Etes-vous Racing ou Stade ?

Sébastien Chabal sous ses nouvelles couleurs ciel et blanches du Racing Métro

Il y avait les Nets contre les Giants, Le Milan AC contre l’Inter, le Real contre l’Atletico, Les Clippers contre les Lakers, l’Olympiacos contre le Panathinaikos, etc. Désormais il y aura le Stade Français contre le Racing.

 L’arrivée du club des Hauts-de-Seine dans le Top 14 nous promet quelques étincelles si le club ciel et blanc arrive à pérenniser son statut de club de l’élite. Car visiblement tout oppose les deux clubs. Le club de Max Guazzini a acquis sa notoriété avec ses maillots roses ou à éclaires, ses pom-pom girls, ses matchs délocalisés au Parc des Princes et au Stade de France, et surtout ses cinq titres de champions de France. Bien sûr, une rivalité naturelle est née entre le Stade Toulousain et le Stade Français. Mais cette fois-ci, il s’agit   d’un vrai derby comme le football en rêve depuis des années. Compte tenu de la popularité sans cesse croissante du rugby, de son bassin de population, de son activité économique et surtout de son rayonnement mondial à nul autre pareil, tout laisse à croire qu’il y a bien la place pour deux clubs parisiens en Top 14 Orange. Si les spécialistes en communication des deux clubs jouent bien leur partition, on peut même imaginer que cette arrivée d’un deuxième club parisien boostera la popularité de notre compétition domestique. En fait, un tel derby est justement ce qui manquait au Top 14 Orange pour devenir une vraie compétition à enjeu national capable de tenir en haleine les amateurs de sports aux six coins de l’Hexagone. Car aux frasques et aux paillettes stadistes s’oppose naturellement la sobriété des Racingmens. Si Guazzini est arrivé dans le milieu du rugby sur un coup de tête et un coup de cœur, Jacky Lorenzetti, créateur du groupe Foncia, y est venu en fin comptable et pour y gagner de l’argent avec pour projet de créer d’ici quelques années un stade polyvalent de 40 000 places aux pieds des tours grises de La Défense. De quoi faire pâlir l’ancien numéro de NRJ qui est obligé de se plier en quatre auprès des élus locaux pour obtenir son nouveau Jean Bouin qui sera deux fois plus petits que le projets de Nanterre. Stade Français versus Racing, c’est le match Paris intra muraux contre le Grand Paris. Le PS dont beaucoup d’élus sont proches du Stade Français contre l’UMP qui elle est très proche du projet des Hauts-de-Seine. En attendant son grand stade  ultra moderne, le Racing va devoir rapidement agrandir les tribunes du stade Yves Du Manoir pour le porter à 14 000 places. L’arrivée de la super star du rugby à 15, Sébastien Chabal devrait aider Jacky Lorenzetti à donner une certaine notoriété à son club. L’arrivée d’une poignée de stars ne suffisent plus à faire un cador du Top 14 Orange, Pierre Berbizier le sait trop bien et a fait venir  d’autre valeures sûres ou montante du rugby mondial. Il sera particulièrement intéressant de voir comment Pierre Berbizier, dont c’est le grand retour dans le Top 14, utilisera Sébastien Chabal. Personnellement, je me félicite de retrouver l’ancien Pyrénéen à la tête d’un club du Top 14, car il a toujours été pour moi une référence et je suis certains qu’il arrivera à tirer le meilleur de son groupe et de faire de toutes ses personnalités une équipe compétitive.

Voilà qui promet de beaux derbies sur le devant de la Seine ! Maintenant comme tous les New Yorkais, tous les Madrilènes, tous les Milanais, les Parisiens vont devoir choisir : Racing ou Stade ?

Publicités

10 réflexions au sujet de « Etes-vous Racing ou Stade ? »

  1. Super star du rugby à 15, sébastien Chabal? Très peu pour moi 😉
    Sûr qu’il va faire déplacer du monde. Espérons simplement au Racing qu’il ne connaisse pas les mêmes déboires que Toulon cette année.

  2. Pour ce qui est du cas Chabal. On peut aimer ou pas son style… Mais c’est un fait : Sébastien Chabal fait vendre autant ou plus qu’un Ribéry ou un Gourcuf. Il fait parti de ses sportifs français qui ont une aura et une popularité extraordinaire : comme l’on été avant lui Laure Manaudou, Richard Virenque ou David Douillet.

