Ne m’appelez plus jamais Guinness !

Le nouveau trophée au couleurs d'Aviva

« Ne m’appelez plus jamais France ! » telle était la chanson de Michel Sardou à la suite de la vente du France, fleuron de la République, à la Norvège. Ce tube pourrait être repris outre-manche car la société d’Assurance Aviva vient de débourser 20 millions de livres sterling (24 millions d’euros) pour donner son nom à l’ancienne Guinness Premiership, le championnat anglais. Ainsi, malgré la concurrence de plus en plus forte du Top 14 Orange, le championnat anglais montre qu’il peut être lui aussi attractif. D’ailleurs, on oublie un peu de dire que les clubs de la Premiership comptent six Coupes d’Europe pendant que ceux du Top 14 n’en ont « que » cinq. N’oublions pas non plus que les clubs de Premiership attirent une moyenne de 14 000 spectateurs par match, tandis que ceux du championnat français en attire, malgré les délocalisations spectaculaires, seulement 13 000. Il est vrai cependant que le Top 14 Orange compte deux clubs de plus, ce qui fait un nombre de spectateurs plus grand à la fin de la saison. Un championnat qui compte en son sein des internationaux aussi prestigieux tels que Greg Sommerville, Martin Castrogiovanni, Aaron Mauger, Geordan Murphy, Mike Catt, Armitage, Serge Betsen, Phil Vickery, Fernandez Lobbe, Ben Cohen, Dwayne Peel. De quoi empêcher le Top 14 Orange de fanfaronner un peu trop haut, un peu trop fort.

6 réflexions au sujet de « Ne m’appelez plus jamais Guinness ! »

  1. Même si Guinness faisait plus local (enfin irlandais), je pense que c’est une bonne chose si Aviva peut amener plus de sous au championnat anglais, afin de nous concurrencer. Sinon on finirait par jouer dans une cabine téléphonique.
    Par contre, pour les internationaux que tu cites:
    – Catt: retraité
    – Mauger: retraité
    – Sommerville: Melbourne
    – Vickery: tout le temps blessé
    – Fernandez Lobbe: à Toulon
    Mais on peut citer Ayerza, Butch James, Flood, Foden, Shaw, Moody, etc.

  2. Je vais te laisser le titre de Mister Rugby. J’avais pris les effectifs de la page officielle de la Premiership, mais je compte tenu que Fernandez Lobbe a dejà fait une saison complète à Toulon, je pense que leur site est pire que celui de la LNR !

  3. Oui c’est fort probable. Quoique le site de la LNR est archaïque au possible, avec ses visuels vieux de 10 ans.

  4. il me semble que les britishs font moins de délocalisations quand même qu’en France. je crois qu’en france ce sont surtout deux ou trois clubs qui ont contribué à faire descendre la moyenne : albi, montauban et peut être castres. La Premiership compte 12 clubs, je serais curieux de connaitre quelle est la moyenne des 12 premiers cluubs français, mais je suis certains qu’on doit être à peux près à 14 000 spectateurs par match aussi. je pense que si des clubs comme lyon passent en top 14 un jour, on pourra passer à 16 000 ou 18 000 spectateurs dans les 5/6 ans. On se rapprocherait encore un peu plus du foot.

Laisser un commentaire

