Six nations : victoire nette de la France sur l’Irlande

Au Stade de France, les Bleus ont baladé l’Irlande, tenante du titre sur un grand chelem. Score sans appel : 33-10 pour les Bleus.

Bastareaud et Jauzion ont gagné le bataille du centre face à D'Arcy et O'Driscoll

L’un et l’autre favoris des six nations, mais vainqueurs sans vraiment convaincre la semaine dernière pour l’ouverture du tournoi, les XV français et irlandais se sont affrontés dès la deuxième journée de la compétition, ce samedi au stade de France.

A l’issue de ce match, une chose est sûre au moins, si elle devait remporter le tournoi, l’Irlande tenante du titre n’accomplira pas le grand chelem deux années d’affilée.

A la 18e minute de la rencontre, les Bleus ont ouvert la marque sur une pénalité de Morgan Parra. Dix minutes plus tard, entre les poteaux, Servat inscrivait le premier essai français, transformé dans la foulée par Parra, en état de grâce ce soir.

Menant dix à zéro, les Bleus ont alors concédé une pénalité à l’Irlande, et trois points inscrits par O’Gara, mais dans les trois minutes qui ont suivi, sur une belle course de Bastareau au centre du terrain, Trinh-Duc puis Jauzion ont de nouveau creusé l’écart, d’autant que Parra, toujours lui, à transformé.

Comptant quatorze points d’avance à la mi-temps, le Quinze de France a déroulé en deuxième période. Essai à la 57e après une mêlée, sur une action de Harinordoquy, Bastareau et Poitrenaud à la finition. Là encore, Parra a parachevé l’oeuvre. 24-3 pour la France.

Moins de trois minutes plus tard, d’un drop, sur une interception, le même Parra augmentait l’écart, 27-3.

A un quart d’heure de la fin, manifestement les Irlandais n’y croyaient plus. Sur un essai de Wallace transformé par O’Gara, ils sont néanmoins revenus à 17 points des Français.

Pas de quoi inquiéter ces derniers qui sur une lointaine pénalité de Parra décidément sur un nuage (69e), puis sur un drop de Michalak (77e), ont définitivement alourdi l’addition.

Sur un score de 33 à 10, la France a très nettement dominé le « champion d’Europe ». Très belle performance dont il faudra attendre le prochain tour pour affirmer qu’elle résulte du génie des Bleus, ou d’un match raté des Irlandais.

Source : Tijani Smaoui, Metrofrance.com , Photo  : Le Parisien

Vidéo, résumé FRANCE TELEVISIONS, France-Irlande

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s