Coup de projecteur sur l’Arena 92

Maquette de l'Arena 92, futur stade des Racingmen

Voici à quoi pourrait ressembler le futur Arena 92 qui devrait abriter les matchs du Racing-Métro 92. Il s’agirait d’un stade multifonction qui se trouverait dans le département des Hauts-de-Seine au pied du quartier de la Défense. Le Stade se trouverait ainsi dans le prolongement historique du Grand Axe parisien (Louvre, Concorde, Arc de Triomphe, Grande Arche). Rien que ça ! Dans cette perspective le stade du Racing se démarquerait par son architecture à nulle autre pareille. Cette Arena 92 permettrait par ailleurs à la France de refaire son retard par rapport aux autres pays européens disposant tous de grandes salles couvertes (Le POPB avec seulement 15 000 places ne paie pas de mine aux côté de l’O2 Arena de Londres ou de l’ArenA d’Amsterdam). Consciente de ce fait, la Secrétaire d’Etat chargée des sports vient d’annoncer que le projet des Hauts-de-Seine fait parti des infrastructures sur lesquelles à l’intention de s’appuyer la France pour l’organisation de l’Euro 2016.

Le petit bijou des racingmen aurait plusieurs configurations :

  •  Une version « rugby », capable d’accueillir 30 000 spectateurs.
  •  Une version « grand spectacle » pouvant aller jusqu’à 40 000 spectateurs.
  •   Une version spectacle « petite jauge » pour des événements de plus petite envergure (entre 10 et 20 000 places).

 Comme partout ailleurs (les cas de Lyon, Bordeaux, ou du stade Jean-Bouin sont d’autres exemples), il existe quelques difficultés à régler notamment des modalités à régler entre les communes voisines de Nanterre et de Puteaux. Le projet à bien sûr plus d’un atout dans son sac : il serait idéalement desservi par les transports en commun (2 lignes RER, 15 lignes de bus et le futur tramway). Il disposerait des toutes dernières technologies environnementales ce qui, par les temps qui courent, est un énorme avantage. Force est de constater qu’à Paris on ne créer pas un stade pour une équipe de rugby, on créer une équipe de rugby pour avoir un tout nouveau stade ! Le Racing y aurait sa boutique et une brasserie permanente. Voilà de quoi inspirer les clubs de provinces qui souhaitent rester ambitieux !

Brochure du projet

Maquette de l’Arena 92.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Coup de projecteur sur l’Arena 92 »

  1. Très beau projet. Cela fera un joli stade dans ce quartier qui manque d’âme. En tout cas, y a pas à dire, niveau développement, le Racing va 100 fois plus vite que le SF, pourtant pionnier de la décennie 2000. Changement d’époque…
    Mais il manque encore en France de stades de 30000 places par rapport à nos voisins. Et l’idéal serait que l’EDF ait son propre stade comme les anglais et les gallois, car le SDF manque d’âme avec sa pelouse trop loin des gradins.

  2. Complètement d’accord avec cette analyse. Certains diront qu’un stade c’est cher, ce qui est cher c’est de continuer de remplir un stade de 80 000 places en ne touchant presque rien. Si la FFR ne dispose pas de son propre stade j’espère au moins qu’elle pourra bénéficier d’un nouveau contrat avec le Stade de France, bcp plus juteux cette fois-ci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s