USAP – Stade toulousain au Camp Nou !

Une étape à Barcelone pour le Top 14

Je reviens tout juste de la Costa Brava où je passais mes vacances. Le soleil, la mer, la montagne… Loin du rugby et du Top 14 qui reprenait ses droits en France. Alors que je dégustais un excellent petit-déjeuner à base de « tortilla » et « pa amb tomàquets » dans l’un de ces petits cafés sentant la cloppe. À l’ombre des déjà 25 degrés qu’il faisait dehors. Les habitués du bistrot se trouvaient autour du comptoir dans une tertulia, comme d’habitude passionnée, dont le sujet principal était la défaite du Barça en Supercopa face au FC Séville. Ne m’intéressant pas au foot, je feuilletais les pages du journal El Punt Avui, cherchant désespérément la météo pour la journée quand un article dans les pages sport m’interpella. Pas besoin d’une maitrise du catalan pour comprendre ce « La USAP jugarà al Camp Nou » ICI. Ainsi, de ce côté-ci des Pyrénées on parlait aussi de ce qui passe pour l’arlésienne dans les Département des PO. Je me plonge alors dans cet article écrit en Catalan, mais qui est finalement assez facile à lire pour peu qu’on parle les langues de Cervantès et de Molière. Selon cet article, la nouvelle sera rendue officielle dès le 1er septembre lors de la venue de Sandro Rosell, nouveau président du FC Barcelone à Perpignan. L’article insiste sur le fait que remplir serait un authentique exploit. En effet, on ne parle plus du Stade olympique et de ses 55 000 places, mais bien du monstre qu’est le Camp Nou, l’un des plus grands et plus prestigieux stade du monde pouvant accueillir 100 000 spectateurs. Alors le Top 14 qui nous a habitué à tous les exploits, à remplir régulièrement le Stade de France et le Vélodrome, serait-il en passe de réaliser ce fantastique défi ?

Sandro Rosell, président du FC Barcelone au coeur du projet

Comment l’USAP avec ses 10 000 abonnés pourrait remplir le Camp Nou ?

Le choix de la date, le 1er ou 2 avril, assez loin dans la saison, au printemps et de l’adversaire le Stade toulousain, champion d’Europe en titre semblent judicieux.

L’USAP, on a pu le voir régulièrement ces dernières années, est capable de mobiliser 40 000 supporteurs pour les finales du championnat Il sera nécessaire d’avoir une mobilisation similaire autour du club si le club roussillonnais ne veut pas passer pour un guignol aux yeux de ses cousins sudistes. La municipalité aura son rôle à jouer.

Barcelone est déjà une destination préférentielle pour les week-ends de la bourgeoisie toulousaine. Même pour le quadruple champion d’Europe, jouer au Nou Camp serait un moment hors-norme. Ca serait l’occasion pour les familles haut-garonnaise de passer un agréable moment en famille de supporter son équipe tout en se faisant dorer sur les terrasses des cafés des rambles. Ces dames toulousaines pourront faire du lèche-vitrine l’après-midi et accompagner leur être-aimé en soirée au Camp Nou pour aller voir le Stade toulousain. 20 000 haut-garonnais ne serait pas de trop ! Mais reste un chiffre réalisable pour peu que l’USAP sache communiquer dans la ville rose. Surtout qu’elle dispose de plusieurs mois pour bien parfaire sa communication.

Les Héraultais et les Audois, amateurs de rugby ou tout simplement de sport, ne pourraient pas résister eux-aussi à une fin de semaine en famille dans la douce capitale catalane. Combien seront-ils ? 5 000, 10 000 ?

Enfin reste à convaincre les Barcelonais, peu habitués aux joies du ballon ovale. Evidemment les quelques initiés se trouvant sur place ne manqueront pas d’aller voir une telle affiche. Mais ils sont peu nombreux. N’oublions pas non-plus que  « Barna » compte plusieurs dizaines de milliers de français qui eux aussi pourront se montrer intéressés par l’événement. Pour le reste, Paul Goze et son équipe devra trouver la bonne formule pour faire venir 30 000 à 40 000 Barcelonais au Nou Camp, dans une ville qui ne manque pas d’événement sportif de haut-niveau. Cela passe par un énorme effort de communication. Qu’il sache par exemple qu’à chaque sorti du Stade français à Saint-Denis, Max Guazzini met 500 000 euros rien que dans la communication. Pourquoi ne pas organiser des spectacles, feu d’artifice, rock’n’roll et arrivée spectaculaire du ballon à l’appui, autour du match comme cela est judicieusement fait à Paris ?  Certains me diront que l’USAP n’est pas le Stade français, et je leur répondrais que le public barcelonais et probablement plus proche du public parisien que du perpignanais.

N’oublions pas également qu’Orange et Canal plus, les deux principaux partenaires du Top 14 ont toutes deux d’importantes filiales en Espagne et que celles-ci auront probablement un rôle à jouer.

Les réseaux et les relations qui se sont créés depuis bientôt 10 ans, entre l’USAP et des groupes catalans, parmi lesquels le FC Barcelone et TV3 devront être activées.

Pour l’USAP il s’agirait d’un énorme défi au moment où son budget paraît de plus en plus petit face aux armadas de Toulouse, du Racing ou de Paris.

C’est enfin un énorme défi pour le Top 14 : celui de faire le match de rugby qui a attiré le plus de spectateurs dans l’histoire de ce sport ! Pourquoi pas ? Qui pouvait penser il y a seulement 10 ans que le championnat serait capable de remplir régulièrement le Stade de France ou le Vélodrome ? Probablement, ceux qui l’ont rêvé !

