Le XV de la honte !

Un XV de France petit bras face à l'Argentine

Coupables, les joueurs

La France vient de perdre 41-13 face aux Pumas, jamais une équipe de France n’avait pris autant de points face aux Sud-Américains. Refusons en block toutes les fausses excuses, celles que nous entendons depuis des années et qui nous ont conduit à la médiocrité que nous pouvons constater aujourd’hui. Les Bleus étaient fatigués, nous dit-on, seulement les Argentins jouent en grande partie dans le Top 14, ou le championnat anglais. Pendant des années, on nous a raconté que le championnat français était médiocre et ne préparait pas au haut niveau. Aujourd’hui ces mêmes personnes veulent nous faire comprendre que le Top 14 est trop exigeant. La vérité c’est que la France pratique un jeu médiocre. Comme vous j’ai cru cet hiver que les Bleus était une bonne équipe. Mais au vu des valises que ce sont ramassés les nations européennes cet été contre les formations de l’hémisphère sud, soyons-en certains, la France est championne de son bac à sable. Les vraies nations, celles qui pratiquent un beau rugby, clair et conquérant sont les nations du sud. Quant à la France elle aura le droit à la prime à la nullité pour s’être pris 40 pionts face à une nation de deuxième division, courageuse, accrocheuse, truqueuse, mais somme toute à des années lumières de ce que sont capables de faire les All Blacks et les Springboks. Nous avons après le match contre l’Afrique du Sud allègrement critiquer la paire de centre Mermoz-Marty mais la paire Fritz-Mazars fut bien pire. S’il s’agissait d’une première pour le Castrais, le Toulousain nous aura offert une énième désillusion avec le maillot bleu. Nos ailiers furent incapables de se replier quand l’arrière se retrouvait avec le ballon, attendant que celui-ci remonte le ballon, une attitude attentiste indigne du maillot bleu. Je ne vous parlerai même pas du deuxième essai argentin où Contepomi navigua dans la défense bleue sans même qu’on essai de le plaquer ! Quant au 5 de devant, il devrait comprendre qu’on ne peut pas tabler sur la seule mêlé.

Coupables, les entraineurs

Ce qui est certains, c’est que le trio d’entraineur emmené par Marc Lièvremont devront eux aussi rendre des comptes. L’ancien flanker est une personne intègre et honnête certes, mais cela ne suffit pour prétendre entrainer l’équipe nationale. On nous avait promis il y a trois ans un jeu spectaculaire, on nous vendait du rêve avec le retour du french flair, qui est en réalité un vieux truc vieux de plus de 30 ans. Après avoir perdu un an à s’envoyer la baballe dans tous les sens, la France est revenue à un jeu réducteur à l’extrême qui lui assura quelques laborieux succès contre des nations comptant 10 fois moins de licenciés que la FFR (exception faite de l’Angleterre).  Aujourd’hui bien malin est celui qui peut nous dire quel est le jeu du XV de France ? Ce qui est très net en regardant le match contre l’Argentine, c’est que même sur des phases semi-statiques comme celle des ballons portés l’équipe de France n’a aucun repaire. En l’absence de Bastareaud la France se contente de jouer devant la défense et envoyer des ballons à des ailiers en manque de vitesse (je persiste et signe, il nous manque de la vitesse à à ce niveau là).  Dès qu’il s’agit de jouer dans la défense les ballons tombent. Pour une équipe qui nous promettait un jeu révolutionnaire, il y a de quoi être déçu.

Coupables, les dirigeants

Faut-il encore attendre une réaction des vieux en costars cravates ? Ces derniers feraient mieux d’aller garnir les salles du Rotary ou du Lions’ que d’assister aux banquets de la fédération ? Je suis trop critique et sans doute excessif mais je ne supporte pas que certains se contentent de la médiocrité pour la France. J’aime l’équipe de France, mais force est de constater que sauf miracle, je ne vois pas comment la France pourrait prétendre être championne du monde l’année prochaine. Peut-être qu’avec cette tentative de favoriser l’intégration des JIFF dans les effectifs professionnels serait un début de solution, mais le mal est si profond que cela ne serait suffire. A nous pauvres supporters qui condamnés à vivre le rugby de haut niveau par procuration, il ne nous reste que l’espoir…

7 réflexions au sujet de « Le XV de la honte ! »

  1. « honte »??? dernier post lu sur ce blog… où quand les blogs rugbystiques rejoignent en médiocrité ceux du football. Je supprime illico de mon bookmark

    • Je sais que le mot « honte » est un peu fort, c’est quelque chose que j’ai écrit à chaud suite à la déception, j’ai choisi de faire un parallèle avec le titre « vergogna » sorti suite à l’élimination de l’Italie dans le monde de foot.J’ASSUME. Mais franchement le niveau de l’équipe de France ce week-end était franchement médiocre, connaissant les joueurs et les entraineurs je pense qu’ils ne se cacheront pas derrière de fausses excuses. J’espère que ce n’était ‘que’ le match de trop. On est franchement très loin de la qualité de jeu proposé par les All Blacks et Springboks. Justement le rugby s’est trop moqué du foot dernièrement pour se permettre de faire les mêmes erreurs. C’est d’autant plus dommage que Direct 8 avait mis les petits plats dans les grands, en troquant l’espace d’une journée son logo bleu pour un logo bleu blanc rouge et en habillant tous ces présentateurs avec le maillot du XV de France. Le rugby n’est pas le foot, son succès ne dépend directement des bons résultats du XV de France.

