Les Barbarians sont de retour !

 

Que penser de ce match entre les Barbarians et le XV du Président qui aura lieu ce dimanche au stade Ernest Wallon ? J’imagine que tous les amoureux du rugby, comme moi, sont heureux de retrouver sur les pelouses le rugby champagne auquel nous ont habitué les joueurs au magnifique maillot bleu bariolé. Les « Baa-bas » font parti de la tradition rugby, ce genre d’anachronismes qui font que notre sport est à part. Beaucoup de spécialistes seront heureux de retrouver dans une sélection les oubliés de l’air Lièvremont. Personnellement, c’est avec le plus grand plaisir que je retrouve des joueurs comme Yannick Nyanga, Rémi Martin (qui nous aurait bien été utile dans les rucks contre les Anglais), Elvis Vermeulen, Loïc Jacquet, Yves Donguy et bien sûr le jeune et talentueux Maxime Mermoz. Face à eux, on retrouve un XV des Présidents, qui fait figure de sélection étrangère du Top 14, avec des joueurs aussi talentueux que Napolioni Nalaga, Takudza Ngwenya, Augustin Pichot, Shaun Sowerby, Mario Ledesma ! Les deux formations sont de plus entrainés par deux des entraineurs les plus talentueux de ce Top 14 : Guy Novès et Vern Cotter. Une sélection qui pourrait facilement jouer une finale de Coupe du Monde. Ce match ressemble à un véritable All Star Game à la française à la sauce rugby ! J’avais moi même appelé dans un autre billet à la création d’un tel match. Pourtant ce match nous laisse un goût amer. Plusieurs choix sont incompréhensibles :

  • Alors que le calendrier français est surchargé, et qu’il n’y a pas de doublon Top 14/Équipe de France ce week-end, il est un peu surprenant que l’on ait décidé de jouer un tel match !

  • Une autre ville que Toulouse habituée au rugby de haut niveau aurait pu être trouver. Ce genre de match aurait pu être organisé dans une ville, telle que Bordeaux, Lyon, Nantes ou Lens et servirait donc à la promotion du rugby français.

Je suis certains qu’un tel match organisé annuellement entre les Barbarians et le XV des Présidents, est promis à un grand avenir. Mais préalablement, il faut dégraisser considérablement le calendrier des joueurs pro. Ce match pourrait avoir lieu, avant le Tournoi des 6 Nations, ce qui permettrait de pouvoir sélectionner les meilleurs français y compris les joueurs du XV de France. Seul, le rugby en France peut offrir une affiche aussi alléchante avec les meilleurs spécialistes mondiaux dans les deux équipes. Un tel match mériterait sans doute plus que les seules 20 000 places du Stade Ernest Wallon.

 

    Les compositions :

  • Le quinze des Barbarians : Brugnaut (Dax), August (Biarritz), Ducalcon (Castres) – Jacquet (Clermont), Pelous (Toulouse, Cap.) – Martin (Bayonne), Nyanga (Toulouse), Vermeulen (Clermont) – (m) Tomas (Montpellier), (o) Peyrelongue (Biarritz) – Candelon (Perpignan), Mermoz (Perpignan), Avramovic (Montauban), Donguy (Toulouse) – Sarraméa (Montpellier).

    Remplaçants : Vernet-Basualdo (Toulouse), Poux (Toulouse), Boyoud (Dax), Auradou (Paris), Lamboley (Toulouse), Durand (Perpignan), Boussès (Paris), Borges (Dax).

 

 

  • Le quinze des Présidents : Roncero (Paris), Ledesma (Clermont, Cap.), Scelzo (Clermont) – Williams (Dax), Britz (Perpignan) – Cronje (Biarritz), Va’afolau (Biarritz), Sowerby (Toulouse) – (m) K.Senio (Castres), (o) McIntyre (Castres) – Nalaga (Clermont), Gower (Bayonne), Kunavore (Toulouse), Ngwenya (Biarritz) – Russell (Clermont).

    Remplaçants : Lozupone (Clermont), Sa (Montauban), Campbell (Montpellier), Etien (Clermont), Pichot (Paris), Paku (Montauban), Esterhuizen (Clermont).

 

Match Barbarians Français-Australie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s