Le meilleur des championnats reprend ses droits

FELIPE CONTEPOMI A INSCRIT TOUS LES POINTS DE TOULON FACE À BOURGOIN.

Après avoir été éclipsé par le Tournoi des 6 Nations, le Top 14 Orange revient au-devant de la scène. Et de quelle manière ! En effet il ne reste déjà plus que 4 petites journées avant de connaître les 6 heureux élus pour disputer les phases finales. Hier, la 23ème journée s’est ouverte par la victoire du RC Toulon sur le CSBJ, sérieux prétendant au titre, qui semble monter en puissance en cette fin de saison, et disposant d’aucun international français. Les Berjaliens, eux, devront continuer à batailler pour rester dans l’élite. Les affiches sont on ne peut plus alléchantes :

D’abord, un petit parfum d’Europe avec une confrontation au Stade Anoeta entre deux quart-de-finalistes de la Coupe Heineken : Biarritz et Toulouse. Les Biarrots joueront leur millième match dans le championnat, un grand match de gala en perspective !

Une autre confrontation intéressante sera celle qui verra s’affronter l’USAP et un Stade français condamné à l’exploit –quasi impossible- de gagner à Aimé Giral. Côté catalan on essaiera avant tout de rester à la tête de cette poule unique pour être qualifié directement pour les demies et ainsi choisir son stade (Entre Montpellier et Saint-Etienne, mon petit doigt me dit que les Perpignanais ont déjà fait leur choix).

Que dire encore du match pour la 6ème place qualificative entre le Racing, des Chabal, Nallet face à Brive son poursuivant direct, septième au classement ?

Castres qui recevra Bayonne pourra t’il suivre son rythme effréné ? Albi trouvera t’il les ressources pour sauver l’honneur et gagner face à Montauban qui devra à tout prix gagner pour sauver sa peau et éviter le même sort que leurs voisins albigeois ? Enfin, le match entre Montpellier et Clermont est-il déjà joué ?

La seule question qu’on ne se pose pas, c’est de savoir si ce Top 14 Orange est alléchant ou non !

Publicités
Ce contenu a été publié dans A par misterrugby, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

2 réflexions au sujet de « Le meilleur des championnats reprend ses droits »

  1. Dis moi Mister Rugby, dis moi pourquoi le top 14 est il le meilleur des championnats nationaux? Je m’excuse si tu dois te répéter de nouveau. A côté de cela, il est vrai que cette compétition devient vraiment excitante. Les places de barragistes amènent un vrai challenge. A voir si cela se confirme et si elles amènent un véritable renouveau au niveau des demi finales. J’espère que oui.

  2. Personnellement, je reste dubitatif sur la question des barrages, si ces clubs ne luttaient pas pour les barrages ils le feraient pour la Coupe d’Europe.

    Il n’y a rien de plus subjectif que de dire que le Top 14 est devenu le meilleur des championnat. Pourtant plusieurs indicateurs semblent indiquer que ce championnat est une référence :

    Le succès sportif, de ces clubs en Coupe d’Europe. Même si ça ne saute pas aux yeux, n’oublions pas que même l’année dernière, un club comme Castres mal classé en Top 14 a fait tombé le Leinster futur champion d’Europe. Idem pour Montauban qui est passé tout près de l’exploit face au Munster. Avec 4 clubs en quart-de-finale, la France est la nation la plus représentée à ce niveau.

    Le succès populaire. Quel autre championnat est capable de remplir tout au long de l’année des stades allant de 35 000 à 80 000 places ? Je n’en vois qu’un seul : Le Top 14. Toulon va encore recevoir l’USAP au Vélodrome et Bourgoin va recevoir Toulouse à Gerland. Castres prévoit de délocaliser un éventuel match de barrage au Stadium de Toulouse. Et peut être encore un dernier match entre le Racing et le Stade français au Stade de France. (La 7eme place pourrait bien être qualificative pour l’Europe)

    Un championnat attractif : Le Top 14 attire les plus belles stars de ce jeu, il y aura peut être une accalmie avant le mondial, mais le championnat de France est le plus attractif. Il est un peu en train de devenir ce qu’est la NRL en rugby à XIII, c’est à dire LA référence. Si les nations du sud n’étaient aussi protectionnistes en empêchant un joueur évoluant en France de jouer pour son équiê nationale, les 200 meilleurs joueurs mondiaux joueraient tous en France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s