Parlons chiffons !

Les sept clubs français engagés en Heineken Cup

Les 7 clubs français qui participeront à la Coupe d’Europe dévoilent un à un leur maillot dédiés à cette compétition. Cette année encore les clubs français seront en position de grandissimes favoris face à leurs adversaires britanniques. Nous espérons que les victoires tricolores seront nombreuses. Ce qui est certain ce n’est pas avec leurs nouveaux maillots que les clubs français feront sensation. A trop vouloir plaire aux équipementiers, on frise le ridicule. La plupart des clubs vont abandonner leurs couleurs traditionnelles. La prime de la laideur revient cette saison à l’USAP qui a troqué sa célèbre samareta pour un maillot arlequins. Heureusement pour nos yeux que les Perpignanais ne voient jamais la couleur des phases finales. Comme quoi la technique guazziniènne, qui consiste à humilier ses joueurs avec un maillot laid pour décupler leurs forces sur le terrain, montre ses limites. Toulon jouera avec une tenue bleu ciel remplis de bulles de bédé. Mention « bien » toutefois au Racing qui est plus que jamais fidèle à ses couleurs historiques.

Quand je vois les images de certaines compétitions comme l’ITM Cup ou la Currie Cup, je regrette de voir qu’en France on ne cherche pas à respecter d’avantage notre sport, son histoire. Il fut un temps pas si lointain où porter un maillot de rugby était à la fois vu comme quelque chose de chic et sportif.

Certains me parlent de marketing. Je crois justement qu’il s’agit d’une grave erreur de communication puisque les clubs perdent avec la Coupe d’Europe l’occasion unique de faire connaître et surtout reconnaître leur marque au grand public. J’appelle par grand public celui qui n’est pas abonné à Canal plus mais qui aura l’occasion de regarder les matchs gratuitement sur France Télévision. Mais avec un le CO qui jouera en jaune et bleu et le Clermont Auvergne en blanc et bleu, il y a matière à être déstabilisé ! Non ?

Publicités

7 réflexions au sujet de « Parlons chiffons ! »

  1. La Racing garde son beau et célèbre maillot. Le maillot du BO est magnifique, celui de l’ASM reste logique par rapport à l’an dernier donc tant qu’ils restent sur cette ligne ça va. Toulouse qui joue en noir/gris ou blanc en Top14 a décidé de garder le classique rouge pour la H-Cup là encore no soucy.
    Le maillot de Castres jaune moutarde n’et pas très joli et porte à confusion avec l’ASM. Les étrangers vont croire que les 2 clubs ont interverti leurs couleurs et risquent de s’y perdre, bizarre.
    Le plus étrange est celui de Toulon alors que le club est réputé pour son conservatisme et son attachement viscéral à ses couleurs. Quitte à représenter les couleurs de Toulon il fallait se mettre en or et bleu. Les bulles de bd donnent un rendu pire encore. Mais les couleurs bleu et blanc ont sans doute vocation à réunir tout le rugby azuréen de Nice à Marseille. Perso, j’aurais préféré des dégradés de rouge et noir tendant vers l’orange le gris. On éclaircissait le maillot tout en restant dans des tons proches.
    Le maillot qui t’effraie le plus est celui de l’USAP. Pour se distinguer du maillot championnat, les usapistes avaient 2 solutions: ou prendre les couleurs du Barça comme il y a 2 saisons pour se tourner vers la Catalogne, ou se tourner vers leur propre histoire. Ils ont choisi la 2° solution et elle a sa logique, le A de USAP signifiant arlequin en référence aux maillots rapiécés du début. Moi j’aime.

  2. Personnellement je préfère les maillots à rayures, avec un scapulaire ou à damiers gigantesques (façon Harlequins ou Bègles-Bordeaux années 90) avec le blason du club brodé. J’apprécie également les cols à l’ancienne ou les cols mao qui peuvent se substituer. Les nouvelles matières ne me déplaisent pas forcément. C’est tout de même plus pratique que le coton pour jouer. En revanche les maillots super moulant me dérangent aussi. Ce n’est pas bien grave mais je pense qu’un sport à tort d’abandonner une tenue qui a contribué à son mythe. Imaginez les joueurs de baseball sans leur large chemise et leur casquette légendaire ! Regardez les maillots de rugby ne se vendent plus comme dans les années 90. Aujourd’hui les jeunes portent des maillots de polo. C’est en parti parce que personne n’oserait sortir avec un maillot fluo avec des bulles de bédé.

  3. D’accord pour le baseball.
    D’accord aussi pour dire qu’on joue mieux avec les nouveaux maillots que les anciens.
    Mais par exemple ce qui me choque le plus dans le maillot de l’USAP, c’est l’énorme AXA en plein milieu. Les autres sponsors sont plus discrets.

  4. C’est sûr que pour sortir, je préfère prendre un maillot rugby à l’ancienne qu’un maillot moulant, quand bien même je n’ai pas de bedaine Kronembourg. D’ailleurs, la mode est aux polos Ralph Lauren très class.

  5. A lire absolument : la course à l’armement des clubs du Top 14 dans le supplément mensuel Midi Olympique Magazine. On y explique pourquoi certaines marques en position de challengers (autre que Nike et Adidas) font leur entrée en force dans le Top 14. Le Directeur d’Asics France explique son choix pour le rugby, on y apprend que Asics UK devrait les imiter. On détaille toutes les nouvelles technologies des marques. Il est super intéressant de savoir que pour un même résultat en terme de notoriété et d’image il faut investir 7 millions d’euros dans le foot contre seulement 500 000 euros en rugby. Le rugby a probablement de beaux jours devant lui.

  6. De plus je suis assez d’accord avec leur hit parade des maillots du Top 14 : Pour moi les maillots du Racing et de Brive (façon Babaas) sont les plus élégants. 😉

  7. J’aime bien le commentaire de Moscato, il n’ a pas la langue dans sa poche. J’aimais le joueur, j’aime le commentateur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s