La phrase du jour

 

 

« On a des matches un peu légers dans notre championnat, quand on voit le niveau international, on voit une sacrée différence. »

 

Lionel Nallet, Capitaine du XV de France, après la laborieuse victoire contre l’Ecosse.

17 réflexions au sujet de « La phrase du jour »

  1. On le sait bien malheureusement que le niveau du championnat n’est pas assez bon. Mais on a beau grogner, ces ignares des instances ne font rien et continuent de traiter que des contrats télévisuels. Je ne vais pas parler là du détail d’un calendrier idéal vu que Misterrugby l’a fait bien mieux que moi dans ces beaux articles, mais les objectifs à atteindre devraient être :
    – 8 matchs en moins à jouer par an pour les internationaux ; cela équilibrerait les internationaux dans les clubs et forceraient aussi les clubs à donner du temps de jeu à leurs jeunes
    – un nb d’étrangers par club limité à 1/4
    – une élite ramenée à 12 avec 1 seul club qui descend et le promu qui a l’assurance de ne pas redescendre dès la 1ère année. Cela permettrait ainsi au promu de pouvoir miser sur 2 ans plutôt que sur 1 an, ce qui est bien trop court (cf. Dax qui s’en sort mieux cette année).
    – supprimer les bonus off. et déf. qui trafiquent le jeu, car dès qu’on a marqué ses 3 essais de plus et qu’on sent qu’on a une marge, l’équipe cesse de jouer. Ce qui fait que les plus grosses équipes cartonnent les plus petites pdt 60 minutes puis s’arrêtent de jouer pour ne pas fatiguer les organismes. On voit les effets néfastes de ces BO et BD en H-Cup où le match dure 80 minutes et où il est bon de marquer 4 essais quand on joue à domicile pour s’assurer une place confortable en ¼.
    – remplacer ce système de BO et de BD par des gains de points quand on a une attaque très bonne et une défense très bonne. C’est compliqué à expliquer rapidement avec des mots impersonnels, mais il faudrait que les bonus soient remplacés par ces points qui récompenseraient une bonne attaque et une bonne défense dans le même match. Il ne s’agirait pas seulement de récompenser les grandes envolées, mais plutôt de récompenser l’efficacité sur 80 minutes. Exemple : un pt pour avoir marqué 3 essais sans s’en prendre 1 seul, zéro pt pour avoir marqué 6 essais mais s’en être pris 5 lors d’une journée porte ouverte. Ce système récompenserait la constance et l’ensemble de la perf.
    (mon système préféré resterait un Top10 ou un système de clubs franchisés, mais si je le crie trop fort, je vais me faire tirer comme un lapin par les nostalgiques des années 80)

  2. Lol, on est tous d’accord sur le sujet. Mais que nous prépare Revol pour l’année prochaine? Apparemment il ne veut pas réduire le nombre d’équipe, seulement rajouter des dates pour rendre l’accès au demi finales plus excitant et plus rentable. N’a til donc rien compris? Le niveau de l’EDF devient franchement inquiétant au vue de sa sortie contre l’Ecosse. Par ailleurs, un manque de leader apparait clairement même si on en a déjà parlé. Personne ne se dégage ou veut s’affirmer. Pourquoi n’arrive t on pas a avoir une équipe régulière, qui progresse, sure de certaines bases? A chaque fois il faut retravailler quelquechose qui n’allait pas la semaine d’avant mais qui fallait deja retravaillé la tournée d’avant. Bref, on STAGNE!! Comment peut on alerter les personnes de la ligue ou de la FFR sur la gravité de la situation? (Peut ètre que le Petit Prince peut nous faire péter une réflexion sur le niveau du championnat lors d’une retransmission de match?)
    Sinon Thomas, ton idée des bonus est bonne, du moins je trouve ta justification complètement valable mais n’est elle pas trop dure à mettre en place? Le spectateur moyen ne risque t il pas de se perdre dans les conditions d’obtention du bonus?

