Hen Wlad Fy Nhadau

 

Continuons notre tour du monde des plus beaux chants de rugby avec le Hen Wlad Fy Nhadau (Vieux Pays de mes ancêtres). Selon la légende il fut écrit par Evan James, tisserand et poète de Pontypridd. Et c’est son fils James James qui aurait composé cet air qui lui serait venu à l’esprit en marchant sur les rives de la rivière Rhondda. L’air sert également au Bro gozh ma zadoù, l’hymne de Bretagne, dont les paroles sont très proches de la version galloise. 

 

Frissons garantis avant les matchs des Dragons Rouges au Millenium Stadium !

 

Parole (en Gallois)

«  Mae hen wlad fy nhadau yn annwyl i mi,
Gwlad beirdd a chantorion, enwogion o fri;
Ei gwrol ryfelwyr, gwlad garwyr tra mâd,
Tros ryddid gollasant eu gwaed.

Gwlad! Gwlad! pleidiol wyf i’m gwlad

Tra môr yn fur, i’r bur hoff bau,

O bydded i’r hen iaith barhau. »

 

Traduction

« Le vieux pays de mes pères m’est cher,
Terre de poètes et chanteurs, d’hommes illustres et éminents,
De braves guerriers, magnifiques patriotes,
Qui versèrent leur sang pour la liberté.

Patrie ! Patrie ! Je suis fidèle à ma patrie.

Tandis que les mers sont des murs, mon pays si immaculé,

Oh, puisse la Vielle Langue perdurer ! »

2 réflexions au sujet de « Hen Wlad Fy Nhadau »

  1. Sinon, il est temps de parler à froid de ce non match qui a eu lieu dimanche dernier à twickenham. Pauvre et triste equipe de france… Je ne critiquerai pas individuellement les joueurs comme ces journalistes de rugbyrama et autre rugby365 qui s’en donne à coeur joie sur Chabal. A sa decharge il est sans cesse utilisé dans des nouveaux registres ce qui ne lui permet pas de s’adapter et prendre ses repères. Comme dit alain Penaud dans son analyse dans l’equipe video, cela sert ni l’equipe de france et ni Chabal. Bref, mis à part ça, je soulignerai le manque consternant d’envie, d’esprit de révolte et le peu d’implication dont les joueurs français ont fait part lors de cette rencontre. Ce match c’est une faute professionelle de leur part (des joueurs) mais aussi et peut être des coachs.. Je m’explique, 1, j’étais plutot content de l’approche des Lievremont et ses assistants dans la vision qu’ils avaient mais tout changer tout le temps la composition n’est pas forcément bon (la preuve), je me demande où cela mène? Autant garder une équipe en confiance que tout chambouler tout le temps. Pourquoi n’a t il pas essayer Chabal en 7 contre l’Italie par exemple. Apres, cela fait 3 rencontres de suite que l’on perd contre les anglais mais cette dernière est franchement amère, cela fait des années et des années qu’on dit que l’on connait les anglais, qu’on sait que ca va être dur et que mentalement il faut être prêt, or on se rend compte que même revigorés après une victoire contre les gallois, les joueurs français sont toujours autant peu impliqués. D’où ma deuxieme interrogation, les coachs preparent ils bien les joueurs dans l’approche des matchs? Lievremont disait avant le match que si les français n’étaient pas motivés avent le crunch, que cela prêterait à douter de leur qualités hormonales. Et ben dites donc, je n’ai pas particulièrement été éclaboussé par le défoulement d’hormones françaises dimanche après midi. Bref, je pense que les joueurs français ont besoin d’être pris en charge mentalement, il faut les encadrer, leur donner des objectifs matchs par matchs, ils sont incapables de se donner des buts tout seul, preuve que ce n’est pas encore une équipe, que le leader qu’est censé etre Nallet est trop tendre, ce n’est pas un rassembleur. Quand je regarde les petits reportages dans la semaine à Marcoussis j’ai l’impression de voir des joueurs en colonie, des moniteurs (les coachs) partageant des jeux avec les enfants. BRef, on est très petit et le chemin est long avant d’avoir une équipe digne de ce nom. Alors messieurs de l’encadrement, soyez plus stricts, plus derrière vos joueurs SVP. Apres peut etre que le probleme est plus profond est qu’il y a une fatigue mantale à force d’enchainer des matchs, cela doit jouer forcément un peu. Je me suis permis d’envoyer un mail corsé à la federation pour dire à Papi Camou de se remuer un peu. On verra bien. Bref, et vous chers amis, que pensez vous de toute cette jolie mascarade ovale tricolore?

Laisser un commentaire