  2. C’est sûr que le titre est fort, qu’il peut, compte tenu des circonstances actuelles dans le monde du sport Français, être mal perçue. Mais j’aurai tendance à dire à Ano que le parallèle malsain n’existe que dans les yeux de celui qui veut le voir.

    Comme le dit Mr Rugby, le rugby ne sera jamais le foot… d’ailleurs Mr Rugby dans ce titre n’a fait qu’anticiper les mots de Liévremont, qui lit peut-être assidûment ce blog, puisqu’il a lui même confesser sa honte en conférence de presse.

    Maintenant, à froid, tentons d’analyser cette défaite. Et sincèrement je ne suis pas plus inquiet que ça.

    Je ne trouverais pas de circonstances attenuantes, elles seraeont en effet les mêmes pour les argentins que les Français… je crois simplement qu’il en ressortira toujours une motivation plus forte de vaincre les français pour les argentins que l’inverse. Je pense qu’en matière de rugby, l’Argentine se considère comme la petite soeur de la France, disons que la France est une adulte, l’argentine est une adolescente qui rentre dans l’âge adulte… pendant très longtemps la grande soeur a mis de bienveillante correction à sa cadette… aujourd’hui la cadette a à coeur de prouver sa valeure.

    Ca c’est pour le côté romancé de l’histoire. Maintenant sur les faits il y a eu des faillites… contrairement à Mr Rugby je ne retiendrais pas les deux centres (d’ailleurs je n’ai pas trouvé Mermoz transcendant sur son temps de jeu 😉 ) :
    – La charnière et les lancement de jeu . Parra pas du tout inspiré… et Trinh-duc trop écolier… ce qu’il fait est propre mais sans inventivité… ils n’ont a eu deux jamais pu mettre leur trois quarts dans de bonnes conditions.
    – La troisième ligne je l’ai trouvé à la rue… notamment Dussautoir… qui s’est fait renverser plusieurs fois en attaque. En plus au niveau du soutien elle a été très faillible, les ballons ont mis du temps à sortir propre… ce qui explique sans doute l’incapacité de Parra à jouer sereinement. Mais c’est aussi la le rôle d’un grand demi de mélée… alors qu’un Kelleher est capable d’être bon même quand son pack est dominé, un parra sera très bon quand son pack est bon (ce qui est déja pas mal!). C’est du moins ce que je crois.

    Ca c’est pour le chapitre « attaque »… en défense, il existe un réel problème d’engagement… il est sidérant (notamment sur les deux essais de Contepomi) de voir le nombre de plaquages loupées. Et ça, on ne m’enlevera pas l’idée, que l’engagement c’est dans la tête. Tant mieux, je crois sincèrement que c’est le style de paramétre sur lequel il est le plus facile d’influer notamment à l’orgueil… réponse en Novembre.

    • Pour Dusautoir, du coup c’est moi qui te trouve dur. J’aimerai qu’on en est quinze avec la même combativité et le même état d’esprit. Par contre, puisqu’il s’agit de tout remettre en cause est-il le capitaine qu’il nous faut. L’intéressé lui-même reconnait qu’il n’est pas un beau parleur. Mais tout de même quel leader ! Je sais qu’il a subi quelques placages, je pense que c’est normal. Si nous en avions eu 15 avec son esprit je suis certains que le XV de France aurait gagné le match !

  3. Voila, c’est pas compliqué, regardez le foot et vous verrez ?
    à force de jouer les matchs avec la moitié de l’équipe d’étrangers
    l’Europe est déboussolée . personne chez nos jeunes ne veut aller au casse pipe pour un fifrelin, , l’Italie, l’Espagne , à par les allemands. on est cuis…..entre nous on peut ganer mais contre les autres c’est dur ?????
    ,

  4. Je ne suis pas certains de ce que tu avances Martres, je ne vais pas trop m’aventurer sur le terrain du ballon rond parce que franchement j’ai du regarder 2 ou 3 matchs ces 5 dernières années, je n’y ai joué qu’en EPS… Il me semble quand même qu’il y a 4 ans il y avait 4 équipes européennes en demi-finale et il faut remonter à 1950 pour ne pas trouver une nation européenne en finale ! Mais finalement le rugby est tellement différent du foot qu’il est difficile de les comparer, il me semble qu’en rugby il y a une multitude de détails et de paramètres que le système de franchise est plus adapté.

  5. D’accord avec tout. Pour Dusautoir, si son apport offensif est limité, on ne peut pas lui enlever ses énormes qualités de défenseur acharné. Il se bat jusqu’au bout et ça ce n’est pas le cas de tout le monde. Après, est-il le capitaine qu’il nous faut? J’en sais trop rien. Il est peut-être trop « anglo-saxon » dans son style et pas assez « latin ». Finalement, ce n’est pas pour rien qu’on est cousins des argentins, nous aussi on marche au coeur et à la grinta, à la réaction. On invoque les mêmes notions. Dès lors, peut-être qu’il nous faudrait plutôt un roquet, un gueulard comme capitaine? Dans ce cas, je vois: Szarzewski mais Servat est meilleur comme joueur, Harinordoquy, Parra, Dupuy.

Laisser un commentaire