  3. Concernant la question des arrivées de joueurs anglais, je ne m’en réjouis pas, c’est sûr. Ils seraient péruviens que ça ne changerait rien, c’est juste que des gars comme Palisson ou Burban vont avoir encore plus de mal à se faire une place en club, à part ça, ça va!
    Le désir des clubs d’avoir des joueurs de haut niveau est compréhensible, car ils ont des ambitions, mais au final, le réservoir mondial est lui aussi limité et tout le monde ne va quand même pas finir dans le Top14, merde enfin!!
    Il faut établir un système de franchises, et vite. Ou alors réduire l’élite à 10 clubs avec des limitations du nb d’étrangers à 20%.

  4. J’ai du m’absenter une semaine et demi pour des raisons professionnelles mais je vois que vous avez bien pris le relais. Je promets que j’essaie de me remettre rapidement au travail ( c’est à dire au blog)… Pourtant le week-end dernier était riche en événements (6 nations, super league, proD2, Super 14). Je reviendrai aussi sur un mail de Joa33 qui parle de l’arrivée du rugby sur une grande chaine américaine. Je pense sincèrement que la Fédération va devoir faire qqch pour nos joueurs. J’ai vu que PY Revol a fait une proposition qui est loin de m’emballer puisqu’elle prévoit une journée supplémentaire pour un Top 14 déjà surchargé. Espérons que le président de la ligue vienne faire un tour sur ce blogue !

  5. Salut misterrugby!!
    Concernant le projet de Revol, tu as lu mon 1er post? Je suis d’accord avec toi pour dire c’est franchement pas emballant!! A croire qu’on fonce dans le mur et qu’on klaxonne en plus!!

  6. Oui et j’approuve complétement (sauf peut être pour tes bonus dont je trouve le système quelque peu compliqué, mais soyons d’accord le système de bonus n’a de sens que si les équipes sont d’un niveau homogène, ce qui n’est pas vraiment le cas du Top 14). Comme a dit Paul Brousse dans un autre billet, je suis d’accord avec toutes les formules qui vont dans le bon sens, c’est àa dire moins de matchs et plus de bons matchs.

  7. Alors, Misterrugby, tu ne nous rédiges plus d’articles, pointus, sensés, un poil polémiques?
    Tu maltraites tes lecteurs? 😀
    Je plaisante bien sûr, je sais que tu as du boulot!! 😀

  8. Oui on a faim de débats, de discussions, d’analyses pointues et de tes commentaires acerbes. Vivement le retour de misterrugby dans la place!!!

  9. Salut Mister,

    vite des commentaires sur la nouvelle proposition de revol. 1 journée de championnat en plus pour les phases finales mais aussi et surtout 5 doublons et 3 matchs en semaine.. un calendrier qui debute du 15 Aout au 29 Mai soit 9 mois de rugby plus 1 mois pour les internationaux en tournée. que doit on en penser? le niveau de l’equipe de france en sortira t-il grandi?

  10. Sceptique sur l’idée d’une journée de repos pour les 2 premiers ainsi que du choix du stade pour la 1/2. Si la semaine de repos coupe le rythme c’est désavantager les 2 premiers, sinon c’est condamner les chances des 3° et 4° et dans ce cas, il vaut mieux faire une finale tout court sans passer par les 1/2.
    Je pense aussi que les matchs 4°/5° et surtout 3°/6° seront trop déséquilibrés, donc inutiles.
    Commencer la saison le 15 août et la finir le 30 juin pour les internationaux, c’est n’importe quoi, comme d’hab le XV de France va trinquer sauf les jours de « fighting spirit à la française ».
    Quant au salary cap, je ne me suis jamais trop apesanti sur son mécanisme, je ne commenterais donc pas. Mais je crains que des solutions de dessous de table soient trouvées, donc…
    Pour les transferts, c’est de l’hypocrisie que cette date du 31 janvier car les joueurs et les clubs peuvent faire des transactions en secret et ne les dévoiler qu’en février. Le mieux serait de faire des contrats de 2 ans minimum, de verser des indemnités pour les joueurs formés par le club auquel on les prend…

