Top 14 : Record d’Affluence historique.

Terminons l’année 2008 sur une bonne nouvelle. Les chiffres de l’affluence du Top 14 sont à la hausse. Pas moins de sept clubs ont une moyenne supérieure à 12 000 spectateurs. Le cap du million de spectateur a été franchi, ce qui est un record après seulement13 journées Plusieurs raisons à cela :

 

         L’arrivée dans le Top 14 du Rugby Club Toulonnais a dopé les affluences. Autant avec un stade Mayol plein à 89 % lors des matchs à domicile que lors des matchs joués a l’extérieur lorsque le RCT débarque avec sa pléiade de stars. (D’ailleurs si le Top 14 connait des chiffres a la hausse, la ProD2 elle connait une tendance inversée suite au départ du RCT)

         La mise en place d’un système de billet électronique (á Toulouse, Paris, Clermont et Perpignan) qui permet aux internautes de prendre commande depuis son ordinateur sans passer par les guichets.

         La modernisation de certains stade ont permis á certains clubs d’augmenter considérablement leur nombres de spectateurs : On pense surtout á Montpellier qui aujourd’hui attire une moyenne de 12 060 spectateurs par match.

 

Le champion est le club parisien avec 20 324 spectateurs en moyenne, suivi du Stade Toulousain qui approche les 20 000 spectateurs alors que le club « rouge et noir » n’a délocalisé qu’une seule fois au Stadium, lors de ses 13 premiéres journées.

 

Par ailleurs, la Ligue a déja mis en vente les billets pour les demi-finales du championnat qui auront lieu à Bordeaux et Lyon. Cette année la Ligue entend bien faire le plein dans ses stades. Déja prés de 6000 acheteurs ont acheté leur billet via internet !

 

Sachez aussi que la bonne santé du rugby ne concerne pas uniquement notre bonne vieille France puisque bien inspiré par les délocalisations du Stade Français le choc de la Premiership entre les London Harlequins et les Tigers de Leicester s’est disputée á Twickenham devant plus de 50 000 spectateurs, tous les billets mis en vente ont trouv{e prenneurs. On est encore loin des 80 000 spectateurs du Stade de France, mais cela constitue un début prometteur.

 

Le palmarés aprés 13 journées :

 

 

1) STADE FRANCAIS, 20 324

2)STADE TOULOUSAIN, 19 127

3) CLERMONT, 14 072

4) PERPIGNAN, 12 660

5) TOULON, 12 377

6) MONTPELLIER, 12 071

7) BAYONNE, 12 060

 8) BIARRITZ, 9 459

9) BRIVE, 8 682

10) BOURGOIN, 7 977

11) CASTRES, 7 418

12)DAX, 7 291

13) MONT-DE-MARSAN, 6.772

14) MONTAUBAN, 6.638

Publicités

4 réflexions au sujet de « Top 14 : Record d’Affluence historique. »

  1. Si vous avez des infos sur la remise en vente des places pour la demi-finale de Bordeaux, je suis preneur.
    Chaque année les stades accueillant les demi sont plein.
    Chaque année, la Ligue augmente les prix (x3) !

  2. Selon une information lu sur le site de la Depêche du Midi, justement les années passées les matchs ne se sont pas joués à guichets fermés pour diverses raisons. Mais l’idée c’est justement que les stades soient plein à 100 % cette saison, visiblement c’est bien parti POUR. Le choix des stades (Bordeaux et Lyon) n’a pas été trop difficile vu que les autres stades (Marseille, Toulouse, Montpellier étaient pris par leurs équipes de football respectives le jour des demi-finales.).

    Pour la réseservation, je peux toujours vous passer le site de France Billet : http://plateforme.francebillet.com/recherche/rechercheRapide.do?search=top+14#

    Il suffisait de le demander.

    Pour répondre à Paul Brousse, je dirais que oui, il ne faut pas que les anglais nous dépassent, c’est de bonne guerre. Mais il faut que eux aussi continuent de nous aider à faire avancer le rugby, qu’ils continuent de progresser et qu’ils nous obligent à nous surpasser pour faire encore mieux. Vous verrez que dans 15 ans, la plupart des matchs se joueront devant une moyenne de 20 000 spectateurs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s