Devenez socio !

Laurent Marti, président de l'Union Bordeaux-Bègles

Serait-ce une petite évolution qui est en train de se passer dans le monde du rugby ? Plusieurs clubs ont décidé  de s’inspirer du système de la proche Espagne en instaurant un système de socios  dans le club à l’image des célèbres clubs de football tels que le Real Madrid ou le Barça. Les socios ?  Qu’es aquò ? Techniquement c’est très simple. La société qui gère un club de sport décide d’ouvrir son capital à ses supporteurs qui deviennent ainsi des propriétaires du club. Les supporteurs/proprios qu’on appelle socios (partenaire en castillan) peuvent ainsi prendre part dans la vie politique du club, participer aux projets, voter pour le président, etc. Trois clubs français se sont lancés dans l’aventure d’une telle pratique. Plusieurs clubs se lancent dans l’aventure timidement (Le Biarritz Olympique Pays-Basque et l’Usap), D’autres comme l’Union Bordeaux-Bègles, font un pari un plus osé.

 

On peut lire actuellement sur le site du BO le message suivant « Cette information s’adresse à toutes celles et ceux qui aiment le BO… » Quelques lignes plus bas le président, Serge Blanco en personne, annonce qu’il va ouvrir le capital de son club à l’afición du club basque. De l’autre côté des Pyrénées on applique la même stratégie, le club sang et or annonce qu’il va ouvrir son capital à hauteur de 210 000 euros (soit 6 000 actions à 35 euros chacune). Il faut dire qu’en terre catalane il s’agissait là d’une vieille promesse de faite par le président Paul Goze au moment de son investiture : « rendre l’Usap au peuple catalan ». Du coup une association de supporteurs/proprios a été créée sous le nom de « Els amics de l’Usap » (Les amis de l’Usap en Français). Cette dernière est par ailleurs présidée par une autre légende du rugby français : Jo Maso, qui donc de cette manière reprend sa place au sein du club. Soyons clairs : Il s’agit-là plus d’une opération de communication, de fidélisation que d’une véritable ouverture de capitale car ces 210 000 euros ne pèseront que très peu dans le capital du grand club catalan. Toutefois, les socios de l’Usap bénéficieront de nombreux avantages : priorités pour l’achat des billets, invitations VIP, etc.

 

Le projet le plus ambitieux se trouve du côté de la Gironde. Non content de voir le peu d’implication des collectivités locales autour du projet de grand club bordelais et conscient qu’il lui était impossible de le mener tout seul, le président Laurent Marti a décidé lui aussi d’ouvrir le capital de son club. Ainsi depuis le 15 janvier et jusqu’au 15 juillet, il vous est possible d’acheter une action du club bordelais au prix de 769 euros l’unité. Avec 6 actions (soit 4 000 euros) vous deviendrez même « un actionnaire pilier » vous serez invité à toutes les prestations organisées par l’UBB et lors des réunions où l’on prendra les décisions importante du club. Le nec plus ultra, c’est que le blazer officiel du club vous sera offert ! Cette opération a déjà ramené dans les filets Bernard Magrez, propriétaire d’une trentaine de vignoble en France et un peu partout dans le monde, qui était dejà l’un des actionnaires principales du CABBG à l’époque de Gérard Depardieu et de Khalifa Airways. Les investisseurs potentiels ne manquent pas sur l’agglomération bordelaise, outre le géant français du commerce électronique Cdiscount déjà partenaire maillot du club Bordeaux et Blanc, d’autres pourrait se montrer intéressées. Dassault, EADS, Ford ou Le groupe M6 via les Girondins de Bordeaux, sont restés complètement insensibles à l’offre de Laurent Marti pour l’instant. Par ailleurs, le maire de Bordeaux vient de relancer l’idée d’un grand stade de football de 50 000 places dans le quartier du Lac, M6 serait intéressé pour une participation dans le projet. Le stade Chaban-Delmas classé patrimoine historique se trouverait sans locataire, de quoi donner d’autres bonnes idées au président Marti.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Devenez socio ! »

  1. A lire sur Midi Olympique, le maire de Bègles veut renover le stade de bègles avec un stade de 14 000 places… il voit grand ! lol

  2. Je trouve que c’est une bonne idée. Ainsi par ce fonctionnement on aura des supporteurs encore plus près de leur club. Il n’y a pas meilleurs moyens de fidélisation je trouve. J’espère que cela va marcher pour Bègles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s