), Pays Basque Bera Bera, UE Santboiana et Tartessos de Séville

 

1 club sur Gibraltar : Los Hercules  

Publicités

11 réflexions au sujet de « ¡ La Liga Superibérica ! »

  1. Merci pour cette article, merci de relayer cette info au travers de laquelle j’étais, comme plein d’autre j’imagine, complétement passée.

    Je pense en effet que ce genre d’initiative sont des plus interessant… et que même si l’essai n’est pas transformé tout de suite, cela va dans le bon sens…

    Par exemple, si l’on prend l’exemple du treize, je crois savoir que l’on a essayé pendant des années de mettre en place une super ligue européenne (sûrement en commetant des erreurs… comme essayer d’ouvrir une franchise à Paris)…or aujourd’hui la super League est un succès, les dragons Catalans se sont hissés en à peine trois ans au sommet de la hiérarchie treiziste…et bien que l’effectif soit très anglo-saxons, l’Equipe de France à 13 profite de cette capitalisation de compétence…tant est si bien qu’elle fait figure de concurrent sérieux pour la coupe du monde Australienne…

    Bref, on ne peut qu’encourager cette iniative espagnole…OLE!

  2. Puisque Joa33 prend l’exemple du 13 : cette compétition me rappelle beaucoup le projet de la France Rugby League ( http://fr.wikipedia.org/wiki/France_Rugby_League ) de Jacques Fourroux, qui avait connu un franc succès la première année, avant de connaitre un cuisant échec la saison suivante. Mais dans les grandes lignes ont retrouve ce même état d’esprit :

    – Championnat de franchises
    – Installations autour de grandes villes
    – Nombres d’équipes limités
    – Saison très courte (2 mois pour la FRL, 3 pour la Liga Superibérica)

    Il faut espérer le même succès que la France Rugby League, la première année puis une montée en puissance pour les saisons suivantes. Le plus fort, c’est que ces franchises espagnoles et portugaises ont, comme je l’ai expliqué, pour base des clubs déjà existant (ça ne vous rappelle rien ????). Ce qui est important, quand on connait l’importance du club dans la culture ibérique. L’Autre avantage aussi par rapport au projet de Fouroux, c’est la saison choisie, parce qu’en juillet-août derrière le Tour et les Jo, dur, dur pour ce faire une place .
    J’avais entamé un article sur le rugby russe qui lui aussi est en pleine mutation et qui lui aussi veut lancer son championnat professionnel. Je reviendrai sur le sujet ultérieurement.

  3. Bonjour, je suis espagnol et je peux pas écrire bien en français.
    Je vous remercie de parler de la Liga Superibérica, mais le problème n’est pas que la ACR et la Fédération espagnole sont confrontés à cette idée, mais ils sont dans l’ACR (qui est divisée entre les partisans et les adversaires dans cette ligue). En outre, au cours des derniers jours ont été approchés la federatión a le project ibérique.

    J’aime plus votre blog et je l’espère cet article sur le rugby russe.

    En effet, il existe une concurrence qui vient de commencer entre les clubs de la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie et l’Autriche, a appelé l’Europe centrale et orientale de rugby (Rugby CEE) ou quelque chose.

  4. Je te remercie pour ton intervention Yoossie et pour nous apporter des précisions sur la Liga Superibérica, et les problèmes existants au sein même de l’ ACR. Pas de problème pour ton français, c’est bien, tout le monde a parfaitement compris ce que tu voulais dire.

    Y ya sabes, estás el bienvenido en este blog para charlar sobre el rugby español !

  5. Premièrement, désolé d’avoir tant tarder à publier tes commentaires mais dernièrement, je n’ai pas trp eu le temps d’alimenter le blogue.

    Merci beaucoup Rmatt pour tes informations sur le rugby allemand, d’ailleurs après avoir lancé un article sur le rugby au Venezuela, en je pense en faire un autre sur le rugby en Espagne, j’attends vos article sur le rugby à Panama (Paul) et sur le rugby étasuniens (Joa). Merci aussi pour ta vidéo Rmatt.

    Tschüss !

  6. Bravo pour l’explication sur la liga professionnelle.
    En ce qui concerne sa place en heineken cup, il faudrait envoyer une pétition à l’ERC pour que celle ci accepte des pays émergents comme l’espagne, la russie , l’allemagne en heineken et en challenge. Tous pour un veritable rugby européen ouvert à tous et pas à 6 nations.
    Pascal

  7. Bonjour, après tous ces mes, je voudrais dire unes choses du project qui á evolué.

    Le premier est la non-participation du Portugal pour problèmes avec l’organisation.
    Gibraltar non va a participer aussie pour economic problèmes.
    Et, enfin, aller à 6 franchises en Espagne: Madrid, Barcelone (Bleu-Almogàvers), Pays Basque (Korsarioak), Valence (Els Mariners) et Valladolid (Vacceos Cavaliers). Il comencerá le vendredi 24 avril. Il y aura 2 phases: une phase de qualification (aller et venir jeux) et une Final-Four (comme la Euroleague du basket) qui se jouerá le 3 et 5 juillet, en une estade pour definir). Le calendrier c’est ici:
    http://patadaaseguir.com/articles/17-calendario-de-la-superiberica-12-semanas-34-partidos-y-1-television (dans espagnol)

    Je pense comme BECHU, mais, si vous pense en que l’equipe de El Salvador, dans la Challenge n’est pas gange quelque jeu, mais nous avons meilleurer dans ces dernieres années. Mais, je pense que si vraiment nous voulons une competition européene ils doivent faire quelque chose de semblable à la Champions League et UEFA…

    Gracias Mister Rugby, por permitirme escribir en tu blog. J’ai lire toutes son écrits, toujours.

    PS: J’espere que vous comprendrez ce que j’ai écrire, parce que mon français c’est pas bonne.

  8. Pues como haces el esfuerzo de escribir en francés a mi me parece bien responderte en el idioma de Cervantes.

    Muchissimas gracias por tus noticias sobre la liga superiberica y por venir y leer los articulos de este blog. Asi que seguiremos los primeros pasos de esa nueva liga profesional esperando tambien que mejoren las selecciones espanola y portugesa de rugby… Puede ser que algun dia, tendremos la suerte de ver un Espana-Francia en el estadio Bernabeu. La ilusion se cumple 😉

  9. Gracias a tí por escribir en castellano, intento hacer el esfuerzo porque entiendo que el resto de la gente que acude a este blog no sabe español.

    Lo de jugar en el Bernabeu, sería un sueño, sobretodo si se consiguiera llenar…y esperemos que la ilusión se cumpla.

    Por cierto, si teneis ganas de más rugby al acabar el Top14, ya sabéis, en España seguirá habiendo rugby hasta julio…además de los campeonatos de Rugby a 7. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s