sixième journée : La Force basque

La défense briviste plus gaillarde que jamais face aux Parisiens

Les victoires des deux clubs basques marquent l’actualité de cette 6ème journée de Top 14 Orange. Les Bayonnais, attendus au tournant après avoir pris la tête du championnat, passaient hier leur premier grand test en recevant le Clermont Auvergne, le Champion face au leader tel était le choc de cette première journée. Dans un match complètement débridé où les défenses prirent le dessus sur l’attaque l’Aviron s’imposa de deux petits points (18-16). De quoi espérer une place dans les six premiers à la fin de la saison comme le fit Castres la saison dernière. Leur voisin biarrots se sont imposés (25-20) dans ce qui constituait le remake de la dernière finale de la Coupe d’Europe entre le BO et le Stade toulousain. Il s’agit donc d’une revanche pour Biarritz face aux rouge-et-noirs de Haute-Garonne. Le faux départ du début de saison est donc oublié pour les Basques. La surprise du chef est signée par le CA Brive-Corrèze qui a créé l’exploit en s’imposant 29-27 au Stade Charléty. Le Stade français qui était pourtant bien parti cette année s’est considérablement compliqué la tâche avant une série de deux déplacements à Perpignan puis Agen, deux mal classés qui aborderont leur match le couteau entre les dents. Situation délicate pour les Parisien donc. Leurs voisins Racingmen eux continuent sur leur bonne lancée en s’imposant assez largement face au promu Rochelais. Les 10 dernières minutes furent fatales pour les Maritimes qui encaissèrent pas moins de trois essais en fin de match. Les Racingmen se placent donc en dauphin de l’Aviron Bayonnais pour ce qui s’annonce comme un duel entre ciel-et-blancs. Le calvaire des vices champions de France perpignanais continue. Toutefois, les Catalans sont arrivés de se défaire de courageux et accrocheurs Berjaliens sur le score de 27-20. Les galactiques du RCT n’auront pas connu les mêmes soucis en recevant les promus agenais ; le score est sans appel 41 à 10 pour les Varois. Le MHRC quant à lui recevait le Castres Olympique et s’imposa 23 à 12.

Vidéo : Résumé du match Stade français – CA Brive (ESPN)

Publicités

3 réflexions au sujet de « sixième journée : La Force basque »

  1. Le classement en début de saison n’indique pas grand chose. Les grands clubs ont prêté beaucoup de joueurs aux sélections internationales. Et je ne parle pas uniquement du XV de France. Du coup ils ont des effectifs tronqués en ce début de saison. Je pense que le Stade (toulousain, bien sûr :)) montrons en force au fil de la saison. Toulon ou Clermont emboîteront le pas (ce sont mes trois favoris pour le bouclier). Sans oublier des clubs comme l’USAP qui à mon avis ne sera pas dans les 6 premiers mais qui sera aux alentours de la 7° ou 8° places. Donc, je pense que des clubs comme Bayonne ou le CABC seront au-delà comme à la 9° ou 10° places. Mes favoris pour les 6 sont dans l’ordre : Toulouse, Toulon, Clermont, BO, Stade F., RM92.
    Un premier élément de réponse dès ce soir !
    TOU-LOU-SAINS !!!!!

  2. Perpi 8eme !!! ???? t’as vu ça ou 😛 ? En ce moment comme tu le dis si bien on ne peut pas trop juger car les ppaux joueurs du club sont absent. On fera les comptes en juin.

  3. @ Capitol : on est jamais aussi bien servit que par soit même
    @ Polo : Faut reconnaitre que Perpignan n’est pas très bien partie meme vos victoirs se font à l’arracher !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s