La vague du footy déferle sur l’Hexagone !

L'Australian Football League a repris ses droits

 

Ce blogue est dédié depuis ses débuts au rugby, sous toutes ses formes, rugby à 7, XIII, XV, féminin, pro et amateurs. Une fois n’est pas coutume, nous allons parler aujourd’hui d’un autre sport, un sport qui possède des similitudes, régionales et historiques, avec le rugby : Il s’agit du footy !

 

La nation-continent est en effervescence depuis le 2 avril, avec le début du championnat local (l’AFL : ou Australian Football League), qui attire chaque journée des centaines de milliers de spectateurs. Aux côtés du rugby à XIII, le footy est en Australie, le sport roi. Le premier se taille la part du lion avec les états de Nouvelle Galles du Sud et du Queensland, le second est surtout populaire dans le Victoria et en Australie Méridionale. Le Rugby à XV (Union en dialecte local) gagne petit à petit du terrain grâce notamment aux deux Coupes du Monde remportées par les Aussies, à la création d’une compétition alléchante comme le Super 14, et à la dimension planétaire que ne possèdent ni le XIII (appelé League) ni le football australien (appelé footy). Mais le rugby à XV a encore du mal à se défaire de son image élitiste, réservé aux Universités et aux meilleures écoles privées du pays. Quant au soccer (nom donné au football) il reste plus que jamais un sport, d’immigrés italiens, grecs et croates. Le Super 14, passe pour une compétition de seconde zone si on le compare aux très populaires Australian Football League (Footy) ou à la National Rugby League (XIII). Le XV tenta de contrattaquer en lançant en 2007 l’Australian Rugby Championship, mais ce fut hélas un véritable fiasco.

 

En France, le footy est encore a des années lumières de ce qui se fait en Australie. Pourtant petit à petit, le footy français avance. Un championnat français (la première journée a eu lieu dimanche dernier) a vu le jour, trois nouveaux clubs furent créés cet hiver dans le sud de la France : Les Crocodiles de Toulouse, les Rascasses d’Aix-en-Provence et les Tigres de Perpignan portant à 7 le nombres de clubs français. Vous ne le savez probablement pas, mais la France est même devenue Championne du Monde de football australien à 9 (le neuf étant au footy un peu, ce que le 7 est au rugby) ! La Commission nationale de football australien projette même, d’envoyer une vraie équipe (à 18) à la prochaine Coupe Internationale (Coupe du Monde, maintenue par l’AFL et dont est exclue pour des raisons évidentes l’Australie) aux côtés des sélections néo-zélandaise, britannique, étasunienne, papoue ou irlandaise). Pour cela la Commission du Football Australien Français compte sur l’arrivée de nouveaux clubs qui sont en cours de création un peu partout sur le territoire à Chambéry, Limoges, Nice et Montbéliard entre autre), Le sommet du calendrier français reste, la Coupe de France, organisée cette année par le club des Bordeaux Bombers, où se retrouveront le 4 juillet et l’espace d’un week-end les sept clubs français. Une vraie fête du footy hexagonal, avec concert à la clé !

 Video promotionnelle de l’AFL

 

Plus d’infos sur : www.footballaustralien.com

Publicités

3 réflexions au sujet de « La vague du footy déferle sur l’Hexagone ! »

  1. Ca ne ressemble pas trop au rugby qd même. Mais je suis impressioné par les placages qui se font à trois mètres du sol.

  2. En voilà un blog qu’il est bien, et qui s’ouvre aux cousins du XV ! Sérieusement, je suis les articles depuis un moment, et je les trouve intéressants et bien informés. Et je trouve aussi très bien de passer des articles sur des sports un peu moins connus chez nous.
    Et à quand un article sur le touch ? (dont les championnats d’Europe ont eu lieu l’été dernier à Massy)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s