Affiche de gala à Marseille, tension à Perpignan

Sonny Bill Williams, Tana Umaga et Jonny Wilkinson lors de la demi-finale épique entre Toulon et Clermont

PARIS — Toulon et Clermont investissent le stade Vélodrome de Marseille pour une revanche de la demi-finale de 2009/2010, samedi lors de la 7e journée du Top 14 également marquée par une confrontation entre Perpignan et le Stade Français, deux déceptions du début de saison.

Vendredi, le nouveau leader Bayonne va évaluer son véritable niveau à Toulouse.

Toulon (7e) – Clermont (5e): déjà défaits à deux reprises à Mayol, face à Bayonne (22-26) et au Racing (31-36), les Toulonnais n’ont d’autre choix que de l’emporter samedi à Marseille, où ils n’ont jamais connu la défaite en Top 14. Les Varois sont très remontés à l’idée d’affronter le champion de France, qui les avait écartés en demi-finale au terme d’un match haletant. Clermont, malgré sa récente défaite (16-18) à Bayonne, monte en puissance et entend frapper un grand coup au Vélodrome.

Perpignan (8e) – Stade Français (10e): duel de milieu de tableau entre deux équipes fragilisées. Léger avantage pour Perpignan, qui reste sur trois victoires face au club parisien en Top 14 et entend confirmer son succès étriqué (27-20) contre Bourgoin, tandis que le Stade Français a payé (27-29) contre Brive son incapacité, déjà constatée contre Castres, à livrer une performance constante pendant 80 minutes. Le vaincu risque de glisser dangereusement vers la zone de relégation.

Racing-Métro (2e) – Bourgoin (14e): Après avoir pris le bonus offensif contre La Rochelle (43-18), le premier en 32 matches de Top 14, le Racing-Métro entend continuer de faire le plein de points à domicile, une semaine avant la réception de Biarritz. Mais Bourgoin, bien que toujours bon dernier au classement, reste sur une performance encourageante à Perpignan (20-27) et se déplacera sans complexes à Colombes, où il s’était imposé (18-17) la saison dernière.

Agen (13e) – Montpellier (3e): le club héraultais, qui s’est sorti avec brio d’un début de saison infernal, ne doit pas se relâcher contre les deux promus, Agen et La Rochelle, ses deux futurs adversaires. Les Agenais ont pris un sérieux coup au moral (10-41) à Toulon et doivent se ressaisir en préservant leur invincibilité (1 victoire, 1 nul) à Armandie, condition sine qua non pour envisager le maintien en Top 14.

La Rochelle (12e) – Biarritz (9e): Après leur bon début de saison, les Rochelais ont subi un coup d’arrêt en encaissant successivement 93 points à Toulouse (3-50) et à Colombes face au Racing (18-43). Sans l’arrière Benjamin Dambielle, suspendu, la pénitence continue avec la réception d’une équipe biarrote revigorée par ses succès contre le Stade Français (19-11) et Toulouse (25-20) et qui, malgré la mise au repos de Dimitri Yachvili, s’en va quérir un premier succès hors de ses bases.

Castres (11e) – Brive (6e): avec trois succès à domicile et trois revers à l’extérieur, le CO réalise un début de saison plutôt discret, loin des bonnes performances de la saison dernière. La venue de Brive constitue un vrai test: les Corréziens restent sur une probante victoire contre Toulon (27-9) suivie d’un succès obtenu à l’arraché (29-27) à Paris face au Stade Français. Un troisième succès d’affilée à Pierre-Antoine et les Brivistes pourraient envisager de jouer les premiers rôles.

Programme de la 7e journée:

Joué vendredi:

(20h45) Toulouse – Bayonne (Canal + Sport)

Samedi:

(14h30) Perpignan – Stade Français

Racing-Métro – Bourgoin

La Rochelle – Biarritz

Castres – Brive

(16h25) Toulon – Clermont à Marseille (Canal +)

(20h45) Agen – Montpellier (Canal + Sport)

NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt

Bonus : 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l’adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins

Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales

Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales

Les 2 derniers en Pro D2

Source : AFP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s