    Pour le reste je suis complètement d’accord avec toi. Rien ne semble indiquer si on regarde le recrutement que le Racing jouera le haut du tableau (il manque des joueurs à des postes clés). Mais la grande différence avec le RC Toulonnais pour moi, c’est l’entraineur. D’ailleurs si la grande nouvelle pour le grand public est le retour de Chabal en France, pour les spécialistes du rugby c’est le retour de Pierre Berbizier qui est la grande nouvelle. Le RCT en mettant un entraineur débutant à la tête de son groupe a fait une grave erreur qui pourrait lui couter un retour en ProD2 (mais je suis certains que l’an prochain il vont jouer les premiers rôles). Mais au Racing ils ont gardé le même groupe que l’an passé. Je suis certain que Pierre Berbizier arrivera a créé un groupe performant comme il a toujours su le faire, et réussir à mettre les qualité de chacun au service du collectif, là il sera très intéressant de voir quel usage il fera de Chabal et de le comparer notamment avec l’utilisation faite par Lièvremont…

  3. Je suis d’accord avec toi Misterrugby , Par contre ta photo de Chabal, tu trouves pas que ça fait un peu « Fake » car il me semble sur la photo que Chabal n’est pas très massif …

  4. Le Racing version 2009 est comme le Stade Français : loin de son image traditionnelle, véhiculée par les nostalgiques (au nombre desquels je me compte).
    Les deux clubs utilisent les ficelles du marketing et du professionnalisme, ont des moyens financiers importants (surtout le RM92) et attirent ou veulent attirer un public « non rugby ».
    Cela ne nous empêchera pas de profiter des derbys, qui devraient valoir la peine.

  5. Par principe je vote « Racing ». Franchement je ne suis pas homophobe mais y en a ras le bol des maillots roses, des fleurs, des calendriers des joueurs en tenues d’Eden… Ce qui est triste c que guazzini est en train de donner une fausse image de notre sport. Alors si le Racing pouvait envoyer Le Stade aux oubliettes, ça nous ferait du bien…

  6. Pourquoi bon sang donne t il une fausse image de notre sport? faut pas être méchant envers Guazzini, même s’il est plein d’excentricités faut avouer qu’il a fait parler du rugby plus que personne avant en France. Alors on ne peut être que reconnaissant pour ce qu’il a apporté à ce sport en France et même à son club. En effet, avec lui le SF est devenu 5 fois champion de France et ce n’est pas rien. Moi aussi je suis plus racing dans l’esprit mais on ne sait pas s’ils auront la même capacité à grandir et à gagner que le stade français.

  7. Tu ne trouves pas que tu abuses avec ton histoire de premier derby, va falloir que tu ailles faire un tour dans le sud ouest…

    Et ce fameux derby dont tu nous présentes cela comme l’attrait du top 14 dans tous l’hexagone… le melon qui se développe ?

  8. Bien que né dans la banlieue parisienne, mon père est du sud Ouest, j’ai vécu plus de 15 ans de ma vie (soit la moitié de ma vie) dans le sud Ouest. Toute ma famille habite dans le sud ouest. Ainsi, quand on me demande de quelle région de France je suis, je n’hésite pas et réponds que je suis du Sud-Ouest. En revanche,Pour avoir travailler sur les 5 continents, je connais aussi autre chose que le Sud-Ouest. De quel grand derby du sud-Ouest me parles-tu ? Actuellement en Top 14, je ne vois que Bayonne-Biarritz. saches que la communauté d’agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz est à peine peuplée de 105 000 habitants, l’aire urbaine de Paris, c’est plus de 12 000 000 d’habitants, soit cent fois plus grand, pas deux fois, pas six fois… CENT FOIS ! La différence de PIB produit est encore plus énorme, le PIB de Paris c’est le PIB de 5% de l’Union Européenne à 27. Seule Londres pourrait présenter de telles chiffres. Alors bien sûr, je connais les Biarritz-Bayonne, les Narbonne-Béziers, les Carcasonne-Limoux à XIII, les Graulhet-Gaillac, les Lamnezan-Tarbes… Mais jamais c’est derbies n’ont passionné les téléspectateurs bretons, alsaciens, guadeloupéens, néo-calédoniens…

    J’accepte que l’on ait des idées et des points de vue différents des miens, mais qu’on ne dise pas que je raconte n’importe quoi parce que j’argumente ce que je dis et sait de quoi je parle.

    Sportivement !

  9. Racing !!! sans probleme , un vrai entraineur , un peu bavard de temps en temps, mais qui a bien ete remis dans ses 22,
    maintenant il est sage et fait ien son boulot !
    pour le stade Français , je suis triste pour les joueurs , bientot ils vont rentrer en Tutu….
    et le rugby , ce n’est pas cela. il y a spectacle et tralalalalalal….
    Mais bon, chacun fait ce qu’il veut, mais il faut avouer que Mr Max a reussi de gros coups notamment en remplisant le stade de France , et là : Respect Mister President

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s