Grand succès populaire du Top 14

Partout ou il passe le Top 14 remplis les stades !

 

Que de plaisir de retrouver notre bon vieux championnat. Le programme de cette vingt-deuxième journée fut particulièrement alléchant avec au programme un Brive-Toulouse qui en rappellera d’autres, un Stade Français-Clermont Auvergne qui nous aura tenu en allène jusqu’au coup de sifflet final, et bien sûr un derby basque à l’ancienne, loin du « clasicó »  et des frasques parisiennes. Après avoir beaucoup critiqué le Top 14, je vais exceptionnellement parler de choses qui fâchent un peu moins : l’assistance dans les stades. Les clubs français qui ont parfois dépensé des fortunes pour faire venir des pléiades d’internationaux commencent à voir leur retour sur investissement. Les guichetières n’auront pas chômé ce week-end. Au-delà du spectacle grandiose du Stade Français et de la remise de ballon par monsieur Dark Vador en personne, dans une ambiance de Guerre des Etoiles, qui a attiré –encore une fois- plus de 79 840 spectateurs, les autres stades du Top 14 ont enregistré aussi de belles affluences.  Le derby entre l’Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique a attiré plus de 17 000 spectateurs (dans un stade qui ne peut en contenir que 15 000 !), 14 000 personnes auront assisté au match entre le Stade Toulousain et le CA Brive-Corrèze, 13 000 au stade Mayol de Toulon pour le match entre les « rouges et noirs » et Montauban, plus de 12 500 à Perpignan pour Usap-Stade Montois. 10 547 tout de même au Stade Du Manoir pour Montpellier-Castres. Seul l’affrontement entre le CSBJ et l’US Dax aura attiré moins de 10 000 spectateurs, avec seulement 7 500 entrées aux guichets. Je ne sais pas si de mémoires de guichetière on avait connu une si bonne journée. Je pense qu’il s’agit là d’un record historique avec une moyenne de plus de 22 000 spectateurs ! Le rugby s’approche de plus en plus du foot, il serait grand temps qu’il bénéficie de revenus en adéquation avec son succès populaire. Je serais curieux de connaître les résultats de la dernière journée de Ligue 1 ! Par ailleurs, le RC Toulon recevra le Stade Toulousain dans un Stade Vélodrome de Marseille archicomble la prochaine journée. Quand on voit certains stades du Super 14 pratiquement vides, on se réjouit quelque peu et on se dit que tout ne va pas si mal chez nous.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Grand succès populaire du Top 14 »

  1. Tant mieux pour les clubs, tant mieux pour notre championnat tant décrié. Cela prouve que le rugby peut avoir une raisonnance à grande échelle en France. Une question, pourquoi des stades de super14 sont ils vides? Seulement cela ne résout pas tous les problèmes, je comprends bien que Mr Revol se réjouisse de tout ces derniers chiffres mais cela va t-il améliorer notre EDF? Qui plus est Mr Revol a dit (en substance) que le nouveau championnat avec ces 2 journées de plus n’empêchait pas d’avoir une EDF compétitive. Cela est il vrai? et si oui dans quelle mesure? J’ai pas envie que l’équipe de France de rugby soit comme celle d’Angleterre en foot, cad avec un super championnat national mais un pauvre niveau international. Qu’en pensez vous?

  2. Le rugby attire les foules. Bien sûr.
    Toutefois, les stades en France ne sont pas rempli pour les mêmes raisons :
    Le Stade de France est plein car il y à deux heures de spectacle et du marketing derrière. C’est un plus qui déplace les foules.

    A Clermont, on vient voir du rugby avant tout. A Toulouse également, à Dax, à Mont de Marsan. Du jeu pardi et du spectacle. Pas tout à fait celui de l’avant match à Paris.

    C’est une belle fête mais le championnat est plié depuis Janvier alors ne m’en veuillez pas mais je trouve que la mise en place de barrages n’est pas une mauvaise chose pour le rugby…encore moins pour les caisses.

    Pour ce qui est de l’équipe de France, les mauvais résultats au tournoi des 6 nations ne s’expliquent pas que par ce championnat déjà surchargé.

    La suite sur mon blog…

  3. Contrairement à toi Renaud, je ne suis pas vraiment d’accord avec les barrages. cela apportera sans doute du suspens certes. Mais j’ai tout de même l’impression qu’on cherche a niveler le Top 14 par le bas…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s