L’Ecosse s’impose à Tucuman

Les Écossais mettent en échec les Pumas lors du premier test-match de Tucuman (Photo : Eldiario24)

En s’imposant en Argentine ce samedi (24-16), les Ecossais ont enchaîné un deuxième succès à l’extérieur d’affilée, après leur victoire en Irlande lors de l’ultime journée du Tournée des 6 Nations. De leur côté, les Pumas ont bien mal entamé leur série de tests estivaux.

e cherchez pas bien loin le nom du héros écossais… Le demi d’ouverture Dan Parks, auteur de tous les points de son équipe, a offert une victoire historique à l’Ecosse qui a battu l’Argentine 24 à 16, samedi au stade Atletico de Tucuman. Sa botte a en tout cas été particulièrement précieuse. Son bilan individuel sur l’ensemble du match : six coups de pieds de pénalité réussis sur huit tentés et deux drops. Mais au-delà, c’est bien la performance de toute la formation écossaise qui est à souligner. Dans son style caractéristique. Comme à son habitude, le XV du Chardon n’a pas vraiment fait d’étincelles dans le jeu. Mais sans génie, les Ecossais se sont montrés toutefois entreprenants et leur succès ne souffre d’aucune contestation.

Le début de match était pourtant totalement à l’avantage des Argentins, qui ont fait l’essentiel du jeu avant la pause, et ouvert la marque grâce à un essai non transformé de Tiesi dès la 4e minute (5-0). Mais la joie des supporters locaux n’a duré que deux minutes, juste le temps pour Dan Parks d’ouvrir son festival au pied (5-3). Contepomi réussissait, lui aussi, la première de ses deux pénalités (8-3, 13e) avant que le demi d’ouverture écossais ne ramène le score à 8-6 à la 24e minute, ce qui a eu le don de blesser les Argentins dans leur orgueil. Blessés certes mais pas abattus ! Le preuve : le troisième ligne du Stade français, Juan Manuel Leguizamon, répondait par un nouvel essai pour remettre son pays devant au score (13-6, 30e). L’ouvreur de Toulon, Felipe Contepomi, réalisait notamment une excellente première demi-heure, en se montrant décisif sur les deux essais de son équipe.

L’indiscipline argentine

Mais cela ne suffisait pas pour arrêter les ardeurs écossaises. Et Leguizamon allait à nouveau être concerné par le tournant du match. Juste avant la mi-temps, il écopait d’un carton jaune pour une charge sur Lalanne en l’air. Le symbole de l’indiscipline argentine qui a coûté cher aux hommes de Santiago Phelan. A partir de cet instant, ils perdaient peu à peu le fil de la rencontre. De leur côté, les Ecossais se reprenaient en mêlée fermée après avoir particulièrement souffert en début de match. Et surtout, ils profitaient de chacune des fautes adverses – les Pumas étant beaucoup sanctionnés au niveau de leur défense sur les points de rencontre -. Une aubaine pour le métronome Dan Parks qui faisait gonfler l’avantage des siens dès qu’il en avait l’opportunité. Elu homme du match, il inscrivait douze points dans le second acte pour entériner la victoire des siens.

L’Argentine avait néanmoins eu une lueur d’espoir quand Contepomi réussissait une pénalité à l’ultime minute de jeu dans le temps réglementaire. Les Pumas étaient revenus à 16-21 et bénéficiait d’une dernière action pour tenter de dépasser leurs adversaires au tableau d’affichage…. Mais au bout de celle-ci, c’est Parks qui convertissait une énième tentative au pied et clôturait le score (24-16). Un succès historique puisque c’est seulement la troisième fois que l’Ecosse l’emporte en terres argentines. A noter que les deux pays se rencontreront lors de la Coupe du monde 2011. En effet, ils figurent tous deux dans le groupe B. Mais auparavant, les Pumas auront l’occasion de prendre leur revanche dès la semaine prochaine face aux Ecossais (le 19 juin, à Mar del Plata). Avant de défier les Français, à Buenos Aires, le 26 juin…

Source : Rugbyrama – Jérémy FADAT

Vidéo : résumé Argentine-Ecosse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s