IIIème Coupe de France de Footy

Match entre Toulouse et Perpignan en 2009

Je vous avais déjà parlé l’année dernière de la croissance du footy (plus connu en France sous le terme de football australien) dans l’Hexagone. Sachez que ce nouveau sport continue de bien se porter puisqu’à eu lieu ce samedi 26 juin la troisième édition de la Coupe de France de Football Australien à Strasbourg. Aujourd’hui, le footy compte 8 clubs (Paris, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Andorre, Perpignan, Montpellier et Aix-en-Provence). Jusqu’à présent l’équipe de la capitale les Cockerels avait remporté les deux premières éditions de la Coupe (qui eurent respectivement lieu à Paris et Bordeaux en 2008 et 2009) ainsi que les deux premiers championnats de ce jeune sport en France. Cette année l’équipe d’Andorre qui jouait jusqu’à présent dans la ligue espagnole était venu rejoindre les clubs français qui connaissent un nombre croissant de joueurs. En remportant la troisième édition de la Coupe de France, les Toulouse Crocodiles mirent fin à la suprématie parisienne. Il s’agit d’un petit exploit car si côté parisien l’équipe comporte un nombre important de joueurs irlandais ou australiens habitués au au match de footy ou au GAA (football gaélique, très proche du footy) la formation toulousaine est elle essentiellement composée de joueurs français ayant découvert les joies du footy en Australie et d’anciens joueurs bordelais. La très grande nouvelle, c’est que l’équipe de France participera à l’International Cup 2011 en Australie. Les Bleus auront fort à faire face à des nations telles que la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande ou  l’Irlande (l’Australie ne participera pas mais cherche à promouvoir ce sport au niveau international). Je sais que ce blogue est dédié essentiellement au rugby mais vraiment ce sport -extrêmement spectaculaire- qui est celui aussi du biarrot Karmichael Hunt gagne vraiment à être connu.

Pour ceux qui veulent tenter l’incroyable aventure du footy, ceux qui ont une âme de pionniers je vous laisse le site de la fédération.

Les meilleurs moments de la saison AFL 2009

7 réflexions au sujet de « IIIème Coupe de France de Footy »

  1. Bon j’ai pas encore tout bien compris les règles lol.
    Mais la réflexion que je me suis fait: putain, il faut avoir la colonne vertébrale et les cervicales solides!! Ces sauts de ouf sur le dos des autres!!

  2. J’ai joué une première saison avec les Crocodiles justement avant de me blesser, c’était vraiment sympa même si je préfère le rugby. Il faut relativiser, le niveau du footy entre l’AFL et le niveau qui existe en France, les joueurs de l’équipe de France doivent eux même se payer les billets d’avions pour l’Australie ! Même s’ils existent il y a moins de contact qu’en rugby, pour moi c’est avant tout un sport d’évitement plus que de contact. Les règles sont finalement assez simples. Je dirais comme le hand ou le basket, il y a quelques trucs à savoir, c’est tout. ça me plait bien. Si je peux revenir, je réessaierai bien l’aventure.

  3. Ah mais je me doute que ça doit être sympa. Mais c’est juste que la vidéo ci-dessus montre quand même des passages assez brutaux. Mais on voit bien que les gabarits et les types de joueurs (Hunt par exemple) penchent plutôt vers l’évitement.
    Malheureusement, du côté de Dijon c’est la dèche niveau sport. Entre un DFCO en L2, un Stade Dijonnais végétant en F1, du rugby à XIII inexistant, une JDA rétrogradée, on n’est pas gâtés niveau sports co…

  4. Oui on s’est probablement croisé sur les terrains de footy, mais comme je l’ai dit cette année je me suis blessé, je dois me faire opérer et faire de la rééducation après entre le rugby et le footy mon coeur balance. Mon rugby, c’est mon sport de toujours mais je n’ai pas forcément envie de batailler pour gagner ma place, je suis un peu vieux pour ça maintenant. Le footy me rappelle mes années minimes où on jouait vraiment pour s’amuser, sans stratégie, sans combine, sans prépa physique… c’est tellement beau le sport quand c’est comme ça. Mais vu l’effectif des crocos cette saison il va falloir de toute façon batailler pour trouver sa place.

Laisser un commentaire

