Coupe du Monde 2011 : Ça sera les All Blacks !

La France ne pouvait pas rêver d’un meilleur tirage compte tenu de sa septième place mondiale.  Il faut bien reconnaître qu’aujourd’hui être tête de série, ne signifie plus grand-chose et n’assure aucunement une place en quart de finale,  on le voit bien les Argentins pourtant tête de série vont devoir batailler dur pour sortir de leur poule. Les Springboks, champions du monde en titre, eux, devront affronter le Pays de Gales, meilleure équipe européenne du moment. La France sera donc dans la poule A, avec les terribles All Blacks, hôtes de ce Mondial 2011, les Îles Tonga, les Canadiens (Les Canucks) ou les Étasuniens (Les Eagles), et la meilleure nation asiatique (très probablement le Japon). Autant dire que cette poule est abordable pour nos Bleus. Les Néo-Zélandais ? Redoutables, certes, surtout chez eux ! Mais ils restent prenables, et les Français l’ont déjà démontré à plusieurs reprises. Même si honnêtement, ils seront plus difficiles à manœuvrer dans un match de poule que dans un match de tableau, où ils n’ont jamais vraiment été à l’aise. Les Tonga, nation que la France a rencontrée deux fois … et qui nous a battu une fois, lors d’un test-match à Nuku’Alofa en 1999. Ce qui ne fait que 50 % de réussite contre des joueurs qui joueront pratiquement à domicile. Reste que la France devrait être largement favorite de cette rencontre. Les Bleus ont affronté les Eagles, 8 fois, on gagné 6 fois et ont perdu 2 fois, mais la dernière victoire étasunienne remonte à une finale lors des Jeux Olympique de Paris en 1924 ! C’est a peu près le même bilan pour les matchs entre Bleus et Canucks, 7 matchs, 6 victoires tricolores, une victoire canadienne, que tout le monde a oublié, puisque ironiquement la France signera l’un de ses plus beaux exploit quelque jours plus tard en allant remportant les deux tests de sa tournée en Nouvelle-Zélande (tiens, tiens…). Attention, toutefois, les matchs contre les nations nord-américaines, toutes deux au jeu très dur,  ne sont jamais une partie de plaisir et sont toujours difficiles à négocier. Par ailleurs, aucune équipe asiatique n’a jamais remporté le moindre test contre la France : Les Bleus ont remporté leurs deux matchs contre le Japon. On peut qualifier cette poule A d’ « abordable ». Cependant, il faudra faire particulièrement attention, car plus les mondiaux passent, plus le nombre de formation compétitives croît. On peut imaginer que les Etats-Unis, Canada, Japon ou Tonga seront enfin prêts pour décrocher un quart de finale. Bien malin est celui qui peut dire quelles seront les forces en présence en 2011 ? Quelles nations seront compétitives et quelles sont celles qui le seront moins.

 

Dans la Poule B, la première place devrait se jouer entre l’Angleterre et les Pumas, à moins que l’Écosse, moribonde depuis plusieurs années, refasse surface. L’Australie, l’Irlande et l’Italie devront en découdre pour accéder aux quarts de finale dans la poule C. Les Champions du Monde affronteront les actuels champions d’Europe dans la poule D, dans laquelle les îliens, Fidjiens et Samoans (probablement) auront leur mot à dire.

 

Si la France sort de cette poule, ce qui est envisageable, elle affronterait probablement en quart l’Argentine, l’Ecosse ou l’Angleterre, prétendue plus tendre que l’Australie ou l’Afrique du Sud. La France ne retrouverait les All Blacks que dans une hypothétique finale à Auckland. Et comme la Nouvelle Zélande a toujours été un pays qui a plutôt réussi à la France lorsqu’il s’agit de Coupe du Monde : Osons rêver…

 

 

Les Poules

 

 

Poule A

-Nouvelle Zélande

-France

-Tonga

-Amérique du Nord

-Asie 1

Poule B

-Argentine

-Angleterre

-Écosse

-Europe 1

-Vainqueur barrages

Poule C

-Australie

-Irlande

-Italie

-Europe 2

-Amérique 2

Poule D

-Afrique du Sud

-Pays de Gales

-Fidji

-Océanie 1

-Afrique 1

Les quarts de Finale :

 

QF 1 : 1er poule B-2ème poule A

QF 2 : 1er poule C-2ème poule D

QF 3 : 1er poule A-2ème poule B

QF 4 : 1er poule D-2ème poule C

 

Demi-finales :

 

DF 1 : Vainqueurs QF 1-QF2

DF 2 : Vainqueurs QF 3-QF 4

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Coupe du Monde 2011 : Ça sera les All Blacks ! »

  1. Cette poule, c’est ce qui pouvait nous arriver de mieux. Comme ça, on est pas favoris et on est face à notre victime préférée. On a quedalle à perdre, tout à gagner. On finit 1°, c’est historique; on finit 2°, c’est Angleterre ou Argentine en 1/4 = idem; on finit derrière les Tonga = faudrait le faire exprès. Rendez-vous compte, on va ouvrir la CDM 2011 dans la position de l’outsider et on ne peut que faire bien contrairement à 2007 où il faut remercier les irlandais d’avoir été nuls.
    Le mieux serait de se farcir les néo-zed en 1° donc, puis le Japon en 2 pour se reposer et se détendre un peu, avant d’affronter en 3 les Tonga (match piège où on pourrait avoir des blessés), puis de terminer par le Canada qui serait une opposition correcte avant les 1/4 (avants rugueux mais pas bouchers comme peuvent l’être les îliens).
    Allez, je vous livre mes pronostics:
    QF1: Angleterre-Nouvelle Zélande, je suis folklo ou taré
    QF2: Australie-Afrique du Sud, soyons imaginatifs
    QF3: France-Argentine, on en fait du gaspacho, lol
    QF4: Galles-Italie, ce serait bien pour les italiens de vivre leur 1° 1/4

    DF1: Nouvelle Zélande-Afrique du Sud
    DF2: France-Galles

    Finale: France-Afrique du Sud
    Vainqueur: France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s