Toulouse et Montpellier achèvent le premier cycle en beauté

Exploit du Sporting Union Agenais qui fait tombé le Racing et ses stars

PARIS — Le Stade Toulousain et Montpellier sont les grands gagnants de la première phase du Top 14 de rugby, qui s’est achevée jeudi au terme de la 12e journée, devant un groupe de poursuivants emmené par le Racing, battu à Agen, tandis que Brive se résigne lentement à lutter pour le maintien.

Après douze journées disputées au pas de charge depuis le 13 août, seulement interrompues deux semaines durant par l’ouverture des compétitions européennes, le Top 14 cède la place aux test-matches internationaux de novembre.

La suite de la compétition sera plus clairsemée: ultime journée de la phase aller les 3 et 4 décembre suivi d’une pause européenne, trois journées programmées lors des fêtes de fin d’année avant une nouvelle fenêtre européenne et l’ouverture du Tournoi des six nations.

La 12e journée a été riche en surprises avec trois victoires à l’extérieur. Bayonne et Toulon ont notamment mis fin à leur série de défaite à Paris et à Perpignan. Les promus Agen et La Rochelle se sont rebellés aux détriment du Racing et de Clermont.

. Le Stade Toulousain et Montpellier ont pris le large en tête du classement. Les Toulousains, impressionnants contre Perpignan (38-29) et Toulon (44-5), ont signé leur premier succès de la saison à l’extérieur en Top 14, à Grenoble face à Bourgoin (35-11). L’arrière-ailier Maxime Médard a inscrit un doublé, confortant sa première place au classement des marqueurs et assurant un point de bonus offensif qui permet aux Toulousains de devancer Montpellier.

Le club héraultais a lui aussi signé un nouveau succès bonifié (35-9) aux dépens de Brive. La réussite est totale pour le MRC d’Eric Béchu et Fabien Galthié au terme de cette première partie de saison, avec neuf victoires en douze rencontres et la meilleure défense du Top 14 (187 pts).

. Toulousains et Montpelliérains comptent désormais sept et six points d’avance sur le troisième, le Racing-Métro, qui a subi sa quatrième défaite de la saison (20-21) à Agen.

Le Racing mène la danse des poursuivants devant Biarritz, tenu en échec (17-17) par Castres dans la brume d’Aguilera mais invaincu depuis six rencontres, et Toulon, qui a frappé un grand coup (29-20) à Perpignan pour faire oublier sa série noire contre le Munster, le Stade Français et le Stade Toulousain.

Castres suit en sixième position devant Clermont, le champion de France en titre humilié (14-22) à La Rochelle et qui présente un bilan tout juste équilibré, avec six victoires pour six défaites. Statistique révélatrice: le club auvergnat a inscrit 105 points de moins que le leader toulousain en douze rencontres.

Perpignan et le Stade Français, qui ont tous deux subi leur deuxième revers de la saison à domicile face à Toulon et Bayonne (20-24), sont les grands perdants de la 12e journée. Avec 28 points, à trois points du sixième mais à 14 points du leader, Catalans et Parisiens sont rattrapés par Bayonne, vainqueur à Charléty, épilogue d’une série de cinq revers.

. Brive, une nouvelle fois battu à Montpellier, a glissé dangereusement en douzième position, à égalité de points avec La Rochelle. Après cette quatrième défaite consécutive, le club corrézien s’invite malgré lui dans la lutte pour le maintien en compagnie du trio La Rochelle-Agen-Bourgoin.

Le promu rochelais a réaffirmé sa candidature au maintien en s’offrant le champion de France Clermont tandis qu’Agen, qui avait déjà battu les Rochelais samedi dernier, a récidivé jeudi contre le Racing-Métro. Bourgoin, balayé au Stade des Alpes par le leader toulousain, demeure bon dernier et plus que jamais en danger.

Source : AFP

Analyse de la 12ème journée par Bernard Laporte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s