LNR.fr fait peau neuve

Le nouveau site de la LNR

J’avais publié un article cet été sur la fadeur du site officiel de la Ligue Nationale de Rugby. J’y avais fort justement critiqué le désintérêt de la Ligue pour un instrument qui est censé être la vitrine du rugby professionnel français. Allez savoir si le blogue que vous êtes en train de lire est moins insignifiant qu’il n’y paraît mais la Ligue a réparé cette erreur en nous proposant une toute nouvelle version de son site.

La première chose que l’on peut constater en accédant à lnr.fr c’est que la présentation a été soignée, ce qui n’était vraisemblablement pas le cas sur l’ancienne version. Plus que la présentation c’est la fonctionnalité nouvelle du site qui constitue la vraie amélioration. Fini le temps où vous deviez chercher en plusieurs cliques les infos pertinentes pour votre clubs. Aujourd’hui les pages réservées à chacun des 30 clubs professionnels du rugby français sont accessibles grâce à un bandeau sur la partie supérieure du site. Et must du must les blasons des clubs sont actifs lorsque vous passez votre curseur sur ces derniers. Une fois que vous avez sélectionné votre club vous aurez tout de suite accès aux informations les plus intéressantes en un simple coup d’œil : le classement de vos favoris, un lien sur leur site internet, un accès à la boutique du club, l’accès au stade (Même si on peut regretter que le bouton accès stade se contente de nous proposer un vue satellite type Google Map), les derniers résultats et les prochains matchs. Des fiches « Joueurs » assez détaillées sont également à porter de main.

En plus d’articles sur l’actualité du Top 14 et de la ProD2 on retrouve également dans la colonne de droite les classements, un calendrier très bien fait avec la programmation télé et le logo de la chaine qui diffuse le match. Il faut ajouter à cela un Direct-multiplex qui vous donne l’évolution instantanément l’évolution des scores des matchs en cours.

La LNR a tenu à garder un site multifonctionnel destiné à la fois au grand public, aux partenaires et aux journalistes. Toutefois, ce qui paraissait un site fourre-tout aberrant et déroutant autrefois prend la forme d’un site cohérent complet et riche en informations aujourd’hui. Les documents pdf. A télécharger son très nombreux et offrent une information très détaillée sur les statistiques sportives, mais aussi sur les finances de la Ligue ou bien sur les divers règlements. Tout ceci est consultable par tous, un souci de transparence que l’on se doit de souligner.

Il y a encore plein de choses intéressantes à aller voir, du coup surfer sur lnr.fr devient un vrai plaisir.

On peut toutefois regretter l’absence de multimédia est notamment de vidéos qui permettraient de voir les plus beaux essais des dernières journées. Il y a probablement des problèmes de droits à régler, mais sachant que de toutes façons on finit toujours par retrouver ces images sur les sites de partages de vidéo autant que la LNR elle-même en collaboration avec Canal + propose ces images. Ce qui serait aussi un moyen de contrôler leur usage sur la toile. Regrettons également l’absence de liens vers les sites communautaires tels que Facebook, Twitter qui sont devenus incontournables aujourd’hui.

Certes, tout n’est pas parfait. Mais on passe directement d’un 4/20 à un bon 14/20.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s