Alors, impossible n’est pas catalan ?

Publicités

13 réflexions au sujet de « USAP – Stade toulousain au Camp Nou ! »

  1. Remplir le Camp Nou, voilà un sacré challenge pour l’USAP ! S’ils y arrivent, bravo à eux…

    L’année dernière, les Dragons Catalans (Rugby à XIII) avaient réussi à attirer 18500 personnes au Stade Olympique de Barcelone. Le match avait été retransmis sur TV3.

    Toutes ces démarches ne peuvent être de toute façon que très bonne pour le rugby en général, qu’il soit à XV ou à XIII…

  2. Je me dde si ça ne serait pas plus judicieux de commencer par le stade olympique. ça serait un premier pas, comme le stade français avec le parc des princes… mais c’est effectivement génial !

  3. Mal de Cap !
    Surtout pas le Stade Olympique !!! Cela serait contraitr au catalanisme et à la politique ouverte avec le F.C.Barcelona !
    Le Stade Olympique, c’était l’Espanyol De Barcelone, où les socis n’ont jamais eu l’habitude d’aller, c’est le symbole du pouvoir central de Madrid !
    Le Mini Estadi aurait été pas mal, mais au Camp Nou, avec au moins 70.000 personnes, ca sera fantastique !

  4. Voilà une info qui échappait au novice que je suis dans les relations hispano-catalane ! Il me semble tout de même que les ‘Espanyols’ ont changé de stade récemment. Non ?

    Sais-tu combien de place comptent le mini-estadi ? à côté du Camp nou ?

  5. Oui, il a 15.276 places.
    L’Espanyol joue dans un stade flambant neuf en périphérie de la ville, mais Montjuic reste un symbole du Franquisme pour pas mal de Catalans…

  6. Bien, après longtemps sans écrire en ce grand blog j’ai de dire:

    Le Barça il a équipe de rugby amateur, L’argent gagné (parce que le Barça gagnerá de l’Argent, vrai?) il s’investira à cette équipe et il le fera professionnelle? Je le doute. Cette decision c’est pas pour le rugby comme dans l’Espagne nous savons, parce qu’ils voulont ils peux être une des meilleurs équipes de l’Espagne, et jouer la Challenge…avec l’Argent qu’ils paient de salaire de 3 joueurs de foot.

    Combien personne peut aller avec le ST? 20.000 ou 30.000? (Toulouse est près de Barcelone ~3h42min Google Maps) Parce que, avec les personnes que arriverant de l’Espagne (il y a plusiers equipes dans l’area comme BUC, UES, Barça, Hospitalet…et du rest du pays arriverant personnes pour voir un match du Top14 avec ces équipes)…qui seraint comme 10.000 ou plus…l’estade peux être très jolie ;-P (70.000 espectateurs peut être une bonne ciffre c’est pas?)

    C’est une bonne nouvelle, mais j’il préférerait que le FC Barcelone améliore le budget de sa équipe de rugby (pas professionnel)

    PS: Pardon pour mon français une autre fois.

  7. Merci Yoossie pour tes commentaires et pour l’effort remarquable que tu fais de t’exprimer en Français. Sache que tes commentaires seront toujours appréciés ici et que tu donnes à ce blogue une dimension internationale. LOL

    Pour un français, jouer au Camp Nou est quelque chose d’extraordinaire : En effet, la France ne dispose pas de stade de plus de 90 000 spectateurs comme peuvent l’être Santiago Bernabeu, le Camp Nou. En France seul le Stade de France pourrait rivaliser avec ce type de stade. Même si avec l’Euro2016 on devrait avoir des stades similaires, plus petits mais tout aussi modernes. Mettre 90 000 personnes dans un stade personne ne l’a jamais fait ici. Ni même le football.

    Si l’opération réussi je vois les choses ainsi :

    40 000 spectateurs perpignanais (soit l’équivalent de ce qu’il déplace pour une finale)
    +20 000 toulousains.
    + 10 000 languedociens amateurs de rugby attirés par l’événement.
    + 20 000 barcelonais et catalans du sud
    = 90 000 spectateurs !

    Record du monde pour un match de rugby de clubs ! 🙂

  8. Si l’USAP devait jouer devant 30 000 spectateurs seulement quand le Stade français peut en mobiliser 80 000 et Toulon 60 000 ce serait un cuisant échec.

    J’oubliais une chose, cela n’a été rendu possible à Paris que parce que Guazzini a proposé des prix agressif avec certaines places à 5 euros.

  9. Le défi constituant ce projet ne manque pas de panache ni d’ambition. Il y a beaucoup de conditions en effet à réunir mais c’est le propre des défis. Les Catalans et leurs dirigeants ont prouvé depuis maintenant plusieurs années qu’ils voulaient franchir des paliers. Et ils ont réussi.
    Entre parenthèses, Max Guazzini a tracé la voie du rugby festif. Je trouve qu’il n’a pas été remercié en conséquence.
    Jouer au Camp Nou un match entre l’USAP et Toulouse s’inscrit désormais dans une logique de développement de ce sport. Je fais confiance à Perpignan pour que l’affaire aboutisse et permette au rugby de conquérir de nouveaux espaces.

  10. Très bon article! Juste une précision : le pluriel de « rambla » c’est « ramblEs », pas « ramblAs ».

    A nous tous de rélever le défi de remplir le Camp Nou! Visca el Barça i Visca la USAP!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s