Pro D2 : On y voit plus clair !

Pour la première fois depuis le début de l’histoire de ce blogue je vais m’intéresser à la Pro D2. Injustement, je n’avais jamais pris le temps de me pencher sur cette compétition qui est l’antichambre du Top 14 Orange. A trois journées de la fin, on commence à y voir plus clair. Le match phare du week-end se jouait à Albi entre le Sporting Club Albigeois et le Racing devant un public nombreux (10 000 spectateurs) et bien sûr complètement acquis à la cause tarnaise. Malheureusement pour les supporteurs qui auront bravé la pluie la victoire fut parisienne. Les hommes de Pierre Berbizier ont déjà un pied en Top 14 Orange ce qui devrait rassurer les agents recruteurs du président Jackie Lorenzetti, bien décidé à monter une grosse écurie de Top 14. Derrière Oyonnax a battu une surprenante et jeune équipe bordelaise qui si elle confirme sa fin de saison devrait être l’une des grosses formations de la prochaine saison de Pro D2 et l’une des favorites à la monter en Top 14.  A l’image de sa prestation de l’année dernière, Lyon revient très fort en fin de saison et arrache à l’Atlantique Stade Rochelais une cinquième place synonyme de barrage pour le deuxième billet à destination du Top 14. Le Sporting Union Agenais, Oyonnax et Albi complètent le quarto qui fait la course derrière un Racing qui semble évoluer dans une autre catégorie cette saison. La grande sensation du week-end vient de l’US Bressane-Pays de l’Ain, club qui commença de manière catastrophique son entrée dans la Pro D2, et qui vient d’atomiser la Section Paloise 31 à 12. Le mythique AS Béziers-Hérault, terreur des terrains dans les années 70 se retrouve bon dernier de cette deuxième division. L’avant dernière place normalement synonyme de relégation en Fédérale I, pourrait suffire au maintien cette saison car le FC Auch-Gers est susceptible de descendre chez les amateurs pour des raisons financières. Du coup la bataille entre Biterrois et Bressans s’annonce terrible. Le Racing devrait donc être le deuxième club parisien en Top 14, ce qui nous promet un beau derby de la Capitale (au Stade de France ?) pour les saisons à venir. Derrière Oyonnax, Albi, Agen et Lyon tiennent la corde et sont de sérieux prétendants au Top 14. Personnellement je vois bien Agen ou Albi monter à moins qu’un autre club me fasse mentir…

 

La charge bressane pour le maintien en Pro D2

Publicités

3 réflexions au sujet de « Pro D2 : On y voit plus clair ! »

  1. Idem, je vois bien Albi ou Agen monter en Top 14. Oyonnax a une grosse équipe et ça serait bien d’avoir un petit club hors sud-ouest dans le championnat. Lyon ! Y a t il seulement un projet ? Pas de projet de stade, pas de supporters et la ville est acquise à la cause du football et du basket (Tony Parker va achet l’Asvel) alors le rugby n’est pas une priorité…

  2. a moins que Aulas décide de se retirer du foot, peut être un jour en aura t-il marre.. Ce mec aime beaucoup le rugby. Bref, nous verrons bien..

  3. Le rugby devrait récupérer le Stade Gerland une fois le complexe OL Land mis en place… Je pense que c’est pour cela que la municipalité n’est pas pressée de lancer le rugby en Top 14. Ca lui éviterait de payer des tribunes qui ne servirait plus à rien d’ici peu en 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s