Victoire du Queensland dans le State of Origin

Premier match du State of Origin 2009

Alors que les Français s’apprête à jouer contre les Wallabies, les 20 millions d’Australiens n’ont d’yeux que pour le State of Origin qui est probablement le plus grand événement annuel du rugby à XIII mondial. Il est vrai qu’avant la Coupe du Monde 2008 (remportée par les Kiwis néo-zélandais) l’équipe d’Australie dominait tellement le rugby mondial qu’on a longtemps considéré cette compétition locale comme le summum. La compétition voit chaque année les joueurs de l’état du Nouvelle Galles du Sud (les Blues) affronter ceux du Queensland (les Maroons). Les joueurs sont sélectionnés pour l’État dans lequel ils ont joué leur premier match en catégorie sénior. Ainsi un joueur qui jouerait actuellement aux Brisbane Broncos mais qui aurait effectué son premier match sénior dans un club de Nouvelle Galles du Sud, continuerait de jouer pour les Blues. Malgré le départ de plusieurs stars de NRL (National Rugby League) pour le rugby à XV et notamment pour notre Top 14 Orange (comme le Parisien Mark Gasnier ou les Toulonnais Luke Rooney et Sonny Bill Williams) le State of Origin garde sa popularité est ainsi devenu depuis 1980 le grand rendez-vous sportif australien dans une nation qui pourtant n’est pas en manque de sport de haut niveau. Cette année l’équipe du Queensland vient de remporter en deux matchs gagnant son quatrième State of Origin consécutif devant un public plus déchainé que jamais.

La bataille fait rage entre les 'Blues' et les 'Maroons'

Publicités

7 réflexions au sujet de « Victoire du Queensland dans le State of Origin »

  1. Merci pour ton explication de la sélection dans les équipes, je ne la connaissais pas. Petite rectification, les Blues ce sont les gars de Nouvelle Galles du Sud et les Maroons représentent le Queensland.

  2. Juste pour préciser l’état de la Galles du Sud alias New South Wales sont les Blues et les maroons représentent le Queensland. En australie, ils t’auraient déjà pendu haut et court pour une si grave erreur !

  3. Voilà messieurs, j’ai corrigé cette grave erreur. En espérant qu’aucun Australien n’ait parcouru ce blogue…

  4. Quel dommage qu’en France le lobbying 15iste empêche la médiatisation du 13 et par conséquent la retransmission de cet évènement sportif, qualifié de plus « intense » du monde.

    Remarquons que cela se comprend un peu, qui pourrait continuer à regarder le top14 et son niveau de jeu aussi vivant qu’un « no man’s land » après avoir vu une série du State Of Origin, ou simplement un match de NRL…

  5. Je pense que c’est parce que l’utilisateur de Youtube qui l’a mise en ligne ne devait pas avoir les droits ! Tout simplement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s