Projecteur sur… eastrugby.eu

 

Si je vous dis « Sport » et « Tchéquie », vous penserez automatiquement à l’une des meilleures formations européennes de football, au hockey sur glace, mais certainement pas au rugby. Une association à bien l’intention de redonner ses lettres de noblesses au rugby des pays d’Europe centrale et d’Europe de l’est, son nom ? Eastrugby !

Vous connaissez sans doute la Roumanie, qui fut l’une des meilleures nations de rugby au monde au début des années 80 mais qui ne fut jamais invité à disputé le Tournoi des 6 Nations pour cause de guerre froide. L’URSS de l’époque présentait une équipe de rugby pratiquement aussi compétitive que la Roumanie, ses messieurs du Board, peu soucieux de l’universalité de leur sport, s’étaient bien gardé d’inviter les soviétiques au premier mondial en 1987.

Aujourd’hui une association comme EastRugby à bien l’intention de faire bouger les choses. Elle a jeté son dévolu sur la République Tchèque dans un premier temps, considérant que la situation en Roumanie, Géorgie et Russie était déjà bien avancée. Mais le projet entend bien s’étendre à moyen terme sur d’autres pays d’Europe centrale ou orientale. Pas question ici de bombarder les clubs de Fédérales de joueurs tchèques, slovaques et hongrois ! Si cette politique a porté ses fruits en Géorgie sur le cours terme, on peu légitimement douter de ses réels bienfaits sur le plus long terme. Au contraire Eastrugby entend renforcer le rugby tchèque sur sa base. L’idée est de favoriser les échanges : Ainsi des entraineurs français iront prêcher la bonne parole en Tchéquie, tandis que leurs homologues slaves seront invités à observer de l’intérieur le fonctionnement des clubs pro français ainsi que dans les meilleurs clubs amateurs. L’objectif d’une telle opération est d’élever le niveau d’ensemble, celui de l’équipe nationale comme celui du championnat, si ensuite cela peut permettre à certains joueurs de rejoindre les championnats professionnels, français, britanniques ou italien, ça ne serait que du bonus.

Grâce à des millions de passionnés à travers le monde, le rugby s’universalise de plus en plus. Le Blogue de Mister Rugby ne peut que se rallier au noble projet entrepris par Eastrugby. Je n’ai plus qu’une seule chose à dire : « Hodně štěstí ! »

 

Pour plus d’information : www.eastrugby.eu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s