Du neuf avec des vieux !

Le 20/01/2010 – Confronté aux absences de Dupuy (suspendu), Barcella, Traille, Mermoz ou encore Yachivili (blessés), le staff du XV de France a rappelé mercredi des anciens, à l’image d’Elissalde, Boyet et Rougerie, dans un groupe de 30 joueurs invités à préparer les deux premiers matches du Tournoi des VI Nations, contre l’Ecosse (7 février) et l’Irlande (13 février). A noter également le retour de Bastareaud et la première convocation d’Estebanez, l’ouvreur polyvalent de Brive.

Mathieu Bastareaud va retrouver les Bleus

Il n’y aura donc que deux nouveaux au rassemblement de Marcoussis le 29 janvier prochain, au lendemain de la 19e journée de Top 14. Cité avec le Perpignanais Robins Tchale-Watchou, finalement pas sélectionnable, ou encore le Toulousain Yves Donguy parmi les possibles nouveautés de la liste de Marc Lièvremont, le Briviste Fabrice Estebanez a été le seul à retenir mercredi l’attention du comité de sélection du XV de France. A 29 ans, le capitaine du CABC, qui peut évoluer tant à l’arrière qu’au centre ou à l’ouverture, va donc découvrir le gratin tricolore pendant cinq jours à l’occasion d’un stage préparatoire en vue des deux premières rencontres du Tournoi des VI Nations, contre l’Ecosse (7 février) et l’Irlande (13 février). Il fera ses premiers pas au CNR en compagnie de Luc Ducalcon, déjà convoqué en novembre avant de déclarer forfait sur blessure.

La surprise s’arrêtera là, le 3 février prochain à l’annonce des 23 retenus pour le premier match du Tournoi face à l’Ecosse. Apprécié pour sa polyvalence qui « peut être un atout dans un groupe de 30« , l’ancien treiziste, qui s’installe doucement à l’ouverture à Brive en lieu et place de deux internationaux, Goode et Orquera, ne devrait pas fêter sa première cape contre le XV du Chardon. « Ça ne serait pas lui rendre service que de le faire démarrer d’entrée en n°10 à ce niveau« , précise ainsi Marc Lièvremont, comme pour mieux souligner qu’une fois encore, la continuité a priméà l’heure des choix, surtout au niveau des avants où, à l’exception donc de Ducalcon qui remplace Fabien Barcella, blessé et forfait, tous étaient déjà concernés par les tests-matches de novembre.

Les Toulousains à la maison

Du classique devant et de l’ancien derrière où, de l’aveu du sélectionneur, « ça n’a pas été simple » pour respecter ses trois critères de sélection : « cohésion, forme du moment et automatismes« . En l’absence de Julien Dupuy, suspendu jusqu’à la fin de la saison, mais aussi de Sébastien Tillous-Borde et Dimitri Yachvili, tous deux blessés, le choix d’un deuxième demi de mêlée s’est logiquement porté sur Jean-Baptiste Elissalde, absent depuis plus d’un an mais extrêmement performant depuis le début de la saison avec le Stade Toulousain… à l’ouverture. Un poste où ne veut toujours pas le voir Lièvremont pour qui le « problème physique » existe toujours malgré »la vision exceptionnelle » de l’ancien Rochelais. En revanche, à la mêlée, « sa complémentarité avec Morgan Parra, sa vista et son intelligence peuvent nous être utiles« , souligne-t-il, ajoutant que la question s’était posée pour Frédéric Michalak.

A l’ouverture, un autre retour pour doubler le poste de François Trinh-Duc, celui de Benjamin Boyet qui « mérite d’être revu« , lui qui « n’a pas eu la chance que mérite son potentiel, qui tient son club à bout de bras et qui a su faire évoluer son jeu« . Elissalde-Boyet mais aussi les Clermontois Aurélien Rougerie et Julien Malzieu « qui le méritent » ou encore Mathieu Bastareaud dont la sélection se justifie par « ses performances en club » et surtout parce qu’il a « attaqué ses travaux d’intérêt général en respectant le calendrier qui lui avait été fixé » ainsi que la petite merveille en devenir, le Bayonnais Benjamin Fall, le staff tricolore a revisité ses classiques, aux détriments cependant des Toulousains. Conviés en novembre mais écartés aujourd’hui au profit d’Alexis Palisson (Brive) ou encore David Marty (Perpignan), Maxime Médard, Cédric Heymans, Yann David et Florien Fritz resteront dans la Ville Rose, au bonheur de Guy Novès. « Ce sont des joueurs sur qui on compte mais qui sont moins performants actuellement« , tient à rappeler Marc Lièvremont, lequel avoue avoir voulu montrer à Médard « qu’il doit se remettre en question même si je n’aime pas ce mot« .

Pour tous les autres, un même objectif: « Mettre un peu plus de continuité dans nos performances« . Une ambition réaliste pour Marc Lièvremont. « J’ai confiance, dit-il. On a le sentiment, et on l’a prouvé, que l’on peut battre n’importe qui. » A moins de deux ans de la Coupe du monde 2011, il est peut-être temps de le confirmer avec un Grand Chelem…

Source : Masculin.com

Les 30 Tricolores :
Avants (16) : Dimitri Szarzewski (Stade Français), William Servat (Stade Toulousain), Nicolas Mas (Perpignan), Thomas Domingo (Clermont), Sylvain Marconnet (Stade Français), Luc Ducalcon (Castres), Lionel Nallet (Racing Metro), Sébastien Chabal (Racing Metro), Romain Millo-Chulski (Stade Toulousain), Pascal Papé (Stade Français), Julien Bonnaire (Clermont), Thierry Dusautoir (Stade Toulousain), Imanol Harinordoquy (Biarritz), Alexandre Lapandry (Clermont), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Louis Picamoles (Stade Toulousain)

Arrières (14) : Clément Poitrenaud (Stade Toulousain), Vincent Clerc (Stade Toulousain), Aurélien Rougerie (Clermont), Julien Malzieu (Clermont), Benjamin Fall (Bayonne), Yannick Jauzion (Stade Toulousain), Florian Fritz (Stade Toulousain), David Marty (Perpignan), Morgan Parra (Clermont), Jean-Baptiste Elissalde (Stade Toulousain), François Trinh-Duc (Montpellier), Fabrice Estebanez (Brive), Benjamin Boyet (Bourgoin), Alexis Palisson (Brive)

Le calendrier du VI Nations :
07/02/10 Ecosse-France (Edimbourg)
13/02/10 France Irlande (Saint Denis)
26/02/10 Pays de Galles France (Cardiff)
14/03/10 France Italie (Saint Denis)
20/03/10 France Angleterre (Saint Denis)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s