  11. First blog I read after wakeup from sleep today!

    —————————-
    A Natural Technique To <a href= »

  12. Oui je suis d’accord avec toi pour la semaine de repos dans les play offs mais nous ne y trompons pas, l’idée de cette initiative et d’augmenter les revenus pour la ligue en rajoutant une date. Après, niveau calendrier, déjà que tout ceci était dénoncé alors là c’est le comble on rajoute des dates! A croire que ces gens de la ligue n’ont rien compris. Pour le salary cap en effet, evidemment que des solutions sous la table seront développées, doit on considérer que cela fait partie du jeu? Pour les transferts, je ne vois pas bien a quoi sert de fixer une date pour l’annonce de ces derniers. Bien sur que les transactions se feront en secret si elles doivent se faire. Absolument d’accord et pour le versement d’indemnités pour les joueurs formés au club. Indispensable pour leur reconnaissance auprès du haut niveau.

  13. Ce que je trouve inquiétant c’est de voir beaucoup de personnes se ravir du retour de Brive au plus haut niveau, qui est l’archétype de la politique de recrutement « libéral ».
    Le CA Brive Corréze est la seule équipe Anglaise du TOP 14, avec au mieux 2-3 joueurs tricolores sur la pelouse cela fait un peu tâche.
    Malheureusement les arrêts Bosman Majala plaident pour ce type d’équipes, Bernard Laporte travaille sur un projet pour limiter ce genre de dérives.
    Il me semble qu’un projet de quota de joueurs formés au club était dans les cartons, et serait une première solution.
    Il y a aussi le problème des équipes qui concentrent un nombre important d’internationaux, cela est préjudiciable pour le TOP 14 et pour l’équipe de France.
    Regardez le stade Toulousain avec les doublons internationaux à la charniére Kelleher-Elissalde/Michalak-Skrela.
    Les problémes sont nombreux et le temps de l’immobilisme doit être révolu dans l’interet de tous.

  14. Globalement d’accord avec ta vision des choses. Disons qu’il faut faire attention. Mais je pense que c’est le propre des équipes ambitieuses qui ne sont ni Toulouse ni le Stade Français, ni Clermont, Ni l’USAP… Elles vont chercher des étrangers (Toulon, Brive, etc.) En effet pour un Sud Africain ou un Samoan, jouer à Toulouse ou à Brive est globalement la même chose, ce n’est pas forcément le cas d’un joueur international français pour qui signer à Toulouse et signer à Brive sont deux projets différents.

  15. Je ne sais pas si tu as lu le commentaire de Simon Ghilam (DG de Brive) dans le midi olympique de Lundi dernier, on peu y lire à peu de choses prés cela :
    « le cas des étrangers fait ressurgir des discours nauséabonds des années 30 »
    Bon c’est clairement de la provocation, ou au pire un commentaire pas très à propos dans la bouche d’un dirigeant de club.
    Je pense que le projet de « quotas de joueur formés localement » de la LNR, sera contourné par ce genre de club.
    Pour ce qui est de jouer à Toulouse ou à Brive je ne suis pas forcement d’accord, l’exemple de Keleher est le parfait contre exemple.

  16. J’ai effectivement lu cet article et ce discours et permets-moi de te dire que je l’ai trouvé particulièrement mal placé. Ou bien alors, tous les travailleurs qui font des manifestations pour éviter une délocalisation auraient eux aussi des discours nauséabonds ??? Le problème, c’est que les autres nations de l’ovale surprotègent leurs joueurs et seules la France et l’Angleterre appliquent de véritables politiques libérales. Si nos joueurs sont les seuls qu’on ne protège pas… alors ils disparaitront. Le jour ou on aura 15 français dans le NPC et 15 en Currie Cup on en reparlera… Pour moi, l’amour des autres passe avant tout par l’amour des siens… 🙂 Alors pas de mélange de mauvais goûts…

Laisser un commentaire

