Challenge européen : Toulon assure le coup, Bourgoin suit

Toulon et Bourgoin joueront les 1/4 d'un Challenge européen renforcé par l'arrivée des 2èmes de Coupe Heineken

Le RC Toulon et Bourgoin ont décroché leur billet pour les quarts de finale du Challenge européen.

Toulon avait besoin du bonus offensif contre Castres pour assurer sa place. C’est chose faite avec six essais inscrits et un succès (42-10). Leader de la poule 1, Bourgoin est allé chercher sa qualification à Leeds, en s’imposant 18-9. Malgré son succès (27-20) sur Albi vendredi, Montauban finit 2e de la poule 5 derrière Newcastle.

Bayonne, Racing et Montauban, vaines victoires

Jeudi, le Racing-Métro a bien fini son aventure européenne en battant les London Wasps (19-17). Cette défaite sur le fil sur une pénalité de Jonathan Wisniewski, qui a été sur tous les fronts tout au long du match, n’assure pas un quart de finale à domicile aux Londoniens, en ballottage avec ce point bonus défensif rapporté. Les Wasps devront attendre les résultats de samedi et dimanche pour savoir s’ils figurent parmi les quatre meilleures équipes de la phase de poules.

Contré malgré sa domination par deux essais de Tom Varndell (5e et 64e), le Racing-Métro, qui a répondu par un essai de pénalité (58e), s’est surtout reposé sur la botte de son ouvreur Wisniewski. Il a permis à son équipe de rester dans la course à la pause (9-10), puis de l’emporter donc sur cette ultime pénalité. Une pénalité qui a été obtenue sur un plaquage haut sur ce même Wisniewski.

Bayonne ne pouvait plus mathématiquement accrocher le wagon des qualifiés. Les Basques mal en point en championnat se sont malgré tout rassurés en allant chercher un beau succès à Rome (55-6), ce qui leur permet de terminer deuxième du groupe 4. Dans ce même groupe, jeudi, le Racing-Métro avait bien conclu son aventure européenne en battant les London Wasps (19-17), pourtant leader. Cette défaite sur le fil sur une pénalité de Jonathan Wisniewski, qui a été sur tous les fronts tout au long du match, n’assure pas un quart de finale à domicile aux Londoniens, en ballottage avec ce point bonus défensif rapporté.

Malgré son succès (27-20) sur Albi vendredi, Montauban finit 2e de la poule 5 derrière Newcastle. Les Tarnais pourront sans doute nourrir quelques regrets.

Face à Castres, le rouleau-compresseur du Racing Club de Toulon s’est mis en marche pour ne plus s’arrêter. Castres, déjà éliminé, a préféré courber l’échine et s’est incliné lourdement 42-10. Les Toulonnais ont inscrit six essais contre un pour Castres, ce qui leur a permis d’assurer leur place en quart de finale. Car dans l’autre rencontre de cette poule 3, les Saracens n’ont pas fait dans la demie mesure, en écrasant Rovigo 56-8.

C’était à quitte ou double pour Bourgoin. A égalité de points avec Leeds, les deux clubs se disputaient la qualification dans une sorte de petite finale de la poule 1. A ce petit jeu, Bourgoin a eu le dernier mot, en s’imposant en terres anglaises 18-9, grâce notamment à deux essais. Bourgoin affrontera en quart de finale les Irlandais de Connacht.

Source : France 2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s