Tri Series : La magie noire a encore frappé !

Le All Black Ma'a Nonu échappe aux placages des Springboks

AUCKLAND — La Nouvelle-Zélande a pris une revanche éclatante sur l’Afrique du Sud, tenante du Tri-Nations et sévèrement battue 32 à 12 samedi à l’Eden Park d’Auckland en ouverture de l’édition 2010.

Dans un match disputé sur un rythme élevé, les Springboks n’ont jamais pu menacer des All Blacks qu’ils avaient battus lors des trois confrontations entre les deux équipes lors du dernier Tri-Nations, encaissant quatre essais à zéro.

La Nouvelle-Zélande, désormais invaincue à l’Eden Park depuis 21 ans, s’est même offerte le luxe de marquer le point de bonus offensif en fin de match par Woodcock (79), qui concrétisait en force un bon travail des avants.

« Le clé de cette performance, c’est les trois faux pas de l’an dernier, a déclaré l’entraîneur des avants néo-zélandais Steve Hansen. Beaucoup de joueurs attendaient ce match depuis longtemps. Il faut maintenant rééditer ce résultat la semaine prochaine (à nouveau contre l’Afrique du Sud, ndlr), c’est très excitant. »

Les champions du monde sud-africains, pris de vitesse et concassés en mêlée, ont été dominés dans tous les secteurs de jeu et ont seulement pu se reposer sur le pied de leur ouvreur Morné Steyn, auteur de quatre pénalités.

« Les avants ont dominé le pack des Springboks, ce qui a donné le ton », a estimé l’entraîneur principal des All Blacks Graham Henry.

A la pause, ils étaient déjà menés 20 à 3 après avoir encaissé deux essais. Le premier en infériorité numérique (carton jaune à Bakkies Botha, 13) par Conrad Smith qui concrétisait une percée de plus de 50 mètres de Mils Muliana (18), le second par Ma’Nonu en bout de ligne après un relais avec Joe Rokocoko (35).

Obligés de revenir à un jeu plus traditionnel, les Springboks ont davantage occupé le camp néo-zélandais mais se sont heurtés à « une superbe défense » selon Henry.

Impuissants en attaque, ils ont encaissé un troisième essai par Read, qui récupérait la balle sur un regroupement avant d’échapper à quatre plaquages (56), avant le dernier de Woodcock.

« Les All Blacks ont été vraiment bons. Ils ont mis du rythme aux quatre coins du terrain et nous ont dominés dans tous les secteurs de jeu, a déclaré le capitaine sud-africain John Smit. Nous n’avons rien fait, nous étions éteints. Ils en voulaient plus et ils ont mérité (cette victoire). »

L’Afrique du Sud devra encore attendre pour gagner à Auckland pour la première fois depuis 53 ans.

Source :AFP, Image : Rugby Heaven

Publicités

4 réflexions au sujet de « Tri Series : La magie noire a encore frappé ! »

  1. Impressionnants ces All Blacks!! Je pressentais une victoire mais pas par cet écart!! Je n’ai pas reconnu les Boks qui ont humilié les bleus et les azzuri. Dominés dans toutes les phases de conquête de combat!! Que dire de ces touches volées, de ce maul en fin de match qui dure sur presque 30 mètres!! Le jeu All Black semble simple quand on le voit: relances sur les balles de contre, le 10 ne fait pas de fioritures mais un jeu très direct, etc. mais en réalité tout est clinique, avec des actions menées 3 fois plus vite que les autres équipes, un placement toujours parfait. Le joueur sait où aller, quand freiner pour attendre le soutien et ce dernier, qq soit son poste, sait se porter à hauteur, même offrir tjs 2 solutions au porteur de balle pour maintenir l’incertitude. Du grand art.
    Les joueurs springboks: Botha est un excellent deuxième ligne, mais le problème est qu’en cours de match, son cerveau ressemble à un encéphalogramme plat. Toujours à faire des brutalités inutiles, si ça continue il devra être banni du groupe pour comprendre le truc et être remplacé par Rossouw. Les Boks ne peuvent pas se permettre d’avoir 2 « cinglés » capables de tout et n’importe quoi, il faut choisir entre Botha et Burger. Sinon déçu par Smit, Matfield, Steyn. Placer De Villiers à l’aile n’aura pas été une brillante idée. Januarie est limité, mais il n’a pas été le plus dégueu aujourd’hui. Spies se croit le meilleur 8 de la planète, mais il est tjs trop absent du combat; ses qualités de décathlonien ne servent que dans les matchs ultra dominés, sinon il est derrière la plupart des autres 8: Harinordoquy, Parisse, Fernandez-Lobbe.
    Les joueurs néo-zed: un pack très bon, Brad Thron tjs très actif, une troisième ligne très efficace et effectivement Read prend une sacré ampleur!! Carter efficace et sobre, c’est là où on voit qu’il est un grand 10 car il sait jouer juste. Une paire de centres hyper complémentaire avec un Nonu très fort pour un retour de blessure. Un triangle arrière efficace, surtout Jane et Muliaina (quelle relance sur l’essai de Smith). Le bémol: Cowan est un bon demi de mêlée, mais pas forcément un grand. Weepu a été meilleur aujourd’hui mais des fois c’est l’inverse. Il faudra donc faire sans grand 9 en 2011, sauf révélation. Mais ça peut le faire, après tout, Marshall a joué 2 coupes du monde, mais ce n’est pas pour autant que les Blacks les ont gagnées.

  2. Tout est dit ! J’ai été frappé par la fluidité et la beauté du jeu néo-zélandais. Quand on sait que les Bleus se sont pris 40 points face aux ‘boks, cela ne laisse rien présager de bon.

  3. Chaque match son histoire… Peut-être les Boks vont-ils gagner à Weillington? A mon sens, les Boks doivent encore plus harceler les points faibles néo-zed: abreuver Rokocoko de chandelles, monter très vite sur Nonu pour qu’il n’arrive pas plein fer, gêner le 9 dans ses transmissions. Par contre, il ne faut pas viser Jane et Muliaina avec des chandelles, ils sont impériaux dessous. Et il faut tenter de prendre le centre du terrain avec Fourie, pour ilbérer les extérieurs. Mais déjà il y a une erreur dans la compo pour samedi: De Villiers apporte plus en 12 qu’en 14 où il manque de vitesse. La meilleure ligne serait: Habana-De Villiers-Fourie-Hougaard.

  4. Je suis d’accord sur un match les noks peuvent prendre les blacks, notamment en les battant devant. Mais au vu des test et de ce premier match les Blacks ont l’air très très forts !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s