Demies : On prend les mêmes et on recommence !

 

 

Le joueur de Perpignan Marius Tincu (d) à la lutte avec le joueur de Clermont Dato Zirakashvili, le 25 avril 2009 à Perpignan

Perpignan, Toulouse, Clermont-Ferrand et Paris, on connaît maintenant notre carré d’as, il s’agit du même quatuor que l’édition précédente. Cependant, les deux dernières journées restantes ne seront pas sans enjeux. Si les quatre demi-finalistes sont connus, nous ne savons pas encore qui affrontera qui.  Or, il semblerait que l’état de formes de chacune des équipes soient bien différents les uns des autres. En effet, le Stade français doit sa qualification grâce à un départ canon, mais depuis de l’eau a coulé sous les ponts de la Seine. Les Parisiens ont été incapables de gagner un seul des quatre matches délocalisés au Stade de France, ils leur reste un match test contre un Biarritz Olympique renaissant et qui aura les dents longues. On en saura vraisemblablement plus sur le réel état de forme des Franciliens a l’issu du double test basque. Les Catalans ont remporté laborieusement le match phare de cette 24ème journée face au Clermont Auvergne. Bien leur en a pris, car cette formation clermontoise semble redoutable à l’approche des demies et il serait préférable pour eux de rencontrer le Stade Français. Même si ce fut difficile, l’USAP a réagi en patron ce week-end et ont marqué des points psychologiques qui seront précieux. De toutes manières les quatre formations savent parfaitement qu’elles ont tout à craindre des trois autres, alors les demies seront forcément passionnantes.

 

En battant un RC Toulonnais retrouvé, le Biarritz olympique peut avoir des regrets car s’ils avaient pu se glisser dans ce carré d’as ils auraient probablement eu une très belle carte à jouer. Ils devront rester concentrer sur cette 5ème place synonyme de qualification européenne (et donc la possibilité d’effectuer une bonne intersaison sur le marché des transferts). Les Varois, eux, ont réalisé une bonne opération en revenant à la maison avec un précieux point de bonus.

 

L’autre match à enjeux s’est déroulé dans la forêt des Landes entre l’US Dax et le Stade montois, en remportant ce match les premiers espèrent être repêchés administrativement pour la deuxième année consécutive : ils avaient profité lors du dernier exercice des déboires financiers du Sporting club albigeois et il pourrait en être de même cette saison si Bourgoin-Jallieu venait à être rétrogradé pour des raisons extra sportives. Ce n’est pas a souhaité car le CSBJ est le dernier club du Rhône-Alpes dans le Top 14 et il est probablement le club qui a fourni le plus de talents au XV de France.

 

Du côté de la ProD2, le Racing pourrait bien ramener de Gironde le titre de champion ce qui lui permettrait d’officialiser la signature du sud-africain François Steyn pour le prochain exercice et de s’activer sur le marché des transferts. Bien sûr les Girondins, dont les résultats furent en dents de scie, risquent de ne pas l’entendre de cette oreille et tenteront de repousser les rêves du pharaon Jacky Lorenzetti à un peu plus tard. Cela passe relativement inaperçu dans les médias mais l’une des grosse infos ce week-end est la descente de l’AS Béziers-Hérault en Fédérale I. Alors même si les demi-finalistes seront les mêmes que la saison dernière, nous sommes bien obligé de reconnaitre que les temps changent…

Publicités

2 réflexions au sujet de « Demies : On prend les mêmes et on recommence ! »

  1. ca y est, on y est. C’est le temps des pronostics! je trouve dommage que Toulouse et Clermont doivent se retrouver en demi même si ce n’est pas encore fait vraiment. A mon avis ces deux équipes méritent d’aller en finale. Je pense que Perpignan est encore juste pour remporter le championnat. Peut être que je me trompe et tant mieux pour les catalans si je me trompe. Cependant, Paris n’a pas l’air très bien non plus. Vont ils réussir à élever leur niveau de jeu?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s