Réservez vos places pour le Boxing Day !

Clermont- Auvergne- CA Brive, une des affiches du "Boxing Day"

Professionnalisme oblige, le rugby n’est plus seulement un sport. Il est devenu, n’en déplaise à certains, un véritable spectacle, comme peuvent l’être le cinéma ou le théâtre. A ce titre, le Top 14 Orange va franchir un nouveau pas dans ce sens en nous proposant une journée de championnat le 30 décembre. Ce concept existe depuis des années outre-manche, on l’appelle le Boxing Day.

Finalement, quoi de plus logique que des sociétés de spectacles offrent des prestations à une période de l’année ou le commerce bat son plein ?

En tout cas, en Angleterre ce concept fait un véritable tabac. Les ligues professionnelles de football et de rugby n’hésitent pas à réserver les meilleurs matches de la saison pour cette journée de Boxing Day. Cependant, dans les pays anglo-saxons, cette période correspond aux premiers jours de soldes, la frénésie d’achat atteint son paroxysme et les billetteries des clubs de Guinness Premiership n’échappent pas à la règle. Les stades sont alors archicombles, la bière coulent à flot, et les caisses des boutiques de chaque clubs sont remplis de Livres frappées du Profile de la Reine Elizabeth II. En revanche, cette période de solde n’arrive que bien plus tard sur le Continent. Rien ne semble indiquer que cette journée de Top 14 Orange connaîtra un succès semblable. D’autant qu’en France, cette période est surtout une occasion de rester chez soi et de se retrouver en famille. Peut-être aurait-il fallu proposer des prix spéciaux pour les familles pour cette journée. La LNR n’a pas doté cette journée d’affiches particulièrement alléchantes. Cochons toutefois, les matches Toulouse-Perpignan ou Montferrand-Brive qui devraient avoir une saveur particulière. Certains, un peu chauvins, diront que le Top 14, c’est le Boxing Day 26 journées tout au long de la saison. Canal + en tout cas se frotte les mains et proposera ce jour-là 5 heures de rugby non-stop !

Ce qui est certains c’est que pour une fois on ne se plaindra pas d’un calendrier trop chargé. Ce Boxing Day à la sauce rugby, est une fenêtre exceptionnelle pour notre sport et lors d’un court instant de reléguer le football à un second plan.

Au programme, en direct :

18h30 : MONTPELLIER/STADE FRANÇAIS commenté par Bertrand Guillemin et Thomas Castaignède
20h30 : TOULOUSE/PERPIGNAN commenté par Eric Bayle et Philippe Sella
22h40 JOUR DE RUGBY présenté par François Trillo

Publicités

3 réflexions au sujet de « Réservez vos places pour le Boxing Day ! »

  1. « D’autant qu’en France, cette période est surtout une occasion de rester chez soi et de se retrouver en famille ». Tu résumes effectivement là le fait que si la tradition est belle en Angleterre, elle n’est pas forcément faite pour la France. On a bien essayé de nous vendre Halloween de 99 à 2004 et aujourd’hui c’est retombé dans l’oubli. Chacun ses traditions et les traditions seront bien gardées!! Lol
    Perso, je préfèrerais qu’il n’y ait pas trop de match en décembre-janvier justement, quand on voit l’état des terrains, les risques accrus de blessure, le froid, les reports, etc.

  2. On ne peut pas reprocher à la Ligue qui vend un produit, d’essayer d’apporter des méthodes nouvelles. On peut me sortir l’exemple d’Halloween qui n’a pas aussi bien fonctionner que certains ne l’auraient voulu. Mais, moi je peux prendre l’exemple de Noël qui a complètement été détourné de sa fonction originelle et qui n’est aujourd’hui qu’une grosse fête commerciale. De mon côté je préférerais une vraie trêve de plusieurs mois durant l’été afin de permettre aux organismes de se refaire.

  3. Pour une fois on est désaccord, lol!! Je pense que le rugby à XV, surtout si l’on veut en faire un « sport-spectacle » est plus facile à jouer en printemps-été, qu’en hiver par de telles températures. Je veux bien que la période 14 juillet-15 août est impossible à jouer à cause de la chaleur et des pelouses sèches toutefois je pense que c’est plus simple que de jouer par -10°C. En tout cas, je préfère toujours jouer l’été que l’hiver. L’été je bois de l’eau souvent, l’hiver je peux pas mettre mon écharpe, ma doudoune, et mes gants. On peut arroser les pelouses, déshydrater les joueurs, par contre va te réchauffer quand tu attends que le ballon vienne sur ton aile!!
    Mon calendrier idéal comprendrait 4 semaines de vacances pour les joueurs l’été, puis 1 mois de préparation physique. Une trêve aurait lieu du 15 décembre au 15 janvier pour se reposer et refaire une prépa physique de mi-saison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s