Les 10 plus beaux essais du Top 14 après 18 journées

Publicités

3 réflexions au sujet de « Les 10 plus beaux essais du Top 14 après 18 journées »

  1. Je me pose la question suivante : L’essai de Bastareaud est-il valable?!

    Il me semble qu’à un moment de l’action il a deux genoux au sol… ce qui voudrait dire qu’il aurait du lacher le ballon pour pouvoir s’en ressaisir.

    J’avais poser la question il y a peu concernant le top 10 des essais des tests de l’automne sur l’essai de l’australien Barnes sur lequel son 15 fait exactement la même chose…

    Soit vraiment je me plante… et ces deux essais sont valables, soit il y a tout lieu de s’interroger (une fois n’est pas coutume) sur les latitudes arbitrales qui à mon sens pourrissent de plus en plus le rugby.

  2. Il me semble qu’un joueur une fois plaqué doit faire l’effort ou de lâcher le ballon ou alors de se relever immédiatement. J’ajouterai qu’il y a toujours un laps de temps allant d’une demi-seconde à trois secondes suivant le niveau et l’arbitre durant laquelle/lesquelles le joueur peut garder le ballon, en général c’est le temps nécessaire pour que le joueur puisse proposer le ballon dans de meilleures conditions à ces coéquipiers. Cette règle, non écrite fut toujours appliquée. Heureusement d’ailleurs. Sinon à chaque fois qu’un joueur serait plaqué, il perdrait le ballon à coup sûr, et dans sa contre attaque l’équipe adverse n’irait pas plus loin que le prochain placage. Nous ne verrions qu’un essai tous les 10 ans. LOL
    Pour en revenir à cette règle non-écrite que nous connaissons tous, il me semble que par jurisprudence elle s’applique également au joueur qui fait l’effort de se relever une fois plaqué.

  3. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Il existe de vraie incohérence d’arbitrage en fonction des niveaux. Dans le championnat des clubs du samedi dans lequel je joue (Championnat Corpo IDF) qui est, je précise, un championnat 100% FFR et pour lequel les régles appliquées sont exactement les mêmes que les régles appliquées en fédérale 2 on s’apperçoit que les arbitres sont plus que tatillon sur le fait de lacher le ballon lorsque l’on est sol… ce zéle est rendu encore plus pénible avec la nouvelle régle (à laquelle je suis pourtant favorable) selon laquelle le plaqueur n’a plus à sortir de la zone de plaquage pour pouvoir contester le ballon mais a simplement à se remettre sur ses appuis.

    Résultat de ces deux régles: on assiste à mon niveau à un très fort turn-over au niveau possession mais pas à plus d’attaque abouties, au contraire, cela a tendance à casser les attaques…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s