Les « Ba-baas » ne sont plus !

Diego Dominguez sous le maillot des Barbarians français

Au départ il devait s’agir d’un grand match de gala pour fêter les 30 ans du Barbarians Rugby Club. Les All Blacks étaient pressentis et le match devait se jouer au Stade de France. On en salivait déjà : Les meilleurs joueurs du Top 14 Orange, français ou étrangers, amoureux du beau jeu contre la plus spectaculaire et la plus prestigieuse des sélections internationales. Imaginez les François Steyn, Jonny Wilkinson, Chris Masoe, Joe Van Niekerk, Carl Hayman, George Smith, Napolioni Nalage, Takudzwa Ngwenya, Sergio Parisse, Byron Kelleher sous le maillot bleu bariolé des Barbarians auxquels il faudrait ajouter quelques prestigieux joueurs du XV de France : Sébastien Chabal, Serge Betsen, Aurélien Rougerie, etc. Une équipe de rêve pour affronter les terrible All Blacks. Finalement, loin d’imaginer l’immense honneur qui leur était fait, les Néo-Zélandais, qui doivent jouer 25 matchs dans l’année ont décliné cette offre qu’ils ont du estimé ridicule !

Finalement, devant le refus des All Blacks, les Barbarians s’étaient rabattus sur les Pumas, ce qui a amené les dirigeants Babaas à se rediriger vers le Stade Charléty, plus petit et plus conforme. Hélas les Argentins ne proposèrent qu’une formation de joueurs de second rang face aux Barbarians. Face à un tel constat les Jean-Pierre Rives, préféra annuler purement et simplement le match du trentenaire.

Que faut-il conclure de cet échec ?

Il s’agit probablement de la mort des Barbarians, les derniers romantiques du rugby et il faut en tirer les bonnes conclusions. Fini, le rugby amateur, romantique à la papa. Il faut arrêter de se cacher derrière des valeurs qui ne feront pas long feu au XXIème siècle. Le rugby est un sport PROFESSIONNEL dont l’objectif et de se faire de l’argent. Un peu à l’image de ce qui existe aux Etats-Unis, on ne fait pas de l’argent pour faire du sport, mais on fait du sport pour faire de l’argent. Qu’on arrête de vouloir penser à tout bout de champs aux intérêts divergents du XV de France ! Qu’on arrête de se mentir ! Aujourd’hui le rugby français, c’est avant tout ses grands clubs professionnels qui composent le Top 14. La NBA n’a jamais empêché nos cousins d’outre-atlantique de collectionner les titres mondiaux et olympiques, Que cela nous serve de leçon.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Les « Ba-baas » ne sont plus ! »

  1. Les Baa-Baas français doivent demander à l’IRB d’être reconnu comme une vraie sélection, au même titre que leurs homologues britanniques. Ainsi ils pourront avoir leurs dates dans le calendrier international, jouer contre les meilleurs avec leurs meilleurs éléments. Sinon ils sont morts et ce serait un désastre pour l’esprit rugby.

    Par ailleurs, il devient urgent de modifier les calendriers et pas que celui du Top14. L’IRB doit intervenir pour imposer sa volonté aus fédérations nationales. Il y a plusieurs problèmes qui se font jour :
    – les Pumas qui vont devoir jouer le Four-Nations après une saison éreintante dans l’H-Nord. Physiquement c’est impossible. Donc problème.
    – la Currie Cup qui va perdre considérablement de son intérêt avec le rallongement du Super Rugby. Là encore des modifications sont nécessaires.
    – la disponibilité des internationaux, totalement inégale. Les extrêmes avec néo-zed, aussies, boks, celtes d’un côté, argentins, français, anglais, îliens de l’autre.
    – le Six Nations qui n’a pas d’intérêt 3 mois après la CDM.

  2. Je crois que pour les 6 Nations personne ne voudra. On a plutôt intérêt à repenser notre calendrier et notre championnat. Pourquoi pas un système de conférence qui ferait la part belle au derby ? Cela solutionnerait bien des problèmes.

    Personnellement, je serai favorable à une élite à 16 clubs avec des conférences puis des poules de play-off. Je reviendrai un de ces quatre dessus.

  3. Le 6 nations après la CDM n’est pas qu’un problème de calendrier. C’est aussi un problème de cohérence, alors que la CDM vient juste de se terminer. On fait l’Euro de foot directement après la CDM Fifa?
    De toutes façon, je suis pour une grande fenêtre internationale, où les Four Nations et Six Nations se joueraient à la même période